Qu’on l’appelle plan vasque, comptoir de salle de bain ou plan de toilette, le plan de travail constitue un élément essentiel de la salle de bain. S’il se doit d’être hygiénique et de résister parfaitement à l’humidité, aux chocs et aux tâches, c’est aussi un élément à prendre en compte dans la déco.
Quel type de plan de toilette choisir dans la salle de bain ?
Le plan de travail de la salle de bain est destiné à l’origine à protéger le meuble sur lequel est posée la vasque des projections d’eau, et à faciliter le nettoyage. Il est donc souvent en marbre ou en pierre naturelle. Comme le plan de travail de la cuisine, il peut également être en carrelage. Avec l’arrivée d’essences exotiques sur le marché et le développement de traitement efficaces, le bois s’est peu à peu imposé lui comme un autre classique et ces dernières années, on a vu apparaitre de nouvelles matières.
Le stratifié offre une belle alternative à la plupart des matériaux traditionnels : léger, facile à mettre en œuvre et à entretenir, il est proposé dans une large gamme de coloris et de textures.
Le MDF est une autre matière incontournable pour le plan de travail de la salle de bain, car il est lui aussi léger, facile à adapter à toutes les dimensions et qu’il imite le bois à la perfection – ce qui en fait un réel atout dans la salle de bain bohème, zen ou scandinave. Ici, il s’intègre discrètement à un meuble sous vasque rétro – et l’on pourrait presque penser qu’il s’agit d’une authentique pièce vintage détournée.
Désormais, le plan de travail de la salle de bain n’est plus forcément posé sur un meuble. Dans une décoration très épurée, type salle de bain moderne ou salle de bain minimaliste, on adopte volontiers le plan suspendu. Le choix de la matière dépend principalement de l’esthétique recherchée.
Ce plan de toilette suspendu en fonte minérale blanc mat s’associe à la vasque noire pour pimper la salle de bain blanche, ou se combine à une vasque blanche design pour sublimer la salle de bain en béton ciré.
Suivant qu’il s’accessoirise de supports inox ou noir mat, d’une vasque en terrazzo, en pierre ou en céramique, ce plan de toilette suspendu aspect noyer change complètement de personnalité. C’est un choix très sûr pour réchauffer la salle de bain, que vous ayez craqué pour le style industriel ou pour une esthétique zen.
Le plan de travail peut être un élément servant à composer un mobilier sur mesure dans la salle de bain. Ici, il se combine à deux meubles sous-vasques indépendants pour créer un meuble original, disposant d’un coin make up. On aime ce plan aggloméré effet chêne très épais, créant un ensemble aux proportions harmonieuses.
Le plan de travail : une touche tendance dans la salle de bain
Qu’il se fonde dans le décor ou qu’il se fasse remarquer, le plan de travail fait partie des éléments qui contribuent à donner du style à la salle de bain.
Le bambou compte parmi les essences de bois les plus adaptées à la salle de bain, et ça tombe bien : c’est aussi l’une des matières incontournables du moment. On craque pour le plan vasque Tolken proposé par Ikea, qui s’adapte avec la même élégance à un mobilier blanc qu’à un mobilier coloré.
Toujours aussi tendance, la salle de bain en marbre ! Et si le total look est une option, le plan de toilette se révèle suffisant pour imprimer un caractère précieux à l’ensemble de la déco. C’est d’ailleurs une astuce dont on n’hésite pas à jouer pour aménager une petite salle de bain de 3 m², et la transformer en cocon très stylé ! Parmi les plus beaux modèles du moment : Marmor, un modèle en stratifié aspect marbre proposé par Schmidt.
La salle de bain en pierre naturelle vous fait fondre ? Optez pour le travertin – ou pour un carrelage qui l’imite. Le modèle Via appia affiche un format 60 x 30 cm très actuel, et il présente l’avantage de s’adapter à tous les revêtements : sol, murs et plan de travail. Un choix très sûr pour adopter le total look !
De la salle de bain rose à la salle de bain vert sauge : on adore quand la pièce prend des couleurs ! En ton sur ton ou en contraste avec le mobilier, le plan de travail en stratifié demeure un allié très sûr. Avec Free, Burgbad propose un modèle HPL (High Pressure Laminate, ou revêtement stratifié à haute pression) disponible dans des dizaines de coloris plus actuels les uns que les autres.
Le plan de toilette stratifié Astral est proposé avec sa vasque rectangulaire semi-encastrée. Ce modèle se distingue par son design minimaliste et très aérien qui lui permet de s’adapter à n’importe quel espace. Canon dans une grande salle de bain, il est aussi bien choisi pour aménager une salle de bain de 4m², voire moins. On craque pour ses nombreuses déclinaisons. Proposé en différentes essences de bois, il est plus particulièrement séduisant dans ses versions minérales : grès noir structuré, béton foncé ou ardoise.
Pour sublimer un meuble de salle de bain industriel, pour donner du relief à la salle de bain contemporaine, pour apporter la touche finale à une salle de bain urbaine ou pour donner une note minérale à la salle de bain ethnique : le plan de travail effet béton ciré Hémisphère Nord signé NoveAqua fonctionne à tous les coups !
Aucun commentaire à 10 modèles de plan de travail pour la salle de bain