16 solutions pour enlever une tache de cire

Vous avez taché un vêtement ou une surface avec de la cire ? Hélas, ce type de petit accident de la vie quotidienne est fréquent. Que ce soit avec une bougie, de la cire épilatoire, du cirage cette tache grasse peut malgré tout être retirée. Nous vous proposons de découvrir comment remédier à votre problème.

Tache De Cire
© istock

Le papier absorbant

Une première solution consiste à utiliser de l’essuie-tout :

  1. Retirez le surplus de cire en le grattant délicatement à l’aide d’une spatule en plastique ou encore du bout arrondi de la cuillère, par exemple.
  2. Positionnez plusieurs feuilles de papier absorbant sur la tache.
  3. Passez un fer chaud sur le papier absorbant. Attention, veillez à bien adapter la température du fer au tissu et désactivez le jet de vapeur.
  4. Renouvelez l’opération avec de nouvelles feuilles d’essuie-tout, autant de fois que nécessaire.
  5. Enfin, frottez le reste de la tache avec du savon de Marseille et rincez abondamment.

Attention, cette solution ne convient pas pour les bougies colorées, car vous incrusteriez la couleur de la bougie dans le tissu.

Le froid

Le froid peut vous aider à retirer la cire de la bougie. En effet, il va permettre de rendre la cire plus solide. Vous pouvez donc placer le textile dans le congélateur durant toute une nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à retirer la cire qui s'effrite plus facilement. Il est également possible d’utiliser un bloc de glace comme ceux que l’on met dans les glacières ou encore un glaçon. Lavez ensuite le textile en machine à laver à 60° si le tissu le permet. De cette façon, vous retirerez les résidus qui pourraient avoir subsistés.

En faisant fondre la cire avec la chaleur

Pour se débarrasser de la cire sur une surface, on peut avoir recours à la chaleur. Elle aura pour effet de faire fondre la cire. Quelle que soit la source de chaleur utilisée, veillez, avant tout, à retirer le surplus de cire.

Le fer à repasser

En dégageant de la chaleur, le fer à repasser permet de faire fondre la cire. On peut donc l’utiliser avec de l’essuie-tout comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi avec un papier buvard. De cette façon, vous ne risquez pas de tacher votre fer à repasser et la cire sera absorbée. Il sera nécessaire de finir par un lavage pour finir de retirer les résidus de cire. Attention toutefois à ne pas utiliser cette solution si le problème est dû à une bougie colorée. La couleur de la bougie risquerait de s’incruster dans le textile.

Le sèche-cheveux

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour ramollir une tache de cire qui serait tombée sur un meuble, par exemple. Pour ce faire, avec votre sèche-cheveux, réchauffez rapidement la cire. Dès qu’elle commence à ramollir, retirez-la avec une spatule en plastique ou un chiffon.

L’eau bouillante

  1. Dans un premier temps, il convient toujours de retirer le surplus de cire.
  2. Puis versez de l’eau bouillante directement sur l’endroit où se trouve la tache.
  3. Frottez.
  4. Terminez par un lavage à l’eau tiède et savonneuse pour retirer les résidus qui pourraient subsister.

L’eau oxygénée

Au préalable, imprégnez une serviette propre ou un linge d’eau oxygénée, puis utilisez ce linge pour tamponner délicatement la tache. Enfin, rincez à l’eau claire.

L’ammoniaque

De même, pour diluer la tache, vous pouvez utiliser un linge imprégné d’ammoniaque. Il suffit ensuite de rincer abondamment le textile et de le laver comme vous le faites d’habitude.

Le white spirit

Le white spirit peut aussi être utilisé contre les taches de cire. Il suffit d’en verser un peu sur la tache en tamponnant avant de rincer.

L’essence de thérébentine

L’essence de térébenthine peut être utilisée sur un chiffon propre pour tamponner la tache de cire, une fois que le surplus a été retiré comme vu précédemment. Terminez par un lavage à l’eau savonneuse.

La glycérine

Pour remédier à ce type d’accident, vous pouvez avoir recours à de la glycérine. Recouvrez-en la tache. Laissez ensuite agir durant environ un quart d’heure. Puis, terminez par un rinçage à l’eau chaude. Cependant, cette solution n’est que peu efficace. Il est donc préférable de ne l’utiliser que si vous n’avez aucun autre produit.

En grattant la tache

Une fois que la cire est devenue dure, vous pouvez la gratter pour en retirer le plus gros. Sur certains textiles, cela peut être suffisant pour vous débarrasser totalement de la tache. Sur d’autres, il sera nécessaire de procéder ensuite à un lavage.

Les cristaux de soude

Pour vous débarrasser de la tache grasse due à la cire, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’un mélange de cristaux de soude et d'eau. Néanmoins, son efficacité est limitée et cette solution peut s’avérer assez fastidieuse.

Cristaux De Soude
© istock

Le bicarbonate de soude

Une autre solution consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur les résidus de cire après avoir retiré le plus gros. Ajoutez un peu de vinaigre d’alcool avant de frotter la tache. Cependant, cette solution n’offre pas un résultat très probant.

Comment enlever de la cire sur un vêtement fragile ?

Si en tombant, la cire a taché un vêtement fragile, nous vous recommandons d’avoir recours à la solution avec les essuie-tout décrite précédemment pour éviter d’aggraver la situation.

Pour rappel, dès que la cire a durci, il faut en retirer le plus gros, puis placez des papiers absorbants sur la tache et repassez à une température qui puisse être supportée par le tissu. Renouvelez l’opération si nécessaire. Terminez en frottant avec du savon de Marseille et rincez à l’eau claire.

Nettoyer une tache de cire teintée : comment faire ?

Si, par malheur, vous avez renversé une bougie colorée, pour vous débarrasser de la tache de couleur occasionnée, il vaut mieux éviter d’utiliser le fer à repasser au risque d’incruster les pigments de couleur de la bougie à tout jamais dans votre tissu. Vous pouvez cependant avoir recours à l’eau oxygénée qu’il suffit de tamponner sur la tache à l’aide d’un linge propre, après avoir éliminé le plus gros en grattant délicatement. Puis, rincez à l’eau claire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 solutions pour enlever une tache de cire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires