Suivant les principes de la médecine chinoise, l’alimentation joue un rôle capital pour bénéficier d’une bonne santé, mentale et physique. L’aménagement de la cuisine revêt une importance particulière, puisque c’est le lieu où sont stockés et préparés les aliments. Pour profiter d’un espace sain, fonctionnel et agréable à vivre, on mise en Asie sur le Feng Shui.
1 - Une cuisine lumineuse et bien aérée
En Feng Shui, la tradition veut que la cuisine soit orientée à l’est ou au sud-est, afin de profiter de la lumière du soleil levant. À défaut, il est recommandé de favoriser un maximum de luminosité.
Si la luminosité laisse à désirer, optez pour la cuisine ouverte. Si vous souhaitez conserver un espace bien structuré, en isolant par exemple la cuisine de l’entrée ou du salon, pensez à la verrière. Pour respecter les principes du Feng Shui, préférez la verrière en bois – ça tombe bien, elle est terriblement tendance !
2 - Une cuisine saine
Le Feng Shui préconise un intérieur parfaitement propre – et cela vaut particulièrement pour la cuisine, où l’hygiène est indispensable !
Dans la cuisine, on choisit donc un aménagement fonctionnel, qui facilite le nettoyage. On pense pratique, en préférant un mobilier doté de plinthes, plutôt que des meubles simplement posés sur pieds, et sur une crédence – même fine - qui protège le mur des projections d’eau et de saleté.
Le Feng Shui préconise d’éliminer au maximum les textiles de la cuisine, car ils retiennent l’humidité. On remplace donc les rideaux traditionnels par des stores en bambou. Quant au revêtement de sol, on mise sur le parquet ou le carrelage. Pour donner un peu de dynamisme à la pièce, n’hésitez pas à jouer avec les carreaux pour réaliser un tapis autour de l’îlot ou devant l’évier.
3 - Des matériaux naturels
Le Feng Shui repose en grande partie sur l’équilibre entre les cinq éléments : terre, bois, eau, métal et feu. Le choix des matériaux constitue donc un élément capital. Dans la cuisine, on préconise généralement le bois et la pierre, qui équilibrent l’ambiance dans cette pièce d’eau.
Le bois apporte une touche douce et conviviale dans la cuisine. Idéalement, on opte pour du bois massif, plus naturel, plutôt que pour de l’aggloméré.
La pierre constitue un choix plus approprié si vous craquez pour les cuisines à la déco sophistiquée ou pour le style campagne chic. Là encore, le Feng Shui préconise un matériau naturel plutôt qu’une imitation.
4 - Des rangements futés
Le Feng Shui vise à faire circuler le Chi – l’énergie vitale, de façon aussi fluide que possible. En conséquence, la cuisine se doit d’être aussi nette que possible.
On évitera les étagères surchargées – qui créent une désagréable sensation d’encombrement, mais qui se révèlent aussi très fastidieuses à nettoyer. On veille aussi à conserver un plan de travail aussi net que possible.
Pour profiter d’une cuisine parfaitement bien organisée en toute circonstance, on mise sur des rangements suffisamment nombreux et spacieux, en veillant à bien les accessoiriser, afin de disposer d’espaces de stockage pratiques – notamment pour caser les épices, les bouteilles et les ustensiles de cuisine.
5 - Un électroménager traditionnel
Le Feng Shui puise sa source dans la nature, et les appareils électriques ne sont guère recommandés, car ils ont la fâcheuse réputation de nuire à la circulation du Chi. Dans la cuisine, il est toutefois fort difficile de se passer d’électroménager !
Pour limiter le nombre d’appareils, on adopte sans hésiter les appareils multifonctions, qui présentent en outre l’avantage de permettre de gagner de la place dans les placards.
Suivant les principes du Feng Shui, il est indispensable de veiller à la qualité de la cuisson des aliments. Et en la matière, c’est la flamme qui est recommandée. On opte donc de préférence pour un piano de cuisson traditionnel.
6 - Un éclairage modulable
L’éclairage constitue un élément important dans la cuisine, où il s’agit d’y voir clairement pour limiter les risques d’incidents. Il est donc courant de disposer d’un large choix de luminaires : suspension au-dessus de l’îlot, éclairage ciblé au-dessus du plan de travail.
Le Feng Shui encourage les éclairages travaillés, en préconisant par ailleurs un éclairage modulable, facile à ajuster en fonction des circonstances. Vous pouvez ainsi profiter d’une luminosité fonctionnelle lorsque vous cuisinez, et créer une ambiance plus relaxante au moment des repas. Pour cela, variez les points lumineux, en pensant à les équiper d’un variateur d’intensité.
7 - Une touche végétale
Le Feng Shui préconise l’usage des plantes dans la déco, car elles apportent une touche de vie et de nature. Elles contribuent aussi à absorber l’humidité. Elles sont tout particulièrement recommandées dans les pièces d’eau, comme la cuisine.
Certaines écoles de Feng Shui préconisent de favoriser les plantes vertes dotées de larges feuilles. Cependant, les plantes sont toutes vertueuses – du moment qu’elles sont bien entretenues. Vous pouvez donc sereinement privilégier des plantes aromatiques, qui vous seront fort utiles pour relever vos plats.
Si toutes les plantes sont les bienvenues dans la cuisine, il est indispensable qu’elles soient en parfaite santé. Selon les principes de base du Feng Shui, une plante malade est en effet susceptible de nuire à la qualité du Chi dans la cuisine. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, misez sur des plantes faciles à entretenir et adaptées à une pièce dans laquelle la température et le taux d’humidité varient fréquemment :
- Chlorophytum comosum (ou « plante araignée ») ;
- Pothos ;
- Fougère.
Si vous craquez pour les fleurs, misez sur l’anthurium ou la fleur de lune.
Aucun commentaire à Les 7 conseils Feng shui pour votre cuisine