Meubles en palettes : 22 idées pour votre déco intérieure

Pour profiter d’un intérieur qui ne ressemble à nul autre, osez l’upcycling ! Et le plus simple, c’est de craquer pour le mobilier réalisé en palette. Un peu d’imagination, et même les néophytes peuvent réaliser de très belles pièces. La preuve avec ces 22 idées qui ne vont pas manquer de vous inspirer !

Meubles En Palettes
© istock

Les meubles en palette dans la chambre parentale

Pour profiter d’un lit canon sans vous ruiner, lancez-vous dans une petite opération DIY ! Le plus simple à réaliser ? Le sommier en palette, évidemment ! Pour un esprit zen, adoptez la version basse et extra large, qui déborde généreusement tout autour du matelas.

Sommier Palette
© istock

Si vous préférez prendre de la hauteur, rien de plus simple : il suffit d’empiler les palettes ! Vous gagnerez même quelques niches futées !

Lit En Palettes Avec Rangements
© istock

Pour vous faciliter la vie au quotidien, osez le lit sur roulettes : facile à déplacer, en cas de nécessité, il affiche aussi une sacrée personnalité !

 Lit En Palette Sur Roulettes
© istock

Vous pouvez vous contenter de réaliser une tête de lit en palette. Un modèle relativement brut, affichant fièrement ses petits défauts, apportera beaucoup de caractère à la pièce.

Tete De Lit Facile En Palette
© Castorama

Un esprit factory et cocooning à la fois ? Choisissez une palette claire, et habillez-la de lumière.

Diy Facile Tete De Lit En Palette
© istock

Si vous avez le goût des projets ambitieux, démontez soigneusement vos palettes et assemblez-les pour réaliser un lit-coffre !

Ecofriendly
© The Fine Bedding Compagny

Même si vous n’êtes pas vraiment à votre aise avec des outils, il demeure possible de créer de très jolies choses, simplement en disposant quelques palettes et en les fixant. La bonne idée ? Accessoiriser votre lit – et la chambre en général – à l’aide de caisse de récup’ !

Lit Palette Esprit Chambre Cooning
© istock

Les meubles en palette dans le salon

Larges et robustes, les palettes sont idéales pour réaliser des assises confortables. La banquette façon méridienne, légère et discrète, présente l’avantage de pouvoir se transformer en lit d’appoint si nécessaire. Et elle est plus originale qu’un clic-clac !

Banquette D'appoint En Palettes
© istock

Généreusement garnie de coussins, cette option peut s’adapter à la chambre des enfants, pour leur offrir un coin lecture douillet ou un petit salon digne des grands pour échanger leurs secrets avec leurs amis.

Coin Lecture Chambre D'enfant
© Castorama

Si vous disposez de beaux volumes, laissez-vous tenter par le canapé d’angle. Il suffit ensuite de choisir les bons coussins pour affiner sa personnalité. Version vitaminée, ethnique chic ou sobre : voici un canapé que vous pourrez relooker à volonté !

Canapé D'angle En Palette
© istock

Classique, mais si chic… la table basse en palette fait toujours un max d’effet ! Pour qu’elle conserve son petit esprit factory, on se contente de la vernir et de l’accessoiriser de grosses roulettes.

Table Basse En Palette
© istock

Pour lui imprimer un caractère plus contemporain, on la peint et on l’accessoirise d’un plateau de verre.

Attention : usage des roulettes conseillé ! Car si cette jolie table basse est facile à réaliser, elle pèse aussi son poids !
Table En Palette Contemporaine
© istock

Le top ? L’ensemble canapé et table basse modulable ! Montées sur roulettes, les assises peuvent se désolidariser pour se transformer en table d’appoint. Et vice-versa !

Salon Modulable En Palettes
© istock

Les meubles en palette inattendus

Lit et mobilier de salon sont de grands classiques du mobilier en palette. Mais ce matériau de récup’ est plein de créativité. Et sa solidité lui permet d’assurer, même en cas de fortes charges. On se tourne donc du côté du mobilier de jardin en palette pour détourner une idée simple qui fait toujours un max d’effet : l’étagère végétalisée !

Palette Façon Jardiniere
© istock

Une étagère en palette offre aussi un espace de rangement fonctionnel et original au-dessus du bureau !

Etagere De Bureau En Palette
© istock

L’usage de palette autorise toutes les audaces. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un bureau ? Encore une fois, on pense aux roulettes, qui permettent d’étendre le plan de travail à volonté : top pour le dessin technique comme pour le dessin artistique !

Bureau En Palette
© istock

Si la table basse en palette est courante, pourquoi ne pas oser le modèle au-dessus ? Plus originale qu’une console ou une table d’appoint traditionnelle, la version palette ne manquera pas de se faire remarquer. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez y ajouter un plan en bois, en verre, voire même une mosaïque.

Table D'appoint En Palette
© istock

Les meubles en palette à « shopper »

Si vous considérez que vous avez deux mains gauches, pas de panique ! Les pièces en palette sont si tendance que vous pouvez vous en procurer toutes prêtes ! Les plus pratiques ? La banquette d’ores et déjà équipée de ses coussins, qui n’attend plus que vous vous y installiez !

Canape Palette Et Coussins
© Conforama

Autre valeur sûre : le lit, que vous n’avez plus qu’à habiller d’une jolie parure, avant de vous y glisser.

Lit Palette
© Akiten Retail

Elles sont discrètes, mais carrément canon : les étagères en pin, qui se posent où bon vous semble… même dans la cuisine !

Etageres Palette Pin Pour La Cuisine
© Leroy Merlin

Quitte à craquer pour une tête de lit « prête à poser », on choisit une version facile à accessoiriser : appliques lumineuses et tablettes sont de sortie !

Tete De Lit Esprit Atelier
© Maisons Du Monde

Envie de coller aux tendances ? Craquez pour un modèle inspiré du mobilier palette traditionnelle, mais réalisé en teck ou en paulownia. Le comble du chic : conserver l’esprit « upcycling » en choisissant des pièces réalisées en bois recyclé.

Lit En Palette Version Teck
© Tikamoon

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Meubles en palettes : 22 idées pour votre déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.