10 solutions pour enlever une tache de peinture

Si vous aimez bricoler, vous n’êtes pas sans savoir qu’une tache de peinture est vite arrivée que ce soit sur vos vêtements ou même sur un autre textile. Mais si vous ne bricolez jamais cela peut aussi vous arriver. Dans ce cas, plus vous agirez vite, plus vous viendrez facilement à bout de celle-ci. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour éliminer les différentes taches de peinture.

Minutes Maison Publié le 20/06/22 à 13:24
Enlever Tache De Peinture
© istock

Enlever la tache de peinture avant qu’elle ne sèche

Quel que soit le type de peinture à l’origine de la tache, il est recommandé de ne pas laisser sécher la peinture. En effet, plus elle est sèche, plus elle devient compliquée à faire partir. Si vous n’avez rien à portée de main pour la nettoyer, vous pouvez, tout simplement, mettre votre vêtement à tremper dans de l’eau, cela n’éliminera pas la peinture, mais évitera qu’elle ne sèche.

Nettoyer la peinture à l’eau

Lorsque la peinture à l’origine des taches est une peinture à l’eau, vous pouvez être tranquille, car ce sont les taches qui posent le moins de problèmes.

Peinture aquarelle

Si vous tachez votre vêtement avec de l’aquarelle, il vous suffira de nettoyer la tache avec de l’eau. Une grande quantité d’eau entrant dans la composition de cette peinture, elle ne résistera pas longtemps. Pour ce faire, humidifiez une éponge propre avec de l’eau froide et tamponnez la tache.

Peinture acrylique

Dans le cas d’une tache de peinture acrylique, ce sera un peu plus compliqué qu’avec de l’aquarelle, car elle est plus résistante, mais elle partira également avec de l’eau associée à du savon de Marseille. Si besoin, frottez la tache directement avec le bloc de savon de Marseille.

Gouache

Pour la gouache, vous pouvez procéder de la même manière que décrit précédemment. Les couleurs foncées étant plus difficiles à éliminer, agissez immédiatement.

Pour les taches récalcitrantes

Si vous avez du mal à faire partir une tache de peinture alors qu’elle est encore humide, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle sur votre éponge humide et tamponner la tache. Sinon, il est également possible d’utiliser de l’alcool ménager :

  • Appliquez-le avec un chiffon propre et sec.
  • Laissez agir et rincez à l’eau claire.
  • Pour finir, mettez le linge dans votre machine à laver en lançant votre cycle habituel.

Pour les taches sèches

Dans le cas où la tache a eu le temps de sécher, vous allez pouvoir l’éliminer en utilisant du vinaigre blanc. Une autre solution consiste à nettoyer la tache avec de l’alcool ménager comme nous l’avons vu précédemment.

Nettoyer la peinture à l’huile

Si vous vous êtes taché avec de la peinture à l’huile, bien qu’elles soient plus difficiles à faire partir, deux options s’offrent à vous.

L’essence de térébenthine

Si l’essence de térébenthine est une solution efficace pour détacher les tissus, elle doit être utilisée avec précautions :

  • Même pour une petite tache, portez des gants pour la manipuler et ouvrez les fenêtres avant de l’utiliser. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un mélange d’huile essentielle obtenue par purification et distillation d’une oléorésine de plusieurs arbres, la térébenthine, d’alcool et d’acides. Elle est même plus toxique que le white spirit.
  • Avant de commencer, effectuez un test sur une partie du vêtement qui ne sera pas trop visible par la suite.
  • Imbibez un chiffon propre et blanc de cette essence et frottez doucement pour ne pas décolorer votre vêtement.
  • Lorsque la tache commence à se dissoudre, frottez avec du savon de Marseille.
  • Pour finir, procédez à un rinçage à l'eau claire.

La terre de Sommières

Pour le détachage à sec, la terre de Sommières est un produit qui est utilisé depuis des décennies. En effet, elle possède des propriétés absorbantes qui se révéleront très utiles dans notre cas. À l’inverse de la précédente, c’est une solution naturelle qui n’est toxique ni pour l’environnement ni pour la santé. On trouve désormais une alternative issue des terres à proximité de Montpellier et qui est également d’une grande efficacité. Pour venir à bout de la tache, procédez ainsi :

  • Saupoudrez la tache encore fraîche sans l’humidifier, puis laissez agir durant quelques heures.
  • Si la tache à eu le temps de sécher avant que vous ne débutiez, laissez agir durant 24 h.
  • Éliminez la terre de Sommières en utilisant une vieille brosse à dents ou une éponge.
  • Lavez le vêtement en machine à laver en utilisant votre cycle habituel.
Terre De Sommières
© istock

Nettoyer la peinture glycérophtalique

Généralement utilisée lors des travaux de bricolage, il n’est pas rare de se retrouver avec des taches de ce type de peinture qui est réputée pour sa grande adhérence, ce qui est synonyme de plus difficile à nettoyer.

Le white spirit

Pour ce type de taches, vous allez devoir utiliser du white spirit ou l’une de ses alternatives plus écologiques également commercialisées dans les magasins de bricolage. En effet, ce produit se composant d’un mélange d’hydrocarbures, il est toxique pour l'environnement et pour notre santé. Il doit donc être utilisé avec soin. Voici comment procéder :

  • Imprégnez un linge blanc et propre de white spirit. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc.
  • Frottez légèrement pour faire pénétrer le produit.
  • Versez également une petite quantité de produit directement sur la tache.
  • Laissez agir ensuite durant une petite heure.
  • Enfin, mettez votre vêtement à la machine à laver en cycle normal. Évitez d’ajouter du linge dans la machine.

La chaleur

Si la tache est tenace :

  • Vous pouvez avoir recours à la chaleur pour la dissoudre. Par exemple, vous pouvez verser de l’eau bouillante dessus, puis nettoyer avec le white spirit.
  • Une autre solution consiste à utiliser un produit nettoyant pour le four. Attention là aussi, car ce type de produit est très agressif. Il convient donc de respecter les consignes du fabricant, de porter un masque et des gants et de l’utiliser avec prudence. Il est également recommandé de faire un test au préalable pour vous assurer que le tissu supportera ce produit. Pour ce faire : imprégnez un tissu propre de décapant pour four et frottez la tache avec. Une fois cette opération terminée, procédez à un rinçage abondant à l’eau claire et à un nettoyage en machine à laver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 solutions pour enlever une tache de peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires