Comment nettoyer un matelas ?

Pour profiter de nuits saines, il est important de bien entretenir votre matelas. En effet, l’allié de vos nuits mérite pour son entretien le même soin que celui que vous avez apporté à son choix. En outre, cela vous évitera d’avoir à le remplacer avant qu’il n’ait pu faire son temps. Nous vous livrons donc des solutions pour venir à bout des taches et autres désagréments que peut subir votre matelas au quotidien ainsi que des indésirables qui peuvent le squatter.

Nettoyer Un Matelas
© istock

Recommandations pour l’entretien et le nettoyage de votre matelas

Voici ce qu’il est recommandé de faire pour bien entretenir votre matelas :

  • pensez à l’aspirer régulièrement. De cette façon, non seulement vous le débarrasserez de la poussière, des cheveux, etc., mais aussi des acariens.
  • après cette opération, si vous êtes équipé d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez également le passer. Cela aura l’avantage d’éliminer les éventuelles taches, ainsi que les acariens, et de désinfecter votre matelas. Néanmoins, veillez à avoir suffisamment de temps devant vous pour laisser sécher le matelas après le passage du nettoyeur vapeur. Lorsque vous vous lancez dans cette opération, privilégiez un jour de beau temps. Vous pourrez ainsi ouvrir les fenêtres. Cela permettra au matelas de sécher rapidement et d’être aéré en même temps. Si vous ne voulez pas attendre les beaux jours, faites-le matin. Votre matelas aura ainsi toute la journée pour sécher et il sera bien sec au moment de refaire votre lit, le soir. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez de la même façon le laver avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau et du produit que vous aurez sélectionné. Attention tout de même à bien les essorer pour ne pas imprégner votre matelas d’eau. Un dernier conseil : pour éviter de vous retrouver avec des auréoles, nettoyez votre matelas par larges surfaces.
  • aérez-le régulièrement, car c’est une autre solution pour lutter efficacement contre les acariens.

Pour préserver l’hygiène de son matelas, il est également recommandé d’utiliser un protège-matelas, qui est beaucoup plus facile à laver que le matelas en lui-même.

Nettoyer un matelas au vinaigre blanc

Pour nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, il vous suffit de mélanger dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc dans 200 ml d’eau tiède, puis d’ajouter à ce mélange 2 cuillères à soupe de produit vaisselle. Une fois votre mélange prêt, il suffit de l’appliquer à l’aide d’une éponge en frottant les zones les unes après les autres jusqu’à avoir fait tout le matelas. Puis avec un linge ou une éponge humidifiée à l’eau claire, retirez la solution. Enfin, frottez avec un linge sec pour éliminer le maximum d’humidité. Vous pouvez procéder de la même façon en remplaçant le vinaigre blanc par de l’alcool ménager.

Vinaigre Blanc Nettoyer Argent
© istock

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Pour ce faire, équipez-vous de gants et commencez par lire les instructions d’utilisation du fabricant. Il s’agit d’un désinfectant puissant qui vous permettra de venir à bout des taches difficiles. Dans 2 litres d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Imprégnez une éponge de ce mélange en veillant à bien essorer, puis frottez tout votre matelas avec en procédant zone par zone pour ne pas en oublier. Puis rincez à l’eau claire toujours avec une éponge ou un linge essoré. Enfin, vous pouvez sécher votre matelas avec un linge sec ou avec un sèche-cheveux réglé sur une température pas trop chaude.

Nettoyer un matelas avec du savon

Vous avez également la possibilité de nettoyer votre matelas avec du savon. Ce peut être avec du liquide vaisselle aussi. Dans ce cas, versez une dizaine de goutte pour 1 litre d’eau chaude. Frottez tout votre matelas avec ce mélange à l’aide d’une éponge soigneusement essorée à chaque fois. Puis rincez à l’eau claire et séchez. Le processus reste le même que ceux vus précédemment, ce sont les produits utilisés qui changent.

On peut aussi choisir de procéder avec du savon noir ou du savon de Marseille. Si vous souhaitez venir à bout d’une tache de sang, vous pouvez verser une goutte de savon noir sur le matelas et frotter avec une éponge imbibée d’eau froide. Pour le nettoyage au savon de Marseille, commencez par humidifier la zone à nettoyer, puis frottez votre savon de Marseille dessus jusqu’à ce qu’une croûte se forme, il vous suffira de la retirer à l’aide d’une brosse souple. Pour terminer, rincez et séchez la zone.

Nettoyer un matelas à l'ammoniaque

Si vous souhaitez nettoyer un matelas très sale, vous pouvez opter pour l’ammoniaque. Cependant, il sera nécessaire de travailler dans une pièce bien aérée en vous équipant de gants, d’un masque et de lunettes de protection. Procédez tôt le matin pour permettre à l’odeur entêtante de l’ammoniaque de bien disparaître. Cela vous évitera d’être incommodé au moment du coucher. Mélangez dans 1litre d’eau chaude la moitié d’un verre d'ammoniaque. Utilisez ce mélange sur l’ensemble du matelas. Il est également possible de seulement nettoyer les taches et ensuite, de passer un produit moins agressif sur l’ensemble du matelas. Puis il vous suffit, comme précédemment, de rincer à l’eau claire et de sécher le matelas.

Nettoyer un matelas avec du talc

On utilise le talc en complément du nettoyage du matelas. En effet, ses propriétés absorbantes vont vous permettre de venir à bout des mauvaises odeurs, mais aussi d’absorber toute l’humidité qui pourrait subsister. Cette solution permet de compléter le nettoyage d’un matelas imprégné d’une odeur de transpiration ou sur lequel des accidents, tels que pipi ou vomi, auraient pu avoir lieu. Saupoudrez entièrement votre matelas de talc que vous laisserez agir durant 8 heures. Il est possible d'ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou d’eucalyptus pour profiter également de leurs vertus et de leur odeur. Le soir venu, il ne vous reste plus qu’à aspirer le matelas.

Bicarbonate De Soude Vinaigre Nettoyage
© istock

Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un très bon absorbant et un assainissant. Il est sain, écologique et économique, ce qui en fait un allié très efficace pour entretenir votre matelas. Pour ce faire, il vous suffit d’en saupoudrer votre matelas, puis de laisser agir de 1 à 6 heures. Après ce temps, vous n’avez plus qu’à aspirer votre matelas pour éliminer le bicarbonate de soude. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un matelas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires