Comment nettoyer et détartrer un pommeau de douche ?

Pour toujours avoir le plaisir de vous doucher sous un jet d’eau tonique, il est important de bien entretenir votre pommeau de douche. En effet, outre la saleté quotidienne et les résidus de produits savonneux, celui-ci est fortement soumis au calcaire et peut donc s’encrasser et s’entartrer. Nous vous expliquons ici comment bien nettoyer ce garant de vos douches pour assurer son bon fonctionnement.

Nettoyer Pommeau De Douche
© istock

Pourquoi il est important de nettoyer le calcaire ?

Un nettoyage régulier du pommeau de douche est primordial, car il vous permet non seulement de prolonger la durée de vie de celui-ci, mais aussi d’assurer un bon écoulement de l’eau. Au fil des douches et du temps, du savon, de la poussière et le calcaire de l’eau peuvent s’accumuler sur la surface du pommeau et boucher les trous.

Il faut savoir que sous l’effet de la chaleur, le calcaire contenu dans l’eau se transforme en tartre. C’est ce tartre qui se dépose sur votre pommeau de douche sous forme de traces blanchâtres et en obstrue les trous. Sans un entretien régulier, le débit d’eau dont vous profitez sous la douche se réduira au fur et à mesure que plus de trous seront obstrués. Cet entartrage peut avoir des conséquences non seulement sur votre confort au moment de la douche, mais aussi sur la robinetterie et les canalisations du fait d’une mauvaise circulation de l’eau.

Comment nettoyer votre pommeau de douche ?

Si votre pommeau de douche est très encrassé et entartré, avant d’engager des dépenses inutiles en décidant d’en acheter un nouveau ou d’investir dans des produits chimiques spécifiques plus ou moins efficaces, sachez que des produits du quotidien plus écologiques vous permettront de vous débarrasser efficacement du tartre et de la crasse. Suivez le guide !

Astuces

Pour un nettoyage efficace du pommeau de votre douche, lisez ces quelques conseils avant de commencer :

  1. Attention aux produits de nettoyage abrasifs qui risquent d’endommager la tête de douche. Privilégiez les solutions naturelles décrites ci-dessous qui, en plus d’être efficaces, présentent l’avantage de ne pas être nocives pour votre santé ni pour l’environnement.
  2. Dans de nombreux cas, il est possible de détacher le pommeau de douche pour un nettoyage plus simple. Toutefois, si vous ne pouvez pas le retirer, vous pouvez utiliser un sac plastique dans lequel vous mettrez le produit, puis le pommeau de douche. Vous pouvez ensuite maintenir le tout en place avec un élastique.

Avec du vinaigre blanc

Produit aux multiples facettes, le vinaigre blanc permet de dégraisser, de faire briller, d’assainir, de désodoriser, etc., mais aussi de dissoudre le calcaire. Outre tout cela, il est une solution économique, écologique et très efficace. Il est donc tout indiqué pour le détartrage de votre pommeau de douche. Pour ce faire :

  • Dans une bassine, versez du vinaigre blanc. Il est possible de le diluer avec de l’eau, mais plus votre pommeau de douche est encrassé, moins vous devez diluer le vinaigre blanc.
  • Immergez votre pommeau de douche dans le vinaigre.
  • Laissez tremper toute la nuit.
  • Au matin, rincez le pommeau, puis séchez-le avec soin.

Si vous ne pouvez pas détacher votre pommeau pour le mettre à tremper, recourez à l’astuce numéro 2, ci-dessus.

Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Toujours avec du vinaigre blanc, une autre solution pour nettoyer un pommeau de douche efficacement est de lui ajouter du bicarbonate de soude. Ce surcroît d'efficacité tire son origine dans la réaction chimique qui se produit sous forme de mousse lorsque ces deux produits entrent en contact l’un avec l’autre. Comme c’est cette mousse qui est efficace, il est important que la réaction se produise directement sur le pommeau de douche pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour ce faire :

  • Pulvérisez du vinaigre blanc sur l’ensemble du pommeau.
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude. Une mousse va se créer.
  • Laissez agir tant que vous entendez crépiter la mousse.
  • Frottez ensuite avec soin.
  • Rincez, puis séchez votre pommeau de douche.

Avec du citron

Le citron est, lui aussi, un détartrant puissant que vous pouvez utiliser pour un nettoyage efficace de votre pommeau de douche. Pour ce faire :

  • Frottez la moitié d’un citron sur l’ensemble du pommeau en insistant sur la zone de la douchette. Vous pouvez, là-aussi, augmenter l’efficacité du citron en saupoudrant du bicarbonate de soude par-dessus.
  • Laissez le jus de citron agir pendant une demi-heure.
  • Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour bien libérer les trous du tartre.
  • Rincez.

Avec de l’acide citrique

Produit entièrement biodégradable, il est, lui aussi, très efficace pour sauver un pommeau de douche très encrassé. Pour ce faire, portez des gants et procédez comme suit :

  • Dans un litre d’eau chaude, diluez 4 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre.
  • Imprégnez une brosse à dents réservée à cet usage de ce mélange et frottez les traces de tartre et les buses externes.
  • Rincez avant de sécher.

Entretien hebdomadaire de votre pommeau de douche

Nous avons vu comment nettoyer un pommeau de douche très encrassé, mais pour éviter d’en arriver à cette extrémité-là, vous pouvez l’entretenir régulièrement.

Entretien hebdomadaire

Une fois par semaine, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon en microfibre propre et sec, puis frottez l’ensemble de la surface, ainsi que la robinetterie.

Conserver les buses externes propres

Au quotidien, il est recommandé de nettoyer les buses externes, généralement en caoutchouc et flexibles, qui se trouvent sur la douchette là où l’eau s’écoule. Pour ce faire, vous pouvez les frotter délicatement avec une brosse à dents destinée aux tâches ménagères. Vous éviterez ainsi leur encrassement par le calcaire

Utiliser un adoucisseur d’eau

Si vous remarquez que votre eau est très calcaire, il peut être utile d’investir dans un adoucisseur d’eau. En faisant baisser le taux de dureté de l’eau, il vous permettra de préserver votre plomberie et vos équipements. Sans parler de vos cheveux et de votre peau qui seront également moins agressés au quotidien par le calcaire. Il s’agit d’un équipement qui doit être installé dans votre logement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer et détartrer un pommeau de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires