Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Votre bracelet fétiche ou autre bijou en argent a perdu tout son éclat et à tendance à noircir ? Ne vous inquiétez pas, différentes solutions vous permettront de lui redonner son aspect d’origine, et vous pourrez à nouveau le porter avec plaisir. Eh oui, l’argent est un métal précieux qui nécessite une attention toute particulière pour rester aussi beau qu’au premier jour. Nous vous expliquons tout.

Minutes Maison Publié le 22/02/23 à 10:46
nettoyage d'une bague en argent
© istock

La chimie en cause dans le noircissement de l’argent

Si vous vous demandez pourquoi vos bijoux en argent noircissent, sachez que l’air et l’eau en sont la cause :

  • L’air : l’air contient, à faible dose, du sulfure d’hydrogène, c’est-à-dire du soufre. Si cette dose est inoffensive pour les êtres vivants, elle l’est moins pour ce métal précieux qu’est l’argent. En effet lorsque celui entre en contact avec ce soufre, ce qui est inévitable, il se produit une réaction chimique appelée la sulfuration. Celle-ci est à l’origine de la formation d’une fine pellicule noire sur le métal.
  • L’eau : l’argent massif étant un métal très mou, d’autres métaux lui sont ajoutés pour permettre de le travailler et de l’utiliser pour la production de bijoux, de plats, de couverts, etc... Parmi ces métaux, le cuivre. Dans votre bijou en argent, c’est donc sa part de cuivre qui s’oxyde sous l’action de l’eau ou de l’humidité, mais aussi de l’air.

Pour protéger aux mieux vos bijoux contre le noircissement

Nous venons de le voir, l’air et l’humidité favorisent le ternissement et le noircissement de l’argent. Sachant cela, voici quelques précautions que vous pouvez prendre au quotidien :

  • Ne gardez pas vos bijoux en argent sur vous lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, lorsque vous vous lavez, faites du sport, etc.. En effet, il est important de les préserver de l’eau, mais aussi de la sueur, des produits d’entretien, cosmétiques, etc..
  • Lorsque vous ne les portez pas, rangez-les dans une boîte fermée ou dans du papier de soie. Ils seront ainsi à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.
  • Lors de l’achat d’un bijou en argent, dans la mesure du possible, achetez-le rhodié. Cette fine pellicule de rhodium appliquée sur le bijou permet de le protéger contre le noircissement. Le hic est qu’elle s’érode au fil du temps et que vous devrez la faire renouveler

À faire et à ne pas faire pour nettoyer vos bijoux en argent

Pour préserver vos bijoux en argent, mais aussi notre santé et l’environnement, vous devez veiller à plusieurs choses :

  • Méfiez-vous des produits chimiques ! En effet, même lorsqu’ils sont prévus pour le nettoyage de l’argent, ils ont un effet corrosif qui favorise le retour de l’oxydation et élimine à chaque fois une petite pellicule de ce métal.
  • Pour l’entretien de vos bijoux, dédiez-leur une brosse à dents à poils souples. Dans le cas d’un objet en argent plus volumineux, vous pouvez avoir recours à un chiffon doux type microfibre ou à une peau de chamois. Un coton-tige peut également permettre d’accéder aux recoins difficiles.
  • Si vous avez des bijoux sertis de pierres précieuses ou de perles, veillez à traiter ces zones avec délicatesse, sinon vous risquez de les endommager ou de provoquer leur décollement.

Nettoyer vos bijoux en argent

Vous pouvez entretenir vos bijoux en argent de différentes manières. Il faut savoir que la pellicule de sulfure qui les ternit ou les noircit ne peut pas être simplement éliminée avec de l’eau savonneuse. Le sulfure est insoluble ! Provoquer une réaction chimique, que ce soit avec du sel, du citron, du vinaigre, etc., est nécessaire. À cet effet, nous vous proposons de découvrir quelques solutions, pour la plupart naturelles et écologiques.

1. La pierre d’argent

Avec la pierre d’argent, aussi connue sous les noms de pierre d’argile et de pierre blanche, vous pourrez facilement redonner leur éclat à vos bijoux en argent. Pour ce faire :

  • Diluez un peu de poudre dans une petite quantité d’eau tiède.
  • Imprégnez un chiffon ou une brosse à dents à poils souples de ce mélange, puis frottez en douceur vos bijoux.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire avant de sécher soigneusement la surface.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’avère être très efficace pour l’entretien des bijoux en argent. De plus, il est facile à utiliser :

  • Préparez une pâte épaisse en ajoutant une petite quantité d’eau à du bicarbonate de soude.
  • Avec un chiffon humide, appliquez cette pâte sur le bijou.
  • Frottez ensuite en douceur avant de procéder au rinçage.
  • Terminez par un séchage soigneux.

3. Le blanc de Meudon

Produit d’entretien naturel, le blanc de Meudon est également parfaitement adapté pour entretenir vos bijoux en argent. Dans ce cas :

  • Humidifiez un chiffon doux avec de l’eau tiède et prélevez un peu de blanc de Meudon.
  • Frottez délicatement la surface avant de procéder au rinçage à l’eau claire.
  • Pour finir, séchez avec un chiffon doux.

4. Le vinaigre blanc

Ce produit d’entretien écologique inégalable pourra, là encore, faire des merveilles en désagrégeant le sulfure par réaction chimique. Pour ce faire :

  • Versez un peu de vinaigre blanc dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir immerger vos bijoux.
  • Laissez le vinaigre agir pendant environ 2 heures.
  • Rincez votre bijou avant de le sécher soigneusement.

Une autre manière d’utiliser le vinaigre blanc est de l’associer à du bicarbonate de soude.

Attention : Comme c’est la réaction chimique produite lorsque ces deux produits entrent en contact l’un avec l’autre qui est efficace, il est important d’ajouter le bicarbonate de soude directement dans le vinaigre lorsque les bijoux sont déjà immergés dans celui-ci.

5. La bière

Eh oui, en plus d’être une boisson, la bière est efficace pour éliminer l’oxydation dont peuvent souffrir les bijoux en argent et, ainsi, leur redonner toute leur brillance. Si vous optez pour cette solution, veillez à ne pas utiliser de la bière brune ou noire et à ne pas y recourir pour des bijoux avec des pierres précieuses serties ou collées. Procédez ainsi : après avoir immergé et laissé tremper le bijou dans la bière, rincez-le, puis essuyez-le soigneusement.

6. Le citron

Un autre produit qui, par réaction chimique avec l’argent, permet d’éliminer le soufre qui le noircit. Nos grand-mères connaissaient instinctivement, sans doute, toute l’efficacité du jus de citron sur l’argent. Pour redonner leur éclat à vos bijoux en argent :

  • Prélevez le jus d’un citron et imprégnez-en un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un citron frais ou en bouteille.
  • Frottez le bijou.
  • Procédez au rinçage avant de sécher avec soin.

7. Le dentifrice

Là encore, le dentifrice permet une réaction chimique. Il est important que le dentifrice soit blanc et sans microbilles. Pour profiter de son effet même sur les bijoux sertis de pierres précieuses :

  • Appliquez une petite noisette de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples ou sur un chiffon doux.
  • Frottez l’ensemble de la surface du bijou.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire.
  • Enfin, essuyez avec soin.

8. La cendre

Pour ceux qui ont une cheminée ou un poêle à bois dans leur logement, il est possible d’utiliser une petite quantité de cendres pour redonner un coup de neuf à l’argent. Pour ce faire :

  • Prélevez un peu de cendres à l’aide d’une brosse à poils souples.
  • Frottez la surface du bijou.
  • Pour finir, rincez à l’eau claire, puis séchez avec soin.

9. La mie de pain

Entre autres utilisations et aussi étrange que cela puisse paraître, la mie de pain peut vous aider à nettoyer vos bijoux en argent. Pour ce faire, frottez-la directement sur la surface. Votre bijou retrouve son éclat en un instant. Pour finir, frottez une nouvelle fois la surface pour faire disparaître toute trace pouvant subsister.

10. Le papier d’aluminium

Si vos bijoux en argent sont très oxydées, vous pouvez procéder de la manière suivante, à condition qu’ils n’aient aucune pierre précieuse :

  • Mettez à tremper vos bijoux dans de l’eau salée. Après les avoir sortis de ce bain, enveloppez-les dans une feuille d’aluminium. Patientez quelques minutes avant de les sortir, puis de les essuyer.
  • Une autre technique consiste à verser du gros sel sur les bijoux et d’emballer le tout dans du papier aluminium. Plongez le paquet ainsi obtenu dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ressortez le tout en veillant à ne pas vous brûler, enlevez le papier d’aluminium et séchez vos bijoux avec un chiffon doux.

11. Le ketchup

Eh oui, le ketchup peut aider à faire briller l’argent terni. Pour ce faire :

  • Recouvrez vos bijoux de ketchup. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples.
  • Patientez quelques minutes, mais pas trop longtemps pour ne pas les endommager.
  • Rincez soigneusement, puis séchez vos bijoux avant de les remettre ou de les ranger.

12. Le placage en rhodium

Nous l’avons évoqué, le rhodium protège l’argent contre l’oxydation et le noircissement. Si vos bijoux en argent ne sont pas rhodiés ou si le placage d’origine s’est érodé, vous pouvez en faire faire un en bijouterie. Cela vous évitera ensuite d’avoir à nettoyer vos bijoux en argent puisqu’ils seront préservés de l’oxydation. Vous pouvez également trouver des kits qui permettent de réaliser cette opération soi-même.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires