Comment se débarrasser des charançons ?

Le charançon est un petit insecte qui investit les cultures, mais aussi les placards des maisons où il se nourrit de céréales, mais pas seulement. Hélas, bien souvent, lorsque l’on constate leur présence, il est trop tard et les charançons ont déjà bien envahi le secteur. Nous vous proposons des éléments qui vous permettront de les identifier et de vous en débarrasser.

Charançons
© istock

Le charançon : sa présentation détaillée

Sa description

  • Ce petit coléoptère est bien souvent de couleur noire.
  • Son corps long avec un dos plat mesure entre 2 et 4 mm.
  • Il se caractérise par une paire d'élytres et une paire d’ailes membraneuses. Néanmoins, le charançon ne vole pas.
  • Il ressemble finalement assez à un scarabée, mais en bien plus petit, et est muni d’une sorte de trompe qui porte le nom de rostre.
  • Il présente également deux antennes et trois paires de pattes.

Son mode de vie

Sur la planète, on en dénombre un grand nombre de la même famille puisqu’il y aurait entre 50 000 et 200 000 espèces de charançons différentes. Parmi eux, certains sont attirés par les provisions stockées par les hommes. Souvent, il est déjà dissimulé dans un paquet de nourriture que nous achetons en magasin et ramenons chez nous. C’est ainsi que nous l'accueillons, bien involontairement, dans nos placards.

Bien confortablement installé, il va pouvoir pondre ses œufs. Pour ce faire, la femelle perce le grain pour y placer un œuf avant de reboucher le trou, rendant le procédé totalement invisible. Une fois l'œuf éclos, la larve creuse le grain pour en sortir. Les larves sont blanches, plutôt communes et vont pouvoir se développer tranquillement jusqu’à devenir adultes. Le charançon sera alors plus visible.

Il est attiré par les haricots secs quelle que soit leur couleur, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles, les céréales, etc.. Certes la présence des charançons est indésirable, mais elle ne représente, en aucun cas, un danger pour notre santé et ce, même si on mange des larves. Bien que vos aliments infestés par les charançons restent comestibles, nous vous recommandons de fermer leur contenant dans un sac hermétique et de le jeter. Il a été relevé quelques cas d’allergie probablement due à l’ingestion de leurs déjections qui ont moisi.

Se Débarrasser Charançons
© istock

Se débarrasser des charançons dans les placards

Les charançons sont un véritable problème pour les producteurs céréaliers, etc., mais pas seulement. Lorsqu’ils investissent les cuisines et, plus particulièrement, les placards des maisons, il est important de rapidement s’en débarrasser pour limiter l’invasion.

En nettoyant les placards

Des charançons ont envahi vos placards ? Il est alors primordial d’agir rapidement pour stopper efficacement l’invasion. Pour cela, vous devez faire un grand ménage. En effet, il n’est pas possible de voir si une femelle a pondu dans tel ou tel paquet, car les œufs sont parfaitement dissimulés. Vous devrez donc supprimer tout ce qui est susceptible d'être atteint. Voici comment procéder à cette élimination :

  • la meilleure solution consiste à jeter les paquets directement dans un sac poubelle que vous fermerez soigneusement de façon à ce qu’il soit bien hermétique ;
  • après cette première étape, videz entièrement le contenu de vos placards pour pouvoir y passer soigneusement l’aspirateur. N’oubliez pas d’aspirer les alentours, les recoins, les plinthes, etc.. Tout doit y passer afin qu’aucun œuf, larve ou charançon ne subsiste ;
  • enfin, jetez également votre sac d’aspirateur.

Conserver les aliments dans des boîtes hermétiques

Une fois que vous avez parfaitement tout nettoyé ou à titre préventif, il est préférable d’opter pour des boîtes hermétiques. En plus d’éviter les charançons, elles permettent de limiter leur propagation si, par malheur, vous veniez à en ramener chez vous. Vous pouvez opter, par exemple, pour des bocaux en verre, dans lesquels vous stockerez les différents produits céréaliers. De cette façon, les larves ne pourront pas pénétrer à l’intérieur et, à l’inverse, si des charançons s’y trouvent déjà, ils ne pourront pas contaminer les autres paquets et il vous suffira de jeter le contenu de votre bocal infesté dans un sac hermétique.

Les éliminer par le froid

Pour se débarrasser des charançons, une autre solution consiste à les éliminer par le froid. En effet, ce coléoptère ne supporte pas une température inférieure à 10° C. Si vous avez un doute sur certains paquets de céréales, il vous suffit donc de les mettre directement dans le congélateur. Laissez-les là quelques jours pour être tout à fait sûr d’éliminer toute présence indésirable, il vous suffit ensuite de les remettre dans votre placard, que vous aurez soigneusement nettoyé au préalable.

Les éliminer par le chaud

Ils ne supportent pas non plus le chaud, vous pouvez donc simplement faire cuire vos céréales de façon normale. En cas de présence de charançons adultes, ils vont remonter à la surface et vous n’aurez plus qu’à les retirer. Vous avez ensuite la possibilité de consommer le plat, puisqu’ils n’ont aucun effet néfaste sur les aliments qu’ils investissent. Attention cependant si vous avez tendance à développer des allergies.

Lutter contre les charançons au jardin

Dans le jardin, les charançons peuvent parfois être repérés, car ils peuvent se manifester par des larves blanches ou des dégâts sur les feuilles. Néanmoins, les dégâts les plus importants sont souvent causés sous la surface du sol. Dans un jardin, les charançons sont difficiles à éradiquer.

Voici comment vous pouvez agir :

  • Veillez à surveiller les plantes susceptibles d’être attaquées par les charançons. Ce peuvent être les géraniums, les rhododendrons, les primevères, etc.. Lorsque vous constatez qu’une plante est attaquée, il est préférable de brûler les parties atteintes ou, si elle est trop endommagée, de la brûler entièrement.
  • Une autre solution moins radicale consiste à secouer énergétiquement la plante au-dessus d’un sac plastique puis de jeter ce sac dans la poubelle.
  • Selon les espèces de charançons, il est également possible d’avoir recours à des nématodes. Cette option peut s’avérer efficace. Ces vers microscopiques peuvent être achetés en jardinerie, sur Internet ou dans les magasins de bricolage. Vous devez traiter le soir ou le matin, de préférence sur un sol humide. La température doit être supérieure à 13° et il convient de ne pas avoir recours à des produits chimiques qui risqueraient de les détruire.
  • Vous pouvez également tenter un traitement à base de pyrèthre, un insecticide naturel qui fonctionne sur certaines espèces.
  • Vous pouvez aussi avoir recours aux iris qui, grâce à l’odeur qu’ils dégagent, sont dits faire fuir les charançons.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des charançons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires