Quelle couleur associer avec le gris dans une cuisine ?

Doux, sobre et élégant, le gris tend peu à peu à remplacer aussi bien le noir que le blanc dans nos intérieurs, en particulier dans la cuisine. Appartenant à la catégorie des couleurs sourdes, il présente l’avantage de s’associer avec toutes les couleurs du cercle chromatique. Des tendres pastels aux nuances les plus vibrantes, c’est bien simple : vous pouvez tout oser !

Minutes Maison Publié le 02/02/22 à 16:07
Gris Dans La Cuisine
© Veneta Cucine © Leroy Merlin

Du gris dans la cuisine : les associations de couleurs intemporelles

Pour profiter d’une cuisine dont vous ne risquez pas de vous lasser et qui saura résister aux tendances, le plus sage est d’associer le gris à des couleurs neutres.

Un Gris Tout En Nuances
© Schmidt

L’option la plus simple consiste à associer le gris et le blanc. Pour que ce duo fonctionne, il est toutefois judicieux de lui apporter un peu de relief en combinant plusieurs nuances de gris ou en jouant sur les textures.

Gris Et Couleur écru
© Leroy Merlin

Cette année, le blanc est un peu à la peine. On lui préfère la couleur écru, plus douce et, surtout, plus chaude. Cette nuance de beige très pâle fonctionne parfaitement en association avec le gris, dans la cuisine. Pour révéler sa facette légèrement dorée, vous pouvez opter pour un gris anthracite ou un gris charbon.

Gris Et Sable
© Leroy Merlin

Le gris souligne parfaitement les accents ocre de la couleur sable : ce duo très minéral fonctionne à merveille dans une cuisine urbaine contemporaine ou dans une cuisine industrielle.

Une Cuisine En Gris Et Noir
© Schmidt

L’association du gris et du noir est un classique dans la cuisine, mais comment lui résister ? Ce duo iconique constitue une valeur sûre dans la cuisine industrielle. Il est tout aussi sublime dans une cuisine au design très contemporain.

Girs Et Nude
© So Coo’c

Du beige traditionnel au beige rosé, toute la palette des couleurs dites « nude » s’associe parfaitement au gris. Ce genre d’harmonie très douce – voire poudrée – crée une atmosphère quasiment cocooning dans la cuisine.

Du gris dans la cuisine : les associations de couleur tendance

Si vous aimez coller aux tendances, y compris lorsque vous êtes derrière les fourneaux, pas d’hésitation à avoir : faites votre choix parmi les couleurs les plus tendance du moment.

Gris Et Jaune Soleil
© Veneta Cucine

Le jaune soleil apporte une touche de pep’s et de luminosité dans la cuisine grise. Pour booster son impact visuel, n’hésitez pas à utiliser un gris profond comme couleur dominante. Usez ensuite du jaune avec parcimonie, en l’utilisant par exemple pour le plan de travail ou, comme ici, pour un seul bloc d’éléments.

Gris Et Terracotta
© Leroy Merlin

Voici déjà plusieurs saisons que la couleur terracotta a fait son grand retour dans nos intérieurs et c’est bien simple : on ne s’en lasse pas. Comme de nombreuses couleurs, c’est en association avec le gris qu’elle dévoile tout son potentiel. Ce duo très tendance est tellement sublime que dans la cuisine, c’est lui qui tient la vedette. On mise donc de préférence sur un mobilier au design épuré, voire minimaliste.

Gris Et Rouge Brique
© Leroy Merlin

Pour adopter le rouge cette année, on craque en priorité sur les nuances argileuses, à commencer par la couleur brique. Fort de son caractère très minéral, le gris est tout trouvé pour apaiser un peu cette couleur de feu. Voici le duo rêvé pour une cuisine à la déco très actuelle, et parfaitement équilibrée.

Gris Et Orange Cuivre
© So Coo C

Les couleurs terreuses sont plus que jamais d’actualité. Cette saison, on craque pour les bruns dorés, cuivrés ou ambrés. Et qui mieux que le gris pour révéler toutes les nuances de ces bruns subtils ? De la cuisine bohème à la cuisine ultracontemporaine : vous avez la certitude que cette palette sera sublime à tous les coups !

Vert Mint
© Bobochic

Vert sauge, vert kaki, vert olivier… Cette année, on aime les nuances de vert directement puisées dans la nature. Dans la cuisine, on craque cependant pour le vert mint, un vert frais et gourmand qui se révèle pleinement quand il est associé au gris.

Gris Et Pastel
© Wren Kitchens

Le bleu clair est indiscutablement l’une des couleurs incontournables de l’année. Ça tombe bien : il s’associe à merveille au gris. Si ce tandem fonctionne dans une cuisine contemporaine, c’est aussi le duo parfait pour une cuisine scandinave. Afin d’apporter la touche finale à la déco, on ajoute alors une note de jaune ou de terracotta.

Gris Et Bleu Indigo
© Ixina

Intronisé couleur de l’année chez Pantone,  le bleu indigo est une nuance avec laquelle il va falloir compter. Et si vous n’avez pas encore trouvé comment l’adopter, pourquoi ne pas l’associer au gris dans la cuisine ?

Du gris dans la cuisine : les associations de couleur audacieuses

Les tendances, très peu pour vous : vous préférez une cuisine pleine de fantaisie ? S’il est très sage, le gris s’associe volontiers à des couleurs un brin décalées !

Gris Et Aubergine
© Wren Kitchens

Avec son caractère bien trempé, le violet fait souvent un peu peur, en particulier dans la cuisine. Pour l’apprivoiser, faites confiance au gris ! Du violet électrique au violet aubergine, vous avez la certitude de ne pas vous louper !

Une Touche De Pep's
© Mobalpa

Rose, jaune ou vert : les couleurs néon sont si vibrantes qu’on hésite à les adopter à la maison. Ces couleurs très saturées sont pourtant canon quand elles sont associées au gris dans la cuisine. Pour ne pas en faire trop, optez pour une touche discrète : crédence, cloison ou accessoires.

Rosegold
© Wren Kitchens

On associe volontiers la déco rosegold à la chambre, au salon ou à la salle de bain : des pièces dans lesquelles on apprécie une touche de délicatesse. Il serait pourtant dommage de s’en priver dans la cuisine ! Si elle est inattendue dans cette pièce, la couleur rosegold est à tomber quand elle est combinée à une jolie nuance de gris !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur associer avec le gris dans une cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires