Si vous n’y prenez garde, le désordre peut vite s’installer dans la maison. Ce fouillis peut finir par gagner tout votre intérieur, au grand dam de ses occupants. Pour garder votre maison propre et bien rangée, il faut donc adopter les bons gestes.
N'essayez pas de tout faire en même temps
Si vous considérez le ménage à faire, dans toute la maison, vous pouvez vous décourager. Devant la perspective d'une telle tâche, vous avez envie de baisser les bras.
Dans ce cas, fractionnez vos tâches ménagères. Nettoyez la maison pièce par pièce, en ne vous fixant qu'un objectif à la fois. Et commencez par les pièces les plus difficiles à entretenir, comme la cuisine ou la salle de bain.
Après cet effort initial, vous serez débarrassé de la tâche la plus ingrate. Il sera plus facile, après cela, de faire le ménage des chambres ou du salon.
Un ménage régulier
Pour garder la maison propre et bien rangée, ne laissez pas le travail s'accumuler. Dès que vous êtes levé, faites votre lit. Et quand le repas est terminé, débarrassez aussitôt la table.
Ne laissez pas non plus la vaisselle en souffrance. En fractionnant ainsi les tâches ménagères, le ménage vous paraît plus facile. Vous créez ainsi une espèce de réflexe, qui vous permet d'éliminer les corvées domestiques les unes après les autres.
Il est donc conseillé de faire le ménage, non seulement chaque jour, mais après chaque activité.
Faites le vide dans vos pièces
Si votre salon est garni de meubles, de guéridons et de poufs, sans compter les chaises et les bibelots, le ménage sera plus difficile à faire.
Vous devrez pousser les meubles plus légers, pour y passer le balai, et les remettre en place. Et vous aurez du mal à nettoyer le dessous des meubles plus lourds. Une telle gymnastique a de quoi vous fatiguer.
Et elle n'est pas forcément efficace, car plus vous entassez les meubles et les objets dans une pièce, plus la poussière s'y installe. Il est donc temps de faire le vide dans votre intérieur.
Le nettoyage de la cuisine
La graisse et l'humidité ont tendance à s'accumuler dans la cuisine. C'est donc une pièce difficile à nettoyer. Pour rendre la tâche plus aisée, essayez de tout débarrasser avant de passer à table.
Les épluchures de légumes et les emballages sont à jeter au fur et à mesure. De même, lavez tout de suite les assiettes et les plats utilisés pour préparer le repas.
Et le soir, avant de vous coucher, n'oubliez pas de bien nettoyer votre évier. C'est une source d'humidité en moins pour la pièce.
La nécessité de repenser son rangement
Les meubles ne sont pas toujours choisis pour leur capacité de rangement. Ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, vous ne savez plus où mettre vos affaires.
D'où la nécessité de faire le tri de temps à autre. Prenez le temps de faire l'inventaire de vos objets et effets personnels. Et, ce qui ne vous est pas nécessaire, emportez-le à la cave ou au grenier.
Et choisissez des meubles plus fonctionnels, surtout dans les pièces techniques. Dans les autres, de petits meubles d'appoint peuvent suffire.
Faites-vous aider
Il se peut, malgré tout, que cet entretien quotidien de la maison vous paraisse bien fatigant. Ou vous trouvez qu'il vous prend un temps que vous pourriez consacrer à d'autres activités.
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à une femme de ménage ? Vous pourrez vous décharger, sur cette spécialiste du nettoyage, de ces corvées domestiques qui vous rebutent.
Ce sont des professionnelles qualifiées, qui ont une grande habitude de leur métier. Vous pouvez donc leur confier sans crainte le ménage de votre intérieur.
Ayez le bon matériel
On reconnaît le bon ouvrier à ses outils, dit le proverbe. C'est la même chose pour le ménage. Vous ne pourrez le mener à bien que si vous disposez du matériel adéquat.
Ainsi, une épongé à récurer est toujours très utile. Pour passer sur certains meubles, ou les faire briller, une peau de chamois est indispensable. Utilisez également des lingettes micro-statiques, qui accrochent la poussière au lieu de la déplacer.
Et n'oubliez pas le balai-brosse et la cuvette. Sans oublier les produits d'entretien, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Évitez les produits chimiques, qui peuvent être toxiques.
Nettoyer : les bons gestes à retenir
Quand vous nettoyez un meuble ou une vitre, vous pensez peut-être que vous pouvez procéder comme bon vous semble. Or, si vous voulez que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il faut respecter un sens de nettoyage.
En effet, il est conseillé de nettoyer le meuble de haut en bas. Cela évite aux poussières et saletés de retomber sur la partie déjà nettoyée. En allant de haut en bas, vous nettoierez, dans un même mouvement, les poussières du bas et celles tombées d'en haut.
Dans l'autre sens, il est recommandé de nettoyer la vitre ou le meuble de gauche à droite.
Aucun commentaire à 8 conseils pour tenir une maison propre et bien rangée