Le jonc de mer en déco

Eco-friendly et plutôt canon, les moquettes naturelles ont le vent en poupe. Le jonc de mer se positionne incontestablement comme la plus polyvalente d’entre elles. Convenant aussi bien à une pièce d’eau qu’aux pièces à vivre, ce revêtement chaleureux se fond dans quasiment toutes les décos.

Jonc De Mer Déco
© Castorama © Decoweb

Qu’est-ce que le jonc de mer ?

Le jonc de mer est un revêtement de sol en fibre végétale tissée. Il tire son nom de la plante aquatique dont il est issu. Cette plante de la famille des graminées est tout particulièrement répandue en Chine, où on l’utilise depuis des siècles, car elle constitue une matière première peu chère et très robuste. Une fois récoltée, la plante est séchée et filée, avant d’être utilisée pour tisser paniers et revêtements de sol.

En quelques années, le jonc de mer a su se faire une place parmi les revêtements de sol les plus tendance. Il est avant tout apprécié pour son esthétique naturelle, voire rustique. En effet, le jonc de mer est toujours brut : cette plante gorgée d’eau tout au long de sa culture ne tolère aucune teinture. Le jonc de mer se décline donc uniquement en différentes nuances de vert, de brun ou proches du beige – l’intensité variant en fonction de la maturité de la plante lors de sa récolte.

Comment poser le jonc de mer ?

Le jonc de mer permet de réaliser des tapis de dimensions variées. Il se présente également sous forme de rouleaux, à la façon de n’importe quel autre revêtement de sol souple – comme la moquette traditionnelle. Toutefois, le jonc de mer est une matière organique : il a donc tendance à travailler et à bouger légèrement au fil du temps. Cette particularité peut rendre la pose délicate, et il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel afin de profiter d’un rendu irréprochable.

Si vous souhaitez vous lancer vous-même, sachez que le jonc de mer doit être posé sur un sol parfaitement lisse, propre et sain. Après avoir vidé intégralement la pièce de ses meubles, vous devrez donc retirer le revêtement précédent et éventuellement procéder à un ragréage afin de combler les trous et irrégularités.

Dans une pièce d’eau – cuisine ou salle de bain – il est préférable de coller le jonc de mer. Dans les autres pièces, vous pouvez utiliser un adhésif double face. Commencez par positionner le rouleau contre le mur de la pièce, et déroulez en aplatissant au fur et à mesure. En cas de raccord, pensez à bien positionner les rouleaux en vous assurant que les fibres soient dans le même sens.

Quand le jonc de mer est bien à plat, procédez aux découpes au niveau de la porte uniquement – conservez un surplus au niveau des plinthes. Repliez ensuite la moitié du revêtement et encollez le sol en vous arrêtant avant les bords. Munissez-vous d’un couteau à enduire large afin de maroufler et de parfaitement aplanir le revêtement. Procédez à l’identique de l’autre côté de la pièce. Procédez ensuite aux découpes le long des murs. Terminez en posant les plinthes et la barre de seuil.

Les avantages du jonc de mer

Le jonc de mer offre un excellent rapport qualité-prix. Très abordable, il se distingue par son incroyable résistance. Tissé en chevron ou en damier, il bénéficie d’une belle esthétique, et il réchauffe agréablement un intérieur. Très sobre, il s’associe d’ailleurs à de nombreux styles de déco.

Cette fibre naturelle est par ailleurs un matériau sain et écologique, qui isole bien du froid, et qui est compatible avec le chauffage au sol. Facile à vivre au quotidien, le jonc de mer se contente d’un coup d’aspirateur. Confortable et esthétique, il est adapté à quasiment toutes les pièces, y compris la véranda.

Les inconvénients du jonc de mer

À l’état naturel, le jonc de mer est glissant : c’est la raison pour laquelle il est déconseillé dans les escaliers. On évitera également tout autre emplacement à risque, par exemple en cas de pente. Étant issu d’une plante aquatique, le jonc de mer est gorgé d’eau. Pour qu’il conserve sa brillance et sa robustesse, il doit donc être humidifié régulièrement, en passant une serpillière humide tous les deux mois au minimum.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange d’eau, d’ammoniaque et de liquide vaisselle – en veillant toujours à procéder à un rinçage ensuite. Le jonc de mer a par ailleurs besoin d’une ventilation optimale, afin d’éviter le développement de moisissures, et il n’appréciera guère une atmosphère très sèche ou une exposition directe au soleil. Enfin, les taches peuvent causer des auréoles. Il s’agit donc d’intervenir rapidement en cas de salissure.

Combien coûte le jonc de mer ?

Le jonc de mer constitue un excellent choix pour les petits budgets : comptez moins de 8€/m² pour les produits d’entrée de gamme et 16 à 20€/m² pour les produits de qualité supérieure, bénéficiant d’un traitement antidérapant.

Dans quelles pièces poser du jonc de mer ?

Contrairement aux autres moquettes en fibre végétale, le jonc de mer s’accommode parfaitement de l’humidité, du moment que la pièce est bien ventilée. Il s’adaptera donc à n’importe quelle pièce de la maison, de l’entrée à la salle de bain, en passant par la chambre à coucher – y compris la chambre de bébé.

Jonc de mer : notre sélection des plus beaux modèles

S’il est sobre, le jonc de mer peut se présenter dans différentes versions. Nuances et tissages peuvent même faire une sacrée différence ! Voici une sélection des plus beaux modèles du moment pour vous aider à choisir celui qui viendra orner votre intérieur.

Jonc De Mer Structuré Naturelle, Vanarasi
© Leroy Merlin

Repéré chez Leroy Merlin, le jonc de mer Vanarasi séduit par son esthétique quasiment artisanale. C’est le modèle parfait dans un intérieur ethnique chic ou pour une déco tropicale. Toutefois, son esthétique brute lui confère une grande polyvalence, et il se révèlera très efficace pour réchauffer un intérieur très contemporain.

Jonc De Mer Triangulo
© Avenue Du Sol

Les adeptes d’authenticité ne résisteront pas au charme de ce modèle repéré chez Avenue du Sol. Parfait dans un intérieur à l’esprit slow life, il fonctionnera tout particulièrement bien dans une déco à l’esprit bord de mer.

Jonc De Mer Paro 4x4 –
© Decoweb

Simple et efficace, ce jonc de mer en tissage damier 4x4 déniché chez Décoweb. Ce modèle tout en sobriété saura trouver sa place dans n’importe quel type de déco, y compris dans un salon moderne ou une cuisine contemporaine.

Jonc De Mer Nicobar
© Saint Maclou

Pour une esthétique un brin plus rustique, laissez-vous charmer par le jonc de mer Nicobar signé Saint-Maclou. Ce très beau modèle fera un max d’effet dans toutes les pièces. Avec son caractère très authentique, il se suffit à lui-même pour donner de la personnalité à la déco : un atout des plus appréciables dans les espaces de petites dimensions, qui ne laissent guère de place au superflu. Il constitue donc le choix parfait pour l’entrée, le couloir, voire les w.c.

Fin Chevron –
© Decoweb

Pour un revêtement de sol très nature et sophistiqué, craquez pour un tissage en chevron fin, à l’image de ce très joli modèle repéré chez Décoweb. Idéal pour twister un intérieur de style, il fonctionnera également dans un intérieur d’inspiration scandinave.

 Jonc De Mer Petit Prix –
© Castorama

C’est l’un des plus petits prix du marché, mais il n’en fait pas moins beaucoup d’effet. Proposé par Castorama, ce jonc de mer au tissage simple s’intégrera parfaitement à n’importe quel type de déco.

jonc De Mer Vert
© Leroy Merlin

Le jonc de mer vert apporte une note de fraîcheur dans un intérieur. On craque pour celui repéré chez Leroy Merlin, qui séduit par son allure résolument artisanale. Affichant un charme fou, il trouvera facilement sa place dans un intérieur ethnique ou tropical, qui fait la part belle à la déco végétale.

Udirev Jonc De Mer Paname
© Avenue Du Sol

Véritable caméléon, ce très beau jonc de mer repéré chez Avenue du Sol se distingue par son caractère. Idéal dans un intérieur campagne chic ou dans une déco à l’esprit bord de mer, il affiche une belle authenticité qui en fait le modèle parfait pour réchauffer une déco industrielle.

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le revêtement intégral d’une pièce ? Misez sur un tapis en jonc de mer ! S’il fonctionne merveilleusement en intérieur, il sera aussi tout à fait approprié pour apporter une note très cosy à votre salon de jardin !

Tapis Sur Mesure Gansage Couleur Customisable
© Avenue Du Sol

Toute petite pièce ou, au contraire, grande superficie ? L’avantage du jonc de mer, c’est sa souplesse ! Vous pouvez donc opter pour un modèle sur mesure, qui habillera aussi bien le couloir que le salon, la salle de bain ou la chambre à coucher. On fond pour le modèle proposé par Avenue du Sol, qui permet même de customiser le gansage afin que votre tapis colle parfaitement à votre déco.

Tapis Rond Kysing –
© Ikea

Chez IKEA, le jonc de mer se fait très tendance. On craque pour le charme fou du tapis rond Kysing, subtilement réveillé par une touche de noir. Tissé à la main, ce modèle est idéal pour apporter la touche finale à la déco du salon, de la chambre parentale… ou de celle de bébé !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le jonc de mer en déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires