Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

À moins de protéger votre canapé et, dans ce cas, de ne pas en profiter comme vous aimeriez, il va obligatoirement se salir. Ce peuvent être des taches ou de la poussière qui va s’accumuler. En tout cas, le bilan est sans appel : il aurait besoin d’un bon nettoyage, non ? Nous vous proposons donc de découvrir comment nettoyer votre canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur.

Nettoyer Canapé Tissu Nettoyeur Vapeur
© istock

Avant de commencer

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en tissu, vous devez le préparer. Pour cela, vous devez passer l’aspirateur sur tout le canapé pour retirer le plus de poussière possible. La plupart des aspirateurs sont fournis avec une brosse ronde à poils doux parfaitement adaptée à ce genre de travail.

Une fois le dépoussiérage terminé, vous pouvez passer à la phase test. En effet, avant de nettoyer votre canapé avec le nettoyeur vapeur, il est important de vérifier que ce mode de nettoyage ne va pas l’endommager ou, si vous optez pour l’utilisation d’un détergent, que celui-ci est supporté. Vous pouvez donc faire un essai à l’arrière du canapé ou sur l’envers d’un coussin. Si besoin, protégez les parties du canapé qui pourraient ne pas apprécier la vapeur, par exemple des pieds en bois, etc.. Assurez-vous également que toutes les fermetures éclairs sont fermées, cela vous simplifiera le nettoyage.

À lire également : Comment nettoyer un matelas ?

Que mettre dans le nettoyeur vapeur ?

Vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur sans utiliser de détergent. Il vous suffit alors de remplir le réservoir d’eau. De cette façon, vous ne prenez aucun risque. Néanmoins, si vous préférez utiliser un détergent, c’est également possible. Pour cela, vous devez verser dans le réservoir de l’eau et du détergent à quantités égales : 100 ml d’eau + 100 ml de détergent, par exemple, en fonction de la contenance de votre réservoir.

Une fois le mélange réalisé, procédez à un test sur votre canapé à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution. Attention à bien effectuer le test dans un endroit qui ne sera pas visible. Tant que la zone est humide, passez un tissu sec dessus pour vérifier si la couleur de votre canapé dégorge ou non. Au bout de dix minutes de séchage, vérifiez la zone testée : en l’absence d’auréoles et si la couleur n’a pas dégorgé, vous pouvez remplir le réservoir de votre nettoyeur vapeur avec le mélange que vous avez préparé et passer au nettoyage.

Nettoyeur Vapeur Canapé En Tissu
© istock

Nettoyer votre canapé en tissu avec le nettoyeur vapeur

Vous devez, dans un premier temps, allumer votre nettoyeur vapeur et patienter jusqu’à ce que celui-ci soit prêt à être utilisé et ce, en suivant les recommandations du fabricant. Que vous utilisiez de l’eau seule ou un mélange, vous pouvez commencer le processus en appliquant la tête du nettoyeur vapeur contre le canapé. Appuyez sur le bouton pour lâcher la vapeur sur toute la longueur.

Débutez le nettoyage à partir d’un coin et progressez lentement pour laisser à la vapeur le temps d’agir. Procédez méticuleusement pour ne pas oublier de zone. Vous pouvez insister un peu plus là où se trouvent les taches. Pour les tissus duveteux, vous devez passer le nettoyeur dans le sens du couchant. Si vous utilisez un nettoyeur vapeur à injection et extraction, un deuxième passage sera nécessaire, sans vapeur cette fois, pour retirer l’eau au maximum.

Après avoir terminé de nettoyer l’intégralité de votre canapé, vous devez attendre son séchage complet avant de remettre les coussins. Si votre canapé était protégé par un antitache, le nettoyage vapeur risque de l’avoir éliminé. Il vaut donc mieux vaporiser à nouveau ce produit, qui imperméabilise le tissu et le protège contre les taches.

Précautions

  • Lorsque vous optez pour un nettoyage à la vapeur, il est préférable que votre canapé ne soit qu’un peu encrassé, car la vapeur dissout certaines taches.
  • Veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit, car, si votre canapé est mouillé de façon trop irrégulière, des auréoles peuvent apparaître.
  • N’essayez pas de nettoyer les taches de vin ou de sang avec un nettoyeur vapeur, vous risquez au contraire de les fixer.
  • Certains tissus, comme le satin ou le chintz, peuvent perdre leur aspect brillant avec ce type de nettoyage, d’où l’importance de toujours tester avant de commencer.
  • Stoppez immédiatement le nettoyage si vous constatez des dégorgements, une atténuation des motifs, l’apparition de peluches sur le tissu ou toute autre modification de celui-ci.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires