Comment se débarrasser des altises ?

De petits coléoptères sauteurs envahissent votre potager et grignotent les feuilles de vos plantations ? Il s’agit probablement d’altises. La lutte contre ces ravageurs commence par la prévention et, en cas d’attaque, par un traitement. Nous vous proposons, au fil de cet article, de découvrir les altises, ainsi que les moyens de prévenir leur invasion et de lutter contre elles.

Minutes Maison Publié le 16/11/22 à 14:43
Altises
© istock

Les altises : qui sont-elles ?

De l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomèles, les altises se divisent en de nombreuses espèces dont la plupart apprécie particulièrement les crucifères, tels que les choux, les navets, la roquette, etc.. Néanmoins, certaines espèces ont une préférence marquée pour les betteraves, les vignes, etc., alors que d’autres se nourrissent essentiellement de solanacées, comme les aubergines, les tomates, etc.. En fait, peu de plantes échappent à leur voracité. Sur le plan physique, les altises sont reconnaissables aux éléments suivants :

  • leur petite taille de quelques millimètres seulement ;
  • leur carapace sombre qui peut présenter des reflets bleutés ou dorés selon les espèces ;
  • leur longues antennes ;
  • leurs élytres qui leur donnent la possibilité de se déplacer sur plusieurs centaines de mètres ;
  • leurs pattes arrière très développées qui leur permettent de sauter. Certaines personnes appellent d’ailleurs ces insectes « puces de jardin ».

Seulement voilà, même si elles sont petites, elles peuvent tout de même occasionner d'importants dégâts, car elles se nourrissent en grignotant les feuilles de certaines plantes. Vous pouvez alors remarquer une multitude de petits trous ronds. Vos récoltes peuvent alors être compromises, car vos jeunes plants peuvent être détruits et la croissance des plants adultes peut être mise à mal. Il faut savoir que ce coléoptère déteste l’humidité et se développe de manière optimale dans un environnement sec et chaud. Dès que vous constatez leur présence, il est nécessaire d’agir rapidement, car elles vont pondre des centaines d'œufs dans le sol, sur les feuilles ou dans les collets, et se reproduire à un rythme infernal.

Leur cycle de vie

Le cycle de vie des altises se déroule sur un an :

  • Après avoir passé l’hiver sous terre ou sous un tas de feuilles, les altises adultes sortent de leur hibernation dès l’arrivée de températures clémentes et commencent à manger les feuilles qu’elles affectionnent, en fonction de leur espèce, elles vont ainsi se nourrir pendant plusieurs semaines.
  • Les femelles pondent alors des centaines d’œufs au pied des semis, mais aussi sur les plantes. Une à deux semaines plus tard, ces œufs donnent naissance à des larves qui vont se nourrir de racines avant de se transformer en nymphe une quinzaine de jours plus tard, puis en adultes, moment où elles migreront vers les feuilles. Les altises peuvent aussi creuser des galeries dans les tiges des plantes.
  • Dès l’arrivée d’un temps plus froid et humide, elles s’abritent sous terre ou sous un tas de feuilles en attendant le début d’un nouveau cycle au printemps.

Les dégâts causés par les altises

Non seulement les altises peuvent se déplacer rapidement sur plusieurs kilomètres grâce à leurs élytres, mais elles se reproduisent aussi rapidement, puisqu’une femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs. Ainsi, les altises vont occasionner des dégâts importants qui peuvent être fatals aux jeunes plants et qui vont ralentir la croissance des plants adultes. Nous l’avons vu, les altises vont non seulement cribler les feuilles de trous, mais aussi creuser des galeries dans les tiges. Sous l’attaque des altises, les récoltes seront nettement réduites.

Sur quelles plantes ?

En fonction des espèces d’altises, ce ne sont pas les mêmes cultures qui seront attaquées. Certaines préfèrent les crucifères, d’autres les solanacées, mais aussi la vigne.

Les méthodes préventives

Il est préférable de prévenir plutôt que de guérir. Il est ainsi possible d’opter pour différentes méthodes préventives pour éviter leurs ravages dans votre potager.

Une couche de paillage

En mettant en place un paillage au pied de vos plantations, vous allez créer un environnement frais et humide, tout ce qui déplaît à cet insecte ravageur. Ce peut donc être une bonne solution pour éviter que celui-ci ne vienne se nourrir de vos plantes.

Les plantes pièges

À une petite distance de vos cultures, vous pouvez choisir d’installer des plantes pièges. Ce peuvent être des engrais verts, comme la moutarde, qui vont alors attirer les altises, car elles en sont très friandes. Occupées sur d’autres plantations, elles délaisseront vos autres légumes. Sinon, vous pouvez aussi planter des plantes qui les repoussent, comme le radis ou l’ail.

Le filet anti-insectes

Aussi appelé voile anti-insectes, il est une solution efficace pour protéger vos plantations. Pour lutter contre les altises dont la taille est de 2 mm, il est recommandé de choisir un filet dont la maille est très fine. Installez-le dès le mois de mai en veillant à l’enterrer sur les côtés pour une meilleure efficacité.

5 traitements naturels pour lutter contre les altises

Si les altises sont déjà présentes, il est nécessaire d’agir rapidement pour limiter leur développement.

L’arrosage

Dès lors que vous aurez repéré les altises, il sera nécessaire de les faire fuir. Pour ce faire, rien de tel que de créer un environnement qui ne leur est pas favorable, c’est-à-dire humide. Vous pouvez ainsi procéder à un arrosage des plantes, mais aussi du sol et du paillage. Privilégiez le matin pour cette opération, car la chaleur de la journée favorisera l’évaporation de cette eau et vous permettra d’éviter les maladies dues à un excès d’humidité.

La pulvérisation de purin

N’hésitez pas à ajouter un purin d’ortie ou de tanaisie à votre eau d’arrosage. En effet, en plus de renforcer votre plante, il vous permettra de lutter contre la présence des altises.

Les décoctions

Pour lutter contre les altises, vous pouvez également préparer une décoction d’ail ou de piment. Il vous suffit ensuite de pulvériser votre décoction sur l’ensemble de la plante.

Les insecticides

Si les solutions naturelles restent inefficaces, vous pouvez vous tourner vers un insecticide biologique pour vous débarrasser des altises. Privilégiez un insecticide à base de pyrèthre. Mais attention ! S’il est respectueux du sol, cet insecticide détruit non seulement les nuisibles, mais aussi les auxiliaires. Il doit donc être utilisé seulement lorsque rien d’autre ne marche.

Les pièges collants

Les pièges collants sont une autre manière de capturer les altises adultes, mais aussi d’autres insectes. Pour être efficace, il faut que l’altise passe dessus.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des altises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires