Vous pouvez être amené à vidanger votre lave-linge dans deux types de situation : pour l’entretien de votre machine à laver, comme préconisé par les fabricants, ou parce que votre lave-linge s’est arrêté en cours de cycle et que vous n’avez pas d’autre choix pour éliminer l’eau qu’il contient. Nous vous proposons de découvrir comment procéder à cette opération sans avoir ensuite à écoper de l’eau dans votre logement.
Avant de débuter
Qu’il s’agisse d’un entretien ou d’une panne de votre lave-linge, avant de commencer la vidange de celui-ci, il est indispensable de le débrancher, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il en va de votre sécurité !
Lors d’une panne en cours de cycle, le lave-linge étant rempli d’eau, il peut être compliqué de le tirer pour accéder à la prise électrique. Dans ce cas, n’hésitez pas à couper le courant au compteur.
À savoir
Le tuyau de vidange de tout lave-linge est relié à la canalisation d’évacuation des eaux. Lors des différents cycles de lavage, c’est donc par ce tuyau que votre machine se vide.
De la même manière, lorsqu’il est question de vidanger une machine manuellement, c’est par ce même tuyau que vous allez pouvoir évacuer l’eau, ainsi que par une petite trappe qui permet d’accéder au filtre.
Par rapport au modèle de votre lave-linge, l’accès à cette trappe peut différer. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre appareil
Vidanger manuellement un lave-linge
Lorsque votre machine s’arrête en cours de cycle, il faut vider l’eau qui se trouve dans la cuve. Pour ce faire, une fois l’appareil débranché et la prise placée en sécurité sur un support où elle ne risque pas de se mouiller, suivez les étapes suivantes.
1. Vidange de l’eau via le tuyau de vidange
Procédez ainsi :
- Retirez le tuyau de vidange de la canalisation.
- Installez l’embout dans une bassine ou un récipient suffisamment grand pour recueillir la totalité de l’eau. Si vous n’en avez pas, installez-en deux côte à côte sur des serpillères ou des serviettes. Ainsi, quand le premier récipient sera plein, il vous suffira de transférer le tuyau dans le second. Néanmoins, les lois de la physique font que pour permettre à l’eau de s’écouler, le bout du tuyau doit être plus bas que le niveau d’eau. Cela veut dire que vous arriverez à vidanger une grande partie de l’eau, mais pas le fond de cuve.
- Tant que vous avez le tuyau de vidange entre les mains et que vous avez une meilleure vue sur la canalisation, vérifiez que rien ne les obstrue. Ce qui pourrait être la cause de tous vos problèmes.
2. Ouverture du bouchon filtre
Vous avez enlevé le plus gros de l’eau, mais la vidange n’est pas terminée. Pour évacuer le reste, vous devez accéder au filtre de vidange.
Là encore, il sera nécessaire de vous équiper d’un récipient et de serpillères pour éviter l’inondation. Veillez à prendre un récipient dont la hauteur vous permettra de l’installer sous la trappe du filtre, ce peut être un moule à gratin, à tarte, etc.. Après avoir ouvert la trappe, dévissez lentement. Cela vous permettra de le revisser rapidement dès que votre récipient sera plein.
3. Nettoyage du filtre
Une fois votre machine vidangée et le bouchon filtre ouvert, profitez-en pour procéder au nettoyage du filtre. Vous pouvez avoir la surprise d’y trouver, en plus des fibres textiles ou des poils d’animaux, un mouchoir ou de petits objets, comme une pièce de 1 centime, qui peuvent être à l’origine du problème. Il vous suffit alors de le retirer.
Vous pouvez également procéder au contrôle de l’hélice qui se trouve derrière le filtre. Assurez-vous qu’elle tourne correctement à l’aide d’un tournevis, par exemple. Sur les modèles récents, les pompes sont magnétiques et tournent par quart de tout. Lorsque vous avez nettoyé le filtre et effectuez ce contrôle, vous pouvez remettre le filtre en place.
4. Branchement de votre machine à laver
Maintenant que vous avez fait tout ce qu’il vous était possible de faire, réinstallez le tuyau de vidange dans la canalisation et rebranchez votre machine pour vérifier si elle se remet en marche. Si tel est le cas, le cycle va reprendre et une fois fini, vous pourrez à nouveau ouvrir la porte.
Si le problème n’est pas résolu
Si malgré la vidange de votre machine à laver le problème n’est pas résolu, cela peut vouloir dire que la pompe de vidange ne fonctionne plus. Il sera alors peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel qui déterminera l’origine de la panne et réalisera un devis pour, éventuellement, réparer votre lave-linge.
Prévenir ce type de problème
Certains gestes peuvent permettre d’éviter ce type de panne. En effet, bien souvent, lorsque l’eau ne s’évacue pas correctement, c’est que quelque chose obstrue son passage. Il s’agit généralement du filtre de la pompe qui, avec le temps, s’est encrassé.
Pour éviter son encrassement et son obstruction, pensez à ces 2 gestes simples :
- Procédez à son entretien régulièrement, à savoir tous les deux mois.
- Veillez à bien vider les poches des vêtements avant de les mettre dans votre machine.
Aucun commentaire à Comment vidanger une machine à laver ?