Le sapin est bien évidemment l’élément central de la déco de Noël. Pourtant, si vous souhaitez instaurer un véritable esprit de fêtes à la maison, il est délicat de vous reposer exclusivement sur lui. Les pièces à shopper et où les installer : on fait le point sur les indispensables de Noël !
Les indispensables côté salon
C’est le plus souvent dans le salon que l’on installe le sapin, et que se déroule une grande partie des festivités. C’est aussi la pièce à décorer en priorité pour chiller dans une ambiance cocooning qui fleure bon Noël tout au long du mois de décembre. Bref ! On chouchoute la pièce !
Mission numéro un : faire un beau sapin. Si vous n’avez aucune envie de ramasser des épines partout à la fin des festivités (ou de vous prendre la tête pour vous débarrasser de votre sapin), le sapin synthétique est un indispensable. Le sapin de Noël en bois est une très jolie alternative. Pensez au modèle doté de branches assez larges, pouvant accueillir des décorations de Noël à suspendre traditionnelles ainsi que de menues décos – type lumignons à LED.
Le sapin est l’icône de Noël. Pour étendre l’esprit de fête à travers tout le salon (voire toute la maison !), les versions miniatures sont tout aussi indispensables. Suivant le style de déco qui vous fait craquer, vous pouvez vous orienter vers des bougies, de petits modèles synthétiques, voire pour une décoration de Noël en bois aux lignes stylisées.
La couronne est à l’origine constituée de branchages verts – car elle symbolise l’espoir et le renouveau. Bien qu’elle se décline désormais dans une grande variété de designs plus contemporains, cette décoration traditionnelle fait partie des essentiels de Noël. On choisit généralement un modèle en harmonie avec la décoration du sapin, et on l’accroche à la fenêtre ou au manteau de la cheminée. Et, bien sûr, on peut aussi en accrocher une sur la porte d’entrée !
Le calendrier de l’Avent offre une petite surprise chaque jour, en attendant Noël – et rien que pour ça, il serait bien dommage de s’en passer ! C’est aussi un élément décoratif central, pour faire souffler un petit esprit de fête sur la maison tout au long du mois de décembre !
Ces dernières années, les designers revisitent la crèche traditionnelle pour en proposer des réinterprétations très contemporaines. À vous de voir si vous craquez pour la nativité ou pour un petit groupe de personnages emblématiques, tels que les rois mages.
L’alternative à la crèche, c’est le village de Noël. Maisons victoriennes pour un Noël vintage ou lignes épurées pour un Noël plus moderne : ce basique se décline dans un large choix de designs. Ce type de déco est proposée en version miniature à XXL, et vous pouvez donc craquer pour une de ces saynètes même dans un petit salon.
La touche indispensable pour les fêtes, c’est une ambiance lumineuse douce et relaxante. Et pour ça, une seule solution : adopter les bougies. On n’hésite d’ailleurs pas à en faire collection et à en disposer dans le salon, mais aussi à travers toute la maison. Privilégiez les grands formats, qui vous accompagneront tout au long du mois de décembre.
Quoi de plus agréable que de siroter sa boisson chaude préférée en admirant le sapin ? Pour être véritablement dans l’ambiance de Noël, on mise sur une tasse ou un mug de saison ! Et l’on peut même en faire un élément déco pour y proposer sucres d’orge ou chocolats.
La légende raconte que Saint-Nicolas, touché par la détresse d’une famille pauvre, versa un grand sac de pièces par la cheminée. Celles-ci atterrirent dans les chaussettes qu’ils avaient mises à sécher. Depuis, la chaussette de Noël demeure symbole de chance et de prospérité. Et qu’elle soit très simple ou brodée, elle compte parmi les décos dont on ne saurait se passer !
Les indispensables de la salle à manger
Le soir du réveillon, on accorde bien entendu un soin particulier à la composition de la table de la salle à manger. Et ici aussi, quelques accessoires déco se révèlent tout à fait indispensables !
Et en attendant le jour J, on dépose une couronne de l’Avent ornée de 4 bougies sur la table. La tradition veut que l’on en allume une chaque dimanche précédent le jour de Noël.
Il suffit d’une nappe pour que la table prenne un air de fête. Le secret, c’est de la choisir en harmonie avec la vaisselle. Si vous optez pour des assiettes rehaussées de motifs, privilégiez une nappe dans des coloris sobres ; en revanche, avec une vaisselle minimaliste, vous pouvez vous autoriser plus de fantaisie.
Au moment de sortir les guirlandes qui décoreront votre intérieur pour Noël, pensez à réserver un modèle lumineux pour la table. Qu’elle courre le long du chemin de table, en toute simplicité, ou qu’elle orne le centre de table, elle apportera l’indispensable touche finale à votre déco.
L’indispensable guirlande lumineuse s’associe aux bougies pour créer une ambiance véritablement intime et chaleureuse autour de la table. La bonne idée, c’est d’adopter le mix and match, en associant bougies classiques et chauffe-plats. Si les modèles traditionnels possèdent un charme indéniable, vous pouvez vous orienter vers des modèles LED.
Pour mettre en scène les bougies qui illumineront la tablée, impossible de se passer d’un support adapté. Chandelier raffiné pour une table à la déco précieuse ou porte-chandelle vintage pour une déco plus qui mise sur le charme et l’authenticité : c’est vous qui voyez !
Aucun commentaire à 14 accessoires déco indispensables pour Noël