Comment reconnaître et lutter contre la cochenille farineuse ?

Vous avez constaté la présence d’un dépôt blanc sur vos plantes d’intérieur ou celles de votre jardin d’hiver ? Il est fort possible que vos plantes soient victimes d’une invasion de cochenilles farineuses, un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes. Apprenez à identifier leur présence et à vous en débarrasser rapidement.

Zoé Beaugrand Publié le 08/02/24 à 15:13
Cochenille Farineuse
© istock

La cochenille farineuse

De la famille des Pseudococcidae et de l’ordre des Hémiptères, la cochenille farineuse est pourvue d’un rostre qui lui permet de piquer les plantes pour en extraire la sève, d’où sa classification dans le type des insectes dits piqueurs-suceurs.

Cet insecte minuscule peut mesurer jusqu’à 4 mm de long et se caractérise par un corps ovale, bombé et recouvert de sécrétions filamenteuses blanches à l’aspect farineux dont deux plus longues à l’extrémité du corps. Leur rôle est de protéger l’insecte contre ses prédateurs et de protéger les œufs.

Même si ces insectes ont une durée de vie courte, il est important de s’en débarrasser rapidement, car les femelles peuvent pondre entre 300 et 600 œufs en une ou deux semaines.

Le cycle de vie de la cochenille farineuse s’étend sur environ 6 semaines. En voici un bref aperçu :

  • Après avoir été fécondée, la femelle pond ses œufs dans un ovisac attaché à son corps, puis meurt. L’ovisac est une masse de filaments cireux particulièrement collante qui peut rester collée aux mains et aux vêtements et être ainsi transportée d’une plante à une autre.
  • L’éclosion des œufs intervient environ une semaine après la ponte.
  • Les larves vont alors passer par différents stades larvaires et différentes mues : 3 pour les mâles, 4 pour les femelles.
  • Au dernier stade larvaire, seuls les mâles changent réellement d’aspect puisqu’ils se métamorphosent en moucherons ailés qui ne se nourrissant pas de la sève ont une durée de vie très courte. Quant aux femelles, elles peuvent commencer à se reproduire.

Les plantes susceptibles d’être victimes des cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses ont besoin de la sève des végétaux pour se nourrir, elles sont donc attirées par de nombreuses plantes telles que les arbustes, les plantes grasses, les agrumes, etc..

Tous les végétaux sont malheureusement susceptibles d’être contaminés. Les cactées sont également souvent victimes de ces indésirables qui se réfugient entre leurs côtes ou au niveau du collet. Les plantes avec des tiges tressées peuvent également être un refuge discret pour ces petits insectes. Par ailleurs, la cochenille affectionnant les endroits chauds et humides, les plantes dans votre logement ou dans votre serre peuvent également en être victimes.

Comment arrive la cochenille farineuse ?

Les deux modes de contamination les plus courants sont les suivants :

  1. Le plus souvent, la contamination se fait lors de l’acquisition d’une nouvelle plante. Cela veut dire que vous devez bien vérifier les plantes au moment de leur achat. N’hésitez pas à inspecter les feuilles, y compris leur revers, les tiges et les pots où peuvent se cacher les larves.
  2. Si vous n’avez acquis aucune nouvelle plante, il peut s’agir d’une contamination de plante à plante ou d’outil à plante, etc.. Nous vous avons précédemment parlé de l’ovisac dans lequel la femelle pond ses œufs, il peut être le grand responsable de cette contamination en étant resté collé sur un outil, un pot ou vos vêtements de jardinage. Un moyen de prévention efficace consiste donc à bien entretenir vos outils et à nettoyer soigneusement les pots avant de les utiliser.

Les signes et symptômes qui doivent vous alerter

Lorsque la plante est envahie de cochenilles farineuses, plusieurs signes et symptômes peuvent vous alerter :

  1. La présence de miellat, une substance collante, sur les feuilles et sur les tiges : ce liquide épais et visqueux est excrété par les insectes piqueurs-suceurs tels que les cochenilles farineuses.
  2. La présence d’une sorte de suie noire, la fumagine, sur les feuilles. Le développement de ce micro-champignon est favorisé par le miellat.
  3. Des dépôts blancs sur les feuilles et les tiges.
  4. Un ralentissement de la croissance de votre plante.
  5. Un jaunissement des feuilles qui finissent par tomber.
  6. Une déformation des feuilles.

Face à ces signes et symptômes, il est important d’agir vite, car votre plante peut mourir. N’oubliez pas que la cochenille farineuse se reproduit très vite et en abondance.

Lutter contre la présence des cochenilles

Voici ce que vous pouvez faire dès que vous remarquez ou suspectez la présence de cochenilles farineuses

  1. Mettez votre plante en quarantaine afin d’éviter la contamination des autres plantes.
  2. Comme les cochenilles détestent l’eau, vous pouvez passer votre plante contaminée sous un jet de douche puissant. Pour ne pas vous retrouver avec des éclaboussures de terre dans toute la salle de bain, pensez à emprisonner le pot dans un sac plastique suffisamment grand et hermétiquement fermé. Si vous avez un jardin, vous pouvez procéder à cette opération à l’extérieur au jet d’eau.
  3. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète des cochenilles.
  4. Vous pouvez également préparer un traitement naturel en mélangeant une cuillère à café d’alcool à brûler, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café de savon noir. Diluez le tout dans un litre d’eau, puis pulvérisez le mélange sur l’ensemble de la plante ainsi qu’à la surface du substrat.
  5. Renouvelez l’opération 30 minutes plus tard, puis deux fois encore en espaçant de 7 jours les pulvérisations. En procédant ainsi, vous parviendrez à détruire toutes les larves.
  6. Par la suite, continuez à surveiller votre plante pour vous assurer que les cochenilles farineuses sont complètement éradiquées.

Ne vous faites pas d’illusions, si l’infestation est vraiment trop importante, vous n’arriverez pas à sauver votre plante et devrez vous résoudre à la jeter. Si vous souhaitez réutiliser le pot, pensez à le désinfecter soigneusement au préalable.

Prévenir les attaques de cochenilles farineuses

Vous pouvez réduire le risque d’une invasion de cochenilles farineuses sur vos plantes préférées en adoptant différentes bonnes habitudes.

  • Pensez à nettoyer et à désinfecter les outils, les pots et tout ce qui peut être en contact avec vos plantes.
  • Surveillez régulièrement vos plantes. Vous pourrez ainsi agir rapidement en cas de début d’invasion.
  • Si vous suspectez le sac de terreau que vous avez acheté d’être à l’origine de cette invasion, jetez-le.
  • Une plante saine est moins susceptible d’être infestée.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment reconnaître et lutter contre la cochenille farineuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires