Comment se débarrasser des thrips ou des bêtes d’orage à la maison ?

Les thrips sont aussi appelés « bêtes d’orage » ou « bêtes de chaleur ». Aussi petits soient-ils, ils peuvent rapidement devenir envahissants. Certes, ils sont inoffensifs pour les humains, mais ils sont aussi incroyablement dérangeants. Par contre, ils peuvent être problématiques dans le potager, le verger ou sur les plantes. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir différentes solutions pour vous en débarrasser.

Minutes Maison Publié le 18/08/21 à 11:07
Thrips Ou Bête D'orage
© istock

Les thrips

Ces minuscules insectes font partie de la famille des thysanoptères et comptent de très nombreuses espèces. Ils causent certes des dommages aux cultures, mais ce sont aussi des pollinisateurs.

Description physique : ils mesurent seulement entre 1 et 2 mm. Ils peuvent être de différentes couleurs allant du jaune clair au brun foncé, voire noir, avec de légers traits sur le corps. Leur forme est allongée et ils possèdent quatre fines et longues ailes. Si l’on observe un thrips au microscope, on peut constater que ces ailes sont en réalité frangées.

Comportement : en fonction de leur espèce, par exemple, le thrips des fleurs, le thrips de l’oignon, le thrips du blé, etc., les thrips s’attaquent au feuillage, aux boutons, aux bulbes, aux fruits, etc. de certaines plantes en creusant des galeries dedans. Cet insecte est essentiellement actif la nuit. On les voit surtout en été puisqu’ils quittent les champs et s’approchent des habitations pour envahir les jardins et les abords des fenêtres. Ils peuvent alors causer d’importants dégâts dans les jardins d’agrément, les vergers et les potagers qu’ils investissent et empêcher le bon développement des végétaux.

Comment savoir si votre jardin en héberge : difficile de voir les thrips pendant la journée, mais il est assez facile de repérer les plantes endommagées par les thrips, car elles présentent des taches de gris. Les jeunes plants, quant à eux, vont se déformer durant leur croissance, puis se nécroser. Vous pouvez aussi constater que les feuilles sont collantes lorsque vous les touchez. Elles peuvent aussi être recouvertes de petits points noirs qui ne sont, ni plus ni moins, que les excréments de ces insectes. Sur les humains, si les thrips peuvent piquer, c’est seulement par réflexe de défense, mais à l’inverse des moustiques, ils n’aspirent pas votre sang.

D’où viennent-ils ?

Pendant des années, on a pensé que leur apparition était liée à la charge d'électricité statique dans l’air durant l’été, c’est-à-dire au moment des orages, c’est ainsi qu’ils ont hérité de leur surnom de bête d’orage. Toutefois, il semblerait finalement que leur apparition soit en lien avec les moissons, mais aussi avec les épisodes de fortes chaleurs. En effet, au moment où la moisson commence, les thrips sont chassés de leur domicile. Ils partent donc se loger dans d’autres endroits plus calmes, soit, bien souvent, dans les jardins. Leur migration peut être impressionnante puisque ce sont de véritables essaims qui se déplacent et ce, en silence. Il est possible de voir jusqu’à 2 milliards d’insectes sur 1 kilomètre carré. Leur population peut rapidement atteindre des nombres faramineux, car il y a une majorité de femelles chez les thrips et elles n’ont pas besoin de mâles pour se reproduire.

Thrips Bête D'orage
© istock

Comment s’en débarrasser ?

Bien qu’il ne soit pas évident de les repérer, il est toutefois nécessaire de vous en débarrasser rapidement dès que vous détectez leur présence.

Un arrosage abondant

Pour lutter contre ces petits indésirables, une première solution consiste à arroser fréquemment vos végétaux pour les déloger. En effet, les thrips ont horreur de l’eau. Leur condition météorologique de prédilection est un temps chaud et sec. D’ailleurs, si, par hasard, ils venaient à s’installer sur vous, vous pouvez prendre un bon bain ou une douche pour vous en débarrasser efficacement. Pour éviter qu’ils ne se posent sur vous lorsque vous devez aller dans le jardin, il est conseillé de se mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur le corps. En même temps, vous vous protégerez des moustiques.

Miser sur la biodiversité

Comme pour beaucoup de problèmes, il est possible de lutter contre les thrips en faisant appel à la nature. Pour cela, vous pouvez inviter des prédateurs naturels des thrips comme la coccinelle, la chrysope verte, les punaises Orius et les acariens. Vous pouvez donc les insérer dans votre jardin. Une bonne idée peut être de créer des hôtels à insectes dans votre jardin pour les attirer.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit naturel et d’une grande efficacité pour se débarrasser d’un grand nombre de nuisibles dont les bêtes d’orage. Très simple à utiliser, il suffit d’en saupoudrer partout où les thrips se sont installés. Renouveler l’opération régulièrement.

Fabriquer votre insecticide naturel

Au lieu de payer un insecticide chimique qui est mauvais pour votre environnement et qui, en plus, coûte cher, vous pouvez fabriquer vous-même votre insecticide naturel. Pour ce faire :

  • Mettez de l’eau à bouillir.
  • Ajoutez-y du savon noir et de l’ail.
  • Une fois le mélange refroidi, appliquez-le sur les zones infectés 1 à 2 fois par semaine pour éloigner ces insectes et ce, aussi longtemps que nécessaire.

La rotation des cultures

Pour lutter contre les maladies et les nuisibles, et favoriser la croissance des plantes, vous pouvez miser sur la rotation des cultures. Ainsi, vous allez casser le cycle de reproduction des thrips et limiterez leur prolifération. Pour cela, il suffit d’alterner les cultures sur une même parcelle. Cela revient à dire qu’il est préférable de ne pas installer la même famille de plantes sur une même parcelle année après année. Ainsi, on permet à la terre de se régénérer, mais aussi on réduit la propagation des parasites. Pour mettre cela en œuvre, vous devez prévoir un plan sur plusieurs années pour alterner entre 4 groupes végétaux : légumes-graines, légumes-fruits, légumes feuilles et légumes racines.

Les pièges engluants

Une autre solution pour vous débarrasser des thrips adultes sont les pièges engluants. Ils sont présentés sous forme de plaques chromatiques bleues. Vous devez les placer à proximité des cultures. Les thrips vont être attirés par la couleur et venir se poser dessus, sans pouvoir en repartir. Toutefois, cette solution n’a aucun effet sur les larves.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des thrips ou des bêtes d’orage à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires