Comment nettoyer une plaque à induction ?

Comme tout élément servant à la cuisine, la plaque à induction est soumise quotidiennement aux projections de gras, de sauce, etc.. Alors, pour avoir une plaque à induction rutilante sans la rayer, nous vous proposons de choisir parmi différentes solutions de nettoyage.

Nettoyer Plaque à Induction
© istock

Avec du citron

Pour nettoyer votre plaque à induction, vous pouvez utiliser un citron. Voici comment procéder :

  • Coupez un citron en deux et frottez-le sur la plaque à induction froide en couvrant la totalité de sa superficie.
  • Laissez ensuite agir durant quelques minutes.
  • Après ce délai, avec une éponge humidifiée à l’eau claire, procédez au rinçage.
  • Enfin, avec un chiffon doux de type microfibre, séchez la surface avec soin pour éliminer toutes les traces.

En plus d’être naturelle et dégraissante, cette solution est également économique.

Avec du vinaigre blanc

Une autre solution pour nettoyer la plaque de cuisson efficacement consiste à utiliser du vinaigre blanc. La procédure est on ne peut plus simple :

  • Versez du vinaigre blanc sur une éponge humide et passez cette éponge sur l’ensemble de la surface. De la même façon, vous pouvez verser un mélange eau/vinaigre dans un vaporisateur et pulvériser la solution sur toute la surface.
  • En cas de taches tenaces, laissez agir le mélange sur la plaque.
  • Rincez ensuite votre éponge et la surface.
  • Enfin, procédez à un séchage soigneux pour éviter l’apparition de traces.

Le vinaigre blanc est une solution naturelle et écologique qui permet de dégraisser et de retirer les taches de cuisson.

Avec une pierre d’argile

Dans le commerce, vous pouvez trouver la pierre d’argile sous forme de pâte ou de poudre. Pour l’entretien de votre plaque à induction, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de la pâte. En effet, la poudre risquerait de la rayer. Voici comment procéder :

  • Appliquez de la pierre d’argile sur une éponge humide ou un chiffon, puis nettoyez en réalisant des mouvements circulaires sur la plaque.
  • Procédez ensuite au rinçage à l’aide d’une éponge humide.
  • Il peut être nécessaire de rincer plusieurs fois l’éponge pour retirer la totalité du produit.
  • Une fois le rinçage terminé, lustrez avec un chiffon doux ou une microfibre.

Avec du savon noir

Le savon noir est un autre produit qui permet de dégraisser et de détacher de manière naturelle. Il peut ainsi venir à bout des taches les plus résistantes. Voici comment procéder :

  • Mettez une petite quantité de savon noir sur une éponge humide et frottez toute la surface de la plaque.
  • Rincez ensuite l’éponge à l’eau claire et passez-la sur la plaque pour éliminer le savon.
  • Il ne reste plus qu’à sécher l’ensemble de la surface avec un chiffon doux.

Avec un grattoir à induction

Vous pouvez aussi utiliser un grattoir pour nettoyer la plaque à induction. Cet accessoire pratique peut être utilisé pour le nettoyage des plaques à induction ou vitrocéramique. Cette solution permet de venir à bout des taches les plus récalcitrantes sans risquer d'endommager la surface, comme avec la face abrasive d’une éponge, entre autres.

Pour utiliser le grattoir, vous devez le tenir à l’oblique et le faire glisser sur la surface d’une façon fluide. Si la tache résiste, n’insistez pas et versez de l’eau chaude dessus pour essayer de la ramollir avant de réessayer.

Les erreurs à éviter pour nettoyer vos plaques à induction

Pour réduire les risques de détérioration de votre plaque de cuisson, voici quelques précautions à prendre :

  • Il est recommandé de ne pas s’en servir comme d’un plan de travail. N’oubliez jamais que la plaque peut encore être chaude et, en conséquence, dangereuse.
  • Vous pouvez également la protéger avec une planche à découper en bois suffisamment grande ou un protège-plaque généralement en verre.
  • Lorsque vous nettoyez votre plaque à induction, le plus important est d’éviter les éponges abrasives. Vous pouvez ainsi utiliser un chiffon microfibre ou tout autre chiffon doux, mais aussi une éponge non abrasive.
  • De même, évitez les produits d’entretien qui peuvent être agressifs, comme les poudres.
Plaque à Induction Nettoyer
© istock

L’entretien de la plaque à induction

La plaque à induction est une solution de cuisson facile à utiliser et d’une grande efficacité. Pour la garder propre et en bon état, il est important de bien l’entretenir. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à son nettoyage après chaque utilisation. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera de voir les taches s’accumuler, ce qui, au fil du temps, peut finir par entraver le bon fonctionnement de votre plaque, mais aussi la rendre plus difficile à nettoyer.

Pour venir à bout d’une tache récalcitrante, vous pouvez faire chauffer votre plaque à induction suffisamment longtemps pour permettre au résidu de commencer à fondre ou à sécher. Vous pouvez ensuite passer une éponge humide, un grattoir à induction ou une spatule en bois pour l’éliminer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer une plaque à induction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires