12 solutions pour habiller ses murs de bois

Vous aimez le bois et souhaitez en profiter sur les murs de votre intérieur ? Nous vous proposons de découvrir différentes façons d’en habiller vos murs pour un résultat époustouflant. Vous profiterez de son aspect chaleureux dans votre habitation et créerez ainsi un espace on ne peut plus cosy. Il peut être utilisé de façon plus ou moins originale et, en fonction de l’option choisie, elle sera plus ou moins simple à mettre en œuvre.

Habiller Murs De Bois
© Leroy Merlin © La Redoute
Chambre De Style Bohème En Bois
© Leroy Merlin

Un mur en rondins de bois

Les rondins de bois sont coupés dans la largeur du tronc ou des branches selon que l’on veut des tranches au diamètre plus ou moins large. Lors de la coupe des rondelles, vous pouvez opter soit pour une même épaisseur pour obtenir un résultat uniforme soit pour des épaisseurs différentes pour créer du relief. Si cette option ne demande pas un savoir-faire particulier, sauf peut-être pour réussir les rondins, elle nécessitera néanmoins une grande patience. On peut donc simplement choisir de la mettre en œuvre sur un mur complet ou seulement sur une partie. Les mini rondins peuvent être collés sur une planche type OSB puis fixés au mur.

Murs En Rondins De Bois Assez Large
© Inspirations Deco
Mur En Mini Rondins De Bois Flotté
© Bleu Nature

Du parquet sur les murs

Le parquet que l’on utilise habituellement sur le sol peut tout aussi bien trouver sa place sur le mur. Sa pose est simple et rapide et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Il offrira un résultat cosy à votre intérieur. On peut, en plus, se permettre différentes originalités. Il peut être installé à l’horizontale, dans ce cas, il est important d’avoir une pièce profitant d’une hauteur de plafond assez importante. On a aussi la possibilité de l'installer à la verticale pour donner une impression de hauteur dans la pièce, en diagonale ou encore en chevrons.

Du Parquet Même Sur Les Murs
© Vm Matériaux
Du Parquet Sur Le Mur De La Même Couleur Que Le Sol
© Haro

L’incontournable lambris

Le lambris est, sans l’ombre d’un doute, la star pour habiller les murs de bois. Il s’adapte aux intérieurs quel que soit le style, mais aussi la pièce. Il est facile et rapide à poser et plutôt bon marché. En plus de personnaliser votre intérieur, il peut permettre de dissimuler un mur irrégulier. On le trouve dans des épaisseurs plus ou moins importantes, ce qui permet, au besoin, d'offrir un isolant supplémentaire. Pour les pièces humides, comme la salle de bain, on privilégiera un lambris en PVC ou dans une essence de bois qui résiste à l’humidité.

Chambre D'adulte Avec Murs En Lambris
© Leroy Merlin
Du Lambris Dans La Salle De Bain
© Leroy Merlin
Le Patchwork De Lambris
© Leroy Merlin

Des planches de bois brut

Pour réaliser un mur en bois, on peut bien évidemment se tourner vers des planches de bois brut. Elles nécessitent un peu plus de savoir-faire pour un résultat impeccable, mais offrent un aspect authentique à la pièce. Pour ce faire, optez pour un bois qui vous séduit. En fonction du bois, le résultat sera très différent. Selon l’effet souhaité, il conviendra ensuite de peindre, vernir ou patiner les planches.

Murs En Planches De Bois Brut
© Pinterest
 Murs En Planches De Bois Peintes En Blanc
© Pinterest

Murs en panneaux de bois perforés

On peut également opter pour des panneaux de bois pour recouvrir les murs. Ceux-ci peuvent être perforés pour évoquer un atelier. Ils offrent alors des solutions de rangement pratique. On peut les installer à des emplacements stratégiques pour bénéficier d’espace de rangement ou sur tout le mur. Il est alors possible de créer une alternance entre panneaux de bois perforés et pleins.

 Murs En Panneaux De Bois Perforés Pour Des Rangements Malins
© Leroy Merlin
 Une Chambre Avec Des Panneaux De Bois Perforés Placés De Façon Stratégique
© Leroy Merlin

Murs en OSB

Les panneaux en OSB ont de nombreux avantages. En effet, ils sont économiques, mais aussi très pratiques. Cela explique leur grand succès depuis plusieurs années déjà. Outre cela, ils offrent à l’intérieur un effet chaleureux et lumineux puisqu’ils sont capables d’accrocher la lumière. Ils sont également un très bon isolant que ce soit thermique ou phonique et permettent de réaliser des aménagements qui rendent votre intérieur unique et fonctionnel.

 Cuisine En Osb
© Pinterest
Des Panneaux En Osb Dans Le Salon
© Leroy Merlin

Des palettes pour le mur

Vous aimez les palettes ? Vous pouvez en user et en abuser pour tout un tas de choses parmi lesquelles la création de mobilier, etc.. Elles peuvent aussi être fixées directement sur les murs. Il est possible de les laisser telles quelles pour un résultat original ou de les démonter pour n’utiliser que les planches de bois brut. Elles peuvent également être peintes ou vernies pour un résultat plus personnalisé.

Murs En Palettes
© Pinterest

Des caisses pour le mur

Pour votre mur en bois, vous pouvez opter pour des caisses en bois complètes et ainsi créer de nombreux espaces de rangement. Il est également possible de récupérer de vieilles caisses en bois pleines pour utiliser chacune des faces sur le mur. Elles seront alors démontées et chaque partie sera utilisée pour couvrir une partie du mur. Il n’est pas nécessaire qu'elles soient toutes identiques. Néanmoins, la difficulté réside dans le fait d’en trouver suffisamment.

Murs En Caisses En Bois Ikea
© Pinterest

Des tasseaux pour habiller un mur

Les tasseaux de bois peuvent permettre de créer une cloison aérée ou venir recouvrir un mur déjà existant. Ils apportent ainsi une touche très graphique à l’intérieur. Il est possible de les placer à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, sur un même pan de mur pour un résultat plus rythmé. Une autre possibilité est d‘y intégrer des rangements, par exemple.

 Cloison En Tasseaux
© Leroy Merlin
Murs En Tasseaux Avec Rangements
© Leroy Merlin

Du papier peint imitation bois

Pour créer un mur en bois sans nécessairement utiliser du bois, une autre solution est d’opter pour du papier peint. Si vous êtes locataire ou que vous êtes plus à l’aise avec la pose du papier peint, cette solution permettra de créer l’illusion. Le marché en propose tout un éventail, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.

Papier Peint Rustic Atmosphere
© La Redoute
Papier Peint Planches En Bois Artgeist
© La Redoute

Les parements de bois

Ce revêtement mural donne des résultats incroyables. Votre pièce profitera de la chaleur apportée par l’utilisation du bois, mais les parements vont également venir créer du relief. Et pour cause, les essences de bois peuvent différer et offrir des tons différents et les épaisseurs sont variables. Pour la réalisation d’un mur complet, le budget peut être un peu plus conséquent que celui d’autres solutions, mais la mise en œuvre est assez aisée pour un bricoleur.

Parement En Bois Pour Votre Mur
© Parement Bois

Une œuvre d’art en bois

Enfin, il est possible d’opter pour un panneau de bois sculpté. Vous profiterez alors d’une véritable œuvre d'art en bois dans votre intérieur.

Murs En Bois Sculpté
© Pinterest

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à 12 solutions pour habiller ses murs de bois

  • Super cela me donne pleins d’idées pour ma déco merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires