Tapis kilim : le tapis tendance pour votre intérieur

À l’heure où l’on aime plus que jamais les intérieurs douillets, impossible de faire l’impasse sur le tapis. Et le modèle le plus tendance du moment, c’est le tapis kilim. De ses origines aux meilleures idées pour l’adopter : on vous dit tout !

Tapis Kilim
© Vintage Univers © Benuta

Le tapis kilim : de quoi parle-t-on exactement ?

Le tapis kilim compte parmi les modèles les plus anciens du monde, puisqu’au hasard des fouilles archéologiques, on a mis à jour des pièces de près de 10 000 ans. Originaire du Proche-Orient, ce tapis est traditionnellement réalisé en coton, en laine ou encore en poils de chèvre.

Le Tapis Kilim
© Vintage Univers

Le tapis kilim est tissé à plat : des fils verticaux sont disposés dans la longueur, et des fils de trame horizontaux dessinent les motifs, identiques de chaque côté. Ce tissage simple lui confère légèreté, souplesse et finesse. Ce tapis se prête ainsi à différentes utilisations, et il peut tenir lieu de tenture murale, de jeté de lit ou de canapé ou encore de rideau.

Le kilim offre une extraordinaire variété de motifs et de coloris. Nombre de peuples nomades ou semi-nomades avaient à l’origine leur propre motif, et il était ainsi possible d’identifier aisément la provenance d’un tapis.

Si le tapis kilim se décline en version sage et épurée, il déploie plus fréquemment des motifs géométriques, sublimés par des couleurs chatoyantes. Apportant une touche de caractère et de dynamisme à nos intérieurs, il tend ainsi à concurrencer sérieusement le tapis d’inspiration berbère.

Un Tapis Kilim Aux Coloris Tendance
© Them

S’il est toujours réalisé de façon artisanale aujourd’hui, le tapis kilim se décline dans des coloris ultratendance, y compris en couleurs néons.

Un Tapis Kilim En Jute Et Coton
© La Redoute Interieurs

Le tapis kilim s’offre par ailleurs des variations originales, en mixant par exemple des matières traditionnelles comme le coton avec la jute.

Une Thibaude Pour Sécuriser Le Tapis Kelim Au Sol
© Ikea
Bon à savoir : s’il est sublime, le tapis kilim ne bénéficie pas d’une très bonne adhérence au sol. Il est donc recommandé de l’associer à une thibaude en feutre afin d’éviter tout risque d’incident. Ce type de produit est proposé en rouleau, et il est facile de le découper aux dimensions de votre tapis.

Comment adopter le tapis kilim dans la déco ?

Doté d’un caractère résolument ethnique, le tapis kilim est très prisé dans l’intérieur bohème chic.

Un Mix And Match Bohème
© La Redoute Interieurs

Sur le sol ou détourné en tenture murale, le tapis kilim s’associe à merveille au tapis à poils longs dans un salon boho.

Un Tapis Kilim Vintage
© Vintage Univers

Loin de se cantonner au style bohème chic, le tapis kilim constitue un parfait allié pour apporter une touche vintage à votre intérieur.

Un Esprit Hacienda
© Benuta

Afin de donner davantage de caractère à la déco, n’hésitez pas à collectionner les modèles et à les associer. Ce type d’accumulation fonctionne tout particulièrement bien dans une déco à l’esprit ethnique chic.

Un Motif Minimaliste
© Benuta

S’il affiche volontiers une palette de coloris débridés, le kilim se décline aussi en version épurée : idéal pour réchauffer un intérieur minimaliste, il apporte alors une note contemporaine à une décoration bohème.

Un Kilim Pour Réchauffer Un Interieur Ultracontemporain
© Un Amour De Tapis

Le tapis kilim réchauffe à la perfection un intérieur ultra contemporain, en particulier si vous avez craqué pour le salon blanc. Pour conserver un esprit épuré, misez sur un modèle au look sobre.

Le Kilim Un Tapis Versatile
© La Redoute Interieurs

Le kilim fait partie des tapis qui sont aussi sublimes en grand ou en petit format. C’est donc le modèle idéal pour apporter une note cosy dans le couloir ou dans l’entrée.

Un Tapis Kilim Effet Usé
© La Redoute Interieurs

Le tapis kilim effet usé compte parmi les trends de la saison. Et vous pouvez compter sur lui pour donner du charme à la déco !

Le Tapis Kilim, Nouveau Must Have De L'intérieur Scandinave
© Afk Living

Le tapis kilim est devenu le nouvel indispensable de l’intérieur scandinave. On craque de préférence pour le modèle en laine, arborant un motif graphique simple.

Un Tapis Mixte –
© Benuta

Dans la chambre des tout petits, on craque pour le tapis mixte, qui combine plusieurs tissages : non seulement ce type de tapis est canon et confortable, mais bébé va adorer découvrir différentes textures !

Un Fauteuil Kilim
© Am Pm

Le tapis kilim était traditionnellement utilisé pour recouvrir le mobilier. Aujourd’hui, il habille purement et simplement poufs, fauteuils ou canapé.

Comment entretenir votre tapis kilim ?

L’entretien du tapis kilim varie radicalement en fonction de la matière dans laquelle il est confectionné. En l’absence d’étiquette comportant des instructions, il est indispensable de commencer par vérifier s’il déteint. Usez d’une astuce simple :

  • prenez un chiffon de propre de couleur claire ;
  • humidifiez le chiffon et placez-le sur l’envers de votre tapis ;
  • passer le fer à repasser sur le chiffon humide.

Si les couleurs déteignent, oubliez le lavage : optez pour le nettoyage à sec. Au quotidien, l’usage régulier de l’aspirateur suffit à entretenir votre tapis kilim. Pour un nettoyage plus en profondeur, privilégiez la terre de Sommières : saupoudrez-la sur le tapis et laissez-la agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur.

Si votre tapis kilim supporte un nettoyage traditionnel, misez tout simplement sur du savon noir ou, à défaut, sur du savon de Marseille. Pour redonner de l’éclat à votre tapis, vous pouvez additionner l’eau de rinçage d’un peu de vinaigre blanc.

Le tapis ou le fauteuil en kilim sont susceptibles de retenir de mauvaises odeurs. Lorsque tel est le cas, vous pouvez les saupoudrer d’un mélange à parts égales d’argile blanche et de terre de Sommières, ou tout simplement de lessive en poudre. Laissez agir une nuit au moins avant de passer l’aspirateur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tapis kilim : le tapis tendance pour votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires