La maison en pierre bénéficie d’un charme particulier. Et si l’on imagine volontiers une cuisine dans un style campagne chic très tendance, ce type d’architecture autorise en réalité tous les styles, de la cuisine boho lumineuse à la cuisine contemporaine.
Quel style de cuisine dans une maison en pierre ?
Architecture contemporaine ou bâtisse ancienne restaurée : quel que soit son style, la maison en pierre bénéficie d’un charme exceptionnel et d’une réelle authenticité. Il est donc important de l’aménager avec soin, afin de tirer le meilleur parti de son caractère.
La cuisine campagne chic semble être une évidence dans une maison en pierre. On peut privilégier un mobilier qui revisite le style rustique en arborant des lignes plus épurées. La bonne idée, c’est d’introduire une touche de couleur actuelle.
Le style campagne se mixe volontiers avec la décoration industrielle. Ce mix and match toujours très actuel associe le bois et le métal : un duo qui se combine joliment avec des murs en pierre, pour une cuisine à la déco parfaitement équilibrée.
Afin de sublimer la pierre, le plus simple est de choisir une cuisine au design sobre. Entre matières naturelles, lignes minimalistes et couleurs lumineuses, la cuisine nordique demeure une valeur sûre. Pour lui apporter une touche de personnalité, misez sur la déco, en craquant pour une suspension d’inspiration industrielle ou résolument design, ou en ajoutant un tapis kilim.
En déco, les contraires font plus que s’attirer : ils se subliment ! On ose ici la cuisine minimaliste ultracontemporaine , qui met parfaitement en valeur la pierre et les poutres. Et ces éléments chaleureux réchauffent quant à eux parfaitement cette cuisine très design.
Une cuisine colorée dans une maison en pierre : et pourquoi pas ? Il suffit de tenir compte de la variété de la pierre et, surtout, de ses nuances. Dans cette cuisine en bois ultratendance, on a ainsi misé sur un jaune ocre qui fait écho aux reflets dorés du mur.
Si votre maison est en pierre grise, bonne nouvelle : ce type de couleur sourde autorise n’importe quelle couleur dans la cuisine. C’est l’occasion d’adopter une nuance délicate – lilas ou vert pâle, par exemple – qui sera bien mise en valeur.
Si vous disposez d’un vaste pan de mur en pierre, il serait dommage de lui voler la vedette. Il est alors recommandé de choisir la cuisine minimaliste, qui saura se faire oublier afin que ce soit lui qui attire tous les regards.
On dit volontiers que la pierre est éternelle. Sans surprise, ce matériau s’associe avec des éléments vintages. Faisant la part belle aux pièces rétro et aux matières naturelles, la cuisine bohème est tout indiquée pour une maison en pierre lumineuse, à l’esprit cocon.
Maison en pierre : quelles matières pour sublimer la cuisine ?
La pierre naturelle appartient à la famille très fermée des matériaux dits « nobles ». Élégante et intemporelle, elle s’associe à de nombreux matériaux et coloris. À vous de voir, donc, si vous souhaitez accentuer le caractère minéral de la déco ou, au contraire, le tempérer en lui associant un matériau fort.
La tendance actuelle est à la cuisine en bois. Et ça tombe bien : il réchauffe à la perfection la déco, en particulier quand elle est dominée par la pierre. Version minimaliste contemporaine ou ambiance rustique très chic : en adoptant la cuisine bois dans la maison en pierre, vous avez la certitude de ne pas vous tromper !
Et si vous osiez la déco 100% minérale ? Pour adopter ce trend, misez sur le béton, qui apporte une touche très contemporaine dans la cuisine. Afin de conserver une atmosphère agréable dans la pièce, il est toutefois recommandé d’alléger au maximum la décoration. N’hésitez pas à éliminer les éléments hauts et à adopter des luminaires discrets, en misant sur un design filaire ou sur des fibres naturelles.
L’inox est facile à vivre au quotidien et il est capable de résister aux tendances. La cuisine inox fonctionne tout particulièrement bien dans une maison en pierre grise, car il fait joliment pétiller la lumière.
Si vous craquez pour les intérieurs à la déco sophistiquée, misez sur le contraste entre pierre brute et mobilier de cuisine laqué. Non seulement cette finition apporte une touche de raffinement à la déco, mais elle accroche aussi joliment la lumière naturelle.
Dans la cuisine en pierre, il est toujours judicieux d’opter pour une crédence, qui facilitera le nettoyage. C’est l’occasion d’adopter le carrelage, qui s’associe étonnamment bien à la pierre naturelle. Suivant vos goûts, vous pouvez craquer pour un modèle sobre ou osez le zellige, à la finition ultrabrillante.
Les astuces pour réussir la cuisine d’une maison en pierre
Pour aménager la cuisine de votre maison en pierre en évitant la faute de goût, il est important de tenir compte des particularités de la pièce dès la conception.
Dans le cadre d’une construction en pierre, il est judicieux de laisser autant de place que possible aux murs. On craque donc pour la tendance actuelle qui privilégie les éléments bas, et l’on se contente de quelques étagères pour apporter du dynamisme.
Dans le cas d’une rénovation, les murs en pierre ne sont pas toujours uniformes. Il est alors futé d’aménager la cuisine en conséquence, en ne dévoilant que les belles zones de pierre apparente, et en dissimulant les espaces les moins harmonieux. C’est l’occasion de créer une déco originale, en osant par exemple la banquette dans la cuisine.
Aucun commentaire à 15 idées de cuisine dans une maison en pierre