Feng shui, les 5 règles à suivre pour une déco zen

Il est si agréable de se sentir bien chez soi. Le bien-être passe par une décoration d’intérieur qui vous apporte du confort, de la fonctionnalité et le plaisir visuel de son esthétisme. Trois qualités qu’on retrouve dans une décoration d’intérieur Feng Shui.

Deco Feng Shui
© Farrow And Ball © Maisons Du Monde

Cet art de l'aménagement zen insuffle un vent apaisant dans nos intérieurs. De la cuisine à la chambre à coucher, en suivant les règles du Feng Shui, vous vous offrirez un intérieur propice à la sérénité. Qu'est ce que l'art du Feng Shui ? Quels sont les principes d'une décoration Feng Shui ? Quelles couleurs choisir pour décorer votre intérieur ? Nous vous livrons les 5 principales règles du  feng shui pour une décoration d'intérieur zen.

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Chambre Feng Shui, Sobrement Et élégamment Décorée
© istock

Originaire de Chine, le Feng Shui est l'art d'agencer une maison ou un bâtiment en fonction de la circulation des énergies. Feng Shui se traduit en mandarin comme « Vent et Eau », deux éléments apportant de l'harmonie au logement.

Selon cette philosophie, une maison bien ordonnée et décorée selon les principes Feng Shui libérera les énergies positives pour que les habitants du foyer se sentent mieux. Une chambre Feng Shui aura des effets bienfaisants sur l'endormissement et la qualité de sommeil. Pour le salon, la décoration zen favorisera la convivialité et la détente. À chaque pièce de la maison et sa fonction, la décoration sera personnalisée pour en améliorer l'ambiance. Prêt à vous lancer ?

Quels sont les règles d'aménagement Feng Shui ?

Pour agencer votre logement selon les principes du Feng Shui, la place de chaque élément de décoration ou mobilier aura de l'importance. De même, les zones d'ombre, les angles et la structure globale de la pièce seront à prendre en compte pour créer une harmonie. Mais pas de panique ! Loin d'être compliqué, le Feng Shui allie beaucoup de bon sens.

Libérer de l'espace

Salon Blanc Minimaliste Et Zen, D'inspiration Feng Shui
© istock

Commençons déjà par vous débarrasser du superflu. L’occasion de faire du tri pour libérer de l'espace dans vos pièces à vivre. Pour créer un univers apaisant, mieux vaut miser sur l'équilibre. En évitant le désordre, l’énergie Chi pourra circuler dans la pièce.

Miser sur le minimalisme et la simplicité est une excellente idée pour adopter une décoration Feng Shui. Pour conserver une âme dans votre entrée, salle à manger ou salon, mettez l'accent sur d'imposants éléments de décoration. Un large canapé confortable au centre de la pièce, un miroir aux courbes arrondies ou de jolies décorations murales sont autant d'alternatives pour donner du caractère à la pièce sans l'encombrer.

Favoriser le bien-être

La théorie Feng Shui se base sur le fait que l'environnement va avoir un impact direct, positif ou négatif, sur les individus. L'agencement zen a pour but d'améliorer votre humeur et votre équilibre. Le confort est donc primordial.

Ensemble De Mobiliers Maisons Du Monde D'inspiration Zen Pour Un Studio Ouvert
© Maisons Du Monde

Pour être considérée comme Feng Shui, la décoration doit vous permettre de circuler facilement. Évitez les angles pointus, bouts de tables, canapés ou autres objets dont les lignes risqueraient d'être agressives. Les tables basses rondes, canapés d'angles et mobiliers aux lignes aériennes sont à privilégier.

Lampadaire En Frêne Pour Un éclairage De Salon Doux Et Apaisant
© Maisons Du Monde

L'intensité de l'éclairage joue sur l’énergie du lieu. Trop faible, elle crée des zones d'ombre angoissantes. Trop forte, elle accentue les tensions. Pour une luminosité harmonieuse, privilégiez les éclairages indirects comme les lampadaires, lampes et sources lumineuses naturelles. Comme pour ce salon Maisons du Monde habillé d'un lampadaire en frêne pour une ambiance tamisée et douce.

Optez pour une décoration naturelle

Multiples Plantes Pour Une Décoration Feng Shui Naturelle
© Hay

Le bois et la terre sont deux des cinq éléments pour équilibrer une pièce selon les préceptes Feng Shui. Les plantes et décorations naturelles permettent d'apporter cette harmonie. Véritable symbole de vie, multiplier les plantes dans les angles favorise la circulation des bonnes énergies. L'occasion de vous faire plaisir en vous offrant de magnifiques pots décoratifs Hay.

Quelles couleurs pour une décoration Feng Shui ?

Chaque couleur a une signification particulière dans la philosophie Feng Shui. Les nuances vives apportent de la vitalité et stimulent l’énergie. À l'inverse, les teintes froides calment les esprits et invitent à la détente. Deux côtés d'une balance symbolisés par le Yin et le Yang. À chaque moment de vie et à chaque pièce, les couleurs Yin ou les teintes Yang sont à privilégier.

Les couleurs Yin

Espace De Lecture Blanc Doux, Couleur Yin Pour Favoriser La Concentration
© Farrow&ball
Chambre Colorée En Bleu Sombre Yin Pour Une Meilleure Qualité De Sommeil
© Farrow&ball

Les couleurs Yin sont les nuances froides et douces. Un ensemble de teintes qui adoucissent l'ambiance pour apporter de la sérénité et de l'apaisement parmi elles, on retrouve le blanc, le violet et le bleu. Des couleurs qu'on va adopter dans les pièces où on souhaite retrouver de la quiétude comme la chambre à coucher ou l'espace lecture.

Les couleurs Yang

Salon Rose Reconnu Pour Représenter La Tendresse
© Farrow&ball
Salle à Manger De Couleur Verte Pour Un Espace Yang Stimulant
© Farrow&ball

À l'inverse, dans les pièces où vous cherchez à stimuler la créativité et favoriser l'action, c'est vers les couleurs Yang que vous devez vous tourner. Les couleurs vives comme le jaune, le rouge, l'orange ou le vert apportent du dynamisme à la décoration de la pièce. Elles vont aussi encourager les interactions sociales. On les adopte en priorité dans le salon, salle à manger et cuisine.

Quels sont les erreurs à éviter ?

Entrée épurée, Décorée Sobrement Pour Une Belle Entrée
© Maisons Du Monde

Pour une belle maison Feng Shui, pensez à ne pas oublier la décoration de votre entrée. C'est la première pièce qui fait jonction entre l'extérieur et l'intérieur. Le soin de son agencement fera écho au reste de votre maison.

Espace Coiffeuse Avec Miroir Dans Une Chambre Feng Shui I
© istock

Attention aux miroirs. Ces derniers ne doivent pas être morcelés mais plutôt de grande taille pour refléter la totalité de l'individu. Les miroirs sont vus comme des activateurs d'énergie. Ils ne doivent pas être placés directement en face d'un lit. Pour adopter les miroirs dans la chambre, mettez-les en décalé, comme un joli espace boudoir bien séparé de l'espace nuit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Feng shui, les 5 règles à suivre pour une déco zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires