Style Japandi : 16 idées pour l’adopter

Le style Japandi a fait son apparition sur la pointe des pieds il y a quelques années, et il s’impose comme l’une des tendances les plus marquantes de l’année. Subtil mélange entre design fonctionnel scandinave et minimalisme japonais, il a tout pour nous faire craquer. Et si vous vous laissiez tenter ?

Minutes Maison Publié le 12/04/21 à 09:33
Style Japandi Déco
© Zara Home © Ikea

Le style Japandi : de quoi parle-t-on exactement ?

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le style scandinave a pris le monde entier d’assaut. Sa marque de fabrique : des lignes épurées et un mobilier pensé avant tout pour être fonctionnel et confortable. Du côté du Soleil Levant, les intérieurs se veulent paisibles : traditionnellement, on mise sur des couleurs et des matières naturelles, en évitant à tout prix de surcharger un intérieur. Le point commun entre ces deux styles, c’est le minimalisme. Pas étonnant que portés par des designers inspirés, ils aient fini par se rencontrer !

Adopter la déco Japandi, c’est avant tout bien choisir le mobilier : il s’agit de concilier confort et fonctionnalité. Si on évite à tout prix d’encombrer l’espace, on n’en conserve pas moins quelques pièces déco : on s’efforce simplement de bien les choisir. Côté matière, on mise sur le naturel, en privilégiant les matériaux écoresponsables.

Comment créer un style Japandi chez soi ?

Une palette sobre et des matières naturelles

Pour adopter le style Japandi à la maison, on mise avant tout sur une palette sobre et des matières naturelles.

Cuisine Blanche Et Ecru
© Maisons Du Monde

Plutôt que le blanc, on craque pour la couleur écru, tout aussi lumineuse et sobre, mais plus douce. On lui associe volontiers des matières brutes, comme le bois massif. Une note minérale est la bienvenue, et il est permis d’oser un petit mélange des genres en craquant pour le terrazzo.

Couleurs Sourdes
© Woud

Le style Japandi autorise la couleur. On craque de préférence pour des nuances naturelles et profondes, comme le vert ou le bleu. Pour plus de douceur, on privilégie des couleurs légèrement assourdies.

L'importance du mobilier

Côté mobilier, tout est question d’équilibre ! On craque pour des pièces qui combinent simplicité, élégance et fonctionnalité.

petites Etageres En Bois
© Ferm Living

Les étagères minimalistes constituent des indispensables de l’intérieur Japandi. On les utilise aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre ou dans le salon. Naturel et chaleureux, le bois est un choix privilégié.

Salle De Bain Japandi
© Grandbains

Le style Japandi dans la salle de bain

Le style Japandi fait la part belle au confort : dans la salle de bain, on ose donc la baignoire design et la douche italienne XXL. En revanche, le mobilier se réduit à son strict minimum. Il s’agit toutefois de disposer d’assez de place pour ranger ses affaires. On mise donc sur des rangements fermés aux tiroirs bien équipés. Pour une atmosphère plus cocooning, on oublie le métal, et on lui préfère le bois et la pierre.

Rideau De Douche Lin Et Coton Impermeabilise
© Zara Home

Pas besoin de refaire intégralement votre petite salle de bain pour lui donner un caractère Japandi ! Remplacez votre rideau de douche traditionnel par un modèle en lin ou coton imperméabilisé, et le tour est joué !

Chambre A Coucher Japandi
© Nedgis

Dans la chambre

Dans la chambre à coucher, on craque pour un lit à la silhouette allégée de la tête de lit, qui évoque le futon japonais.

Cube En Bois Massif
© Zara Home

Vous ne pouvez décidément pas vous passer de tables de chevet ? Détournez un bout de canapé en bois massif : il se révèlera pratique pour conserver votre livre du moment à portée de main, tout en conservant une déco simple et authentique, tout à fait en phase avec l’esprit japandi.

Linge De Lit En Lin Lave
© La Redoute Interieurs

Avec son esthétique douce et minimaliste, le lin lavé constitue un choix privilégié pour le linge de lit d’une chambre à coucher à l’esprit Japandi.

L'esprit Japandi dans le salon

Salon Vegetalise
© Andtradition

Le salon japandi se veut à la fois dépouillé et très confortable. On mise donc avant tout sur un canapé et des fauteuils accueillants. La bonne idée : concilier une structure en bois à un textile bouclette, pour un style irréprochable et un espace où il fait bon chiller.

Proportions
© Zara Home

Le secret d’un intérieur Japandi ? Jouer habilement avec les proportions ! Même dans un espace XXL, on mise donc sur un mobilier aux lignes épurées et aux dimensions relativement compactes. L’objectif : créer une sensation d’espace. Prudence, donc, avec le choix du canapé d’angle !

 Une Suspension Deco
© Proplamp

Si le style Japandi prône le minimalisme, il n’est pas question pour autant de faire l’impasse sur la déco ! Le secret : choisir des pièces fortes et originales. On craque tout particulièrement pour les luminaires originaux, en particulier au-dessus de la table de la salle à manger, qui attireront tous les regards.

Mobilier Aux Lignes Japonisantes
© Zara Home

Pour une touche résolument zen, craquez pour un mobilier aux lignes inspirées des meubles traditionnels japonais.

Tabouret Indoor Et Outdoor
© Ikea

Le choix des accessoires

L’indispensable pièce de petit mobilier Japandi ? Le tabouret en bois. Ce petit modèle plein de caractère fonctionnera aussi bien à l’intérieur – dans le salon, la chambre ou la salle de bain – qu’en extérieur.

Tapis En Fibres Naturelles
© Ikea

Apporter une touche Japandi et très tendance à la chambre ou au salon en adoptant le tapis en fibres naturelles version XXL. Misez sur la jute, résistante et facile à vivre au quotidien.

 Bois Et Plantes –
© Nedgis

Pour une décoration Japandi, on pense à inviter la nature à la maison. L’astuce : choisir des variétés en tenant compte de leur esthétique. Les branches d’arbres – type cerisier ou prunier – sont des classiques. Toutefois, vous pouvez faire preuve de créativité, en préférant les succulentes et cactées aux lignes graphiques.

Mobilier En Bambou –
© Ikea

De la bibliothèque au dressing, dans intérieur Japandi, on mise sur les rangements aux lignes simples. On craque là encore pour les matériaux naturels et recyclables, comme le bambou.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Style Japandi : 16 idées pour l’adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires