12 astuces pour nettoyer et faire briller du cuivre

Avec sa couleur rouge ou orangée, le cuivre apporte une touche très tendance à votre décoration. Toutefois, sans entretien adéquat, il a tendance, avec le temps, à devenir terne ou à s’oxyder. Pour conserver tout son charme, nous vous proposons de découvrir différentes astuces pour nettoyer et faire briller vos objets en cuivre. Pour cela, pas besoin d’investir dans des produits chimiques qui peuvent être toxiques et qui, bien souvent, laissent des traces verdâtres.

Nettoyer Le Cuivre
© istock

Le cuivre

Avec l’or, le cuivre fait partie des premiers métaux travaillés par l’homme. Des toits des maisons en passant par les télécommunications, les transports, la décoration, etc., on le trouve pratiquement partout, même sur la Statue de la Liberté ! De par sa bonne conductivité électrique et thermique, il est à la base utilisé pour les câbles et les casseroles, et de par son aspect esthétique, pour la création de bijoux, d’instruments de musique, d’objets de décoration, etc..

C’est sans aucun doute un métal précieux dans notre quotidien. Hélas, avec le temps, des taches risquent d'apparaître à cause de l’air ambiant. Cette oxydation naturelle peut le faire devenir vert-de-gris, vert ou encore gris. Pour éviter cela, il est nécessaire de le nettoyer de la bonne manière.

Les solutions pour nettoyer le cuivre

Pour rendre son éclat au cuivre, vous pouvez avoir recours à différentes astuces. Toutefois, ces solutions sont à utiliser sur du cuivre et non pas sur un alliage. En cas de doute, il est recommandé d’effectuer un test au préalable. Pour cela, procédez sur un endroit qui n’est pas trop visible.

Avec du vinaigre blanc

Vous pouvez simplement imprégner un chiffon doux de vinaigre d’alcool, puis l’appliquer sur l’objet en cuivre en frottant. Il est également possible d’ajouter 1 cuillère à soupe de sel dans le vinaigre. N’hésitez pas à insister un petit peu plus pour faire disparaître les taches plus tenaces. Pour éviter l’oxydation de votre objet, procédez ensuite à un rinçage abondant à l’eau claire. C’est donc une étape importante qui doit être réalisée avec soin. Terminez ensuite en séchant avec un chiffon propre.

Il est également possible de préparer un bain avec du vinaigre blanc et de plonger les objets directement dedans.

Avec de la lessive

Voici comment vous pouvez procéder :,

  • Remplissez une bassine d’eau très chaude.
  • Ajoutez un peu de lessive liquide.
  • Imprégnez une éponge ou un chiffon doux et frottez le cuivre en douceur.
  • Procédez à un rinçage soigneux avant de sécher la surface avec un chiffon doux.

Avec de la farine et du sel

Dans cette solution, l’objectif est de travailler avec une pâte préparée à la maison :

  • Mélangez à parts égales du sel fin et de la farine, ajoutez un petit peu d’eau. Pour une pâte encore plus efficace, l’eau peut être remplacée par du vinaigre. Vous obtenez ainsi une crème désincrustante.
  • Appliquez-la sur toute la surface de votre objet.
  • Laissez sécher, puis frottez en insistant sur les zones tachées.
  • Après avoir rincé la surface avec de l’eau chaude, vous pouvez laver avec un savon noir.
  • Procédez à un nouveau rinçage avant de sécher avec un chiffon doux pour un résultat brillant.

Avec du citron et du bicarbonate de soude

  • Dans un récipient, mélangez 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron.
  • À l’aide d’un pinceau, il vous suffit ensuite d’appliquer la mixture ainsi obtenue sur l’objet.
  • Patientez alors 5 minutes.
  • Rincez à l’eau claire avant d’essuyer l’objet avec un chiffon doux.
Citron Bicarbonate Brosse Menage Anti Calcaire
© istock

Avec du citron et du gros sel

Pour nettoyer avec du citron, une autre solution est possible :

  • Coupez un citron en 2.
  • Saupoudrez du sel dessus.
  • Il vous suffit ensuite de frotter l’objet avec le citron ainsi préparé pour constater un effet instantané.
  • Lorsque la surface a retrouvé sa couleur et sa brillance, rincez rapidement la surface pour éviter une action trop abrasive.
  • Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Avec une feuille de chou, d’oseille ou du poireau

Lors de l’utilisation de ces végétaux, c’est l’action de la sève qui va permettre de faire briller le métal. Pour cela, frottez la surface avec une feuille fraîche de chou ou d’oseille. On peut aussi utiliser la partie verte de la feuille de poireau.

Avec un oignon

Lorsqu’il est question de nettoyer du cuivre, l’oignon est un produit miracle. Pour l’utiliser :

  • Coupez un oignon en 2 et frottez le cuivre avec celui-ci.
  • Lorsque l’oignon devient noir, il suffit d’en changer.
  • Vous pouvez également saupoudrer du sel sur vos demi-oignons.
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer et à sécher l’objet avec un chiffon doux.

Avec le ketchup

Une autre solution consiste à appliquer du ketchup sur la surface en cuivre. Après l’avoir laissé agir quelques minutes, frottez la surface. Rincez abondamment et essuyez.

Avec du soda

Une autre solution pour nettoyer le cuivre consiste à humidifier un chiffon doux avec du soda. Frottez en faisant de petits mouvements circulaires sur la surface. Son effet désoxydant va permettre de redonner de la brillance à votre cuivre.

Avec du papier journal

Si votre objet en cuivre n’est pas trop encrassé, pour le faire briller durablement tout en le nettoyant, vous pouvez simplement mettre une feuille de papier journal en boule et l’utiliser pour frotter énergiquement la surface.

Avec le soleil

Pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de frotter, une autre solution consiste à simplement exposer les objets en cuivre au soleil lors des belles journées. Cela aura pour effet de lui rendre toute sa brillance en quelques heures. Au fil de la journée, tournez l’objet pour que toutes les surfaces soient exposées au soleil. Vous pouvez terminer en le lustrant avec un chiffon propre.

Nettoyer des zones difficiles

Il est fréquent que les objets en cuivre possèdent des zones plus difficiles d’accès. Pour permettre un bon nettoyage de ces espaces, vous pouvez verser quelques gouttes de jus de citron sur une brosse à dent. Il ne vous reste plus qu’à frotter la zone. Les poils de la brosse à dent vont permettre d’accéder aux petits espaces et permettre un nettoyage homogène. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 astuces pour nettoyer et faire briller du cuivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires