Bar en palettes : 20 modèles à faire soi-même

Le bar apporte une petite note conviviale et originale à votre intérieur comme à vos extérieurs, une fois le soleil revenu. C’est l’endroit où vous vous retrouvez en famille ou entre amis pour prendre un verre et bavarder tranquillement. Savez-vous qu’il est de plus possible de le réaliser avec de simples palettes que vous aurez récupérées ? C’est une idée qui vous permet d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Bar Palette Diy
© Pinterest

Comment fabriquer votre bar à base de palettes ?

Les palettes ont fait leur entrée dans la déco depuis quelques années maintenant. Elles permettent de fabriquer de jolis meubles et surtout elles ne vous coûtent pas cher. En effet, vous pouvez en récupérer dans les entreprises ou les magasins assez facilement. Ces derniers ne sachant pas quoi en faire les cèdent assez facilement. Il est tout de même recommandé de faire attention à leur qualité et de bien les choisir.

Vous trouverez deux sortes de palettes :

  • Les palettes EUR EPAL: elles sont toutes de taille standard, elles mesurent en effet 120 centimètres en longueur sur 80 centimètres en largeur. Elles sont plus résistantes et traitées pour éviter la prolifération de champignons et d’insectes, d’autant qu’elles servent généralement au transport de marchandises d’un pays à l’autre.
  • Les palettes non marquées: elles sont plus légères que les précédentes et plus simples à démonter, mais bien entendu elles sont également moins solides. Vous les trouverez dans des tailles variables.

Quel que soit le type de palettes que vous allez choisir, il faut qu’elles ne présentent aucun danger pour votre santé. Pour cela, identifiez bien le logo qu’elle porte. Vous choisirez des palettes avec le marquage HT, c’est le seul qui vous assure que vos palettes n’ont pas été traitées avec des produits chimiques néfastes pour votre santé. Le bois a simplement été chauffé de manière à éradiquer tous les facteurs pathogènes, c'est le seul traitement admis dans l’Union européenne étant non-polluant.

Le marquage MB est à bannir totalement, cela signifie que les palettes ont été traitées au bromure de méthyle, il ne faut pas les brûler et le sigle IPPC ne vous garantit pas que des produits chimiques n’aient pas été utilisés. Les palettes colorées et vernies sont également à écarter pour fabriquer un meuble intérieur.

Maintenant, il vous reste à trouver les bonnes palettes. Pour cela, promenez-vous dans les zones commerciales et demandez l’autorisation aux entreprises et magasins de les débarrasser de leurs palettes. Ces dernières n’étant pas souvent reprises, ils devraient vous accorder cette permission très facilement. Il est également possible de les trouver dans des magasins spécialisés ou sur Internet.

Essayez de toujours prendre une ou deux palettes en plus, vous pourrez ainsi changer le modèle que vous envisagez de faire ou les découper si c’est nécessaire. Une fois que votre stock de palettes est fait, il faut commencer par les poncer en prenant soin d’éliminer toutes les éventuelles échardes de bois qu’il pourrait rester. Elles seront également plus esthétiques. Il faut aussi prendre le temps d’ôter méticuleusement les agrafes et les clous éventuels avant de les démonter si nécessaire. Vous pouvez maintenant les lasurer, les peindre, les patiner ou les vernir avant de démarrer l’assemblage selon le modèle que vous avez dessiné auparavant.

Un bar pour votre terrasse ou votre jardin

Dans ces endroits où la convivialité est de mise dès que les premières chaleurs sont présentes, un bar est un élément qui vous permet d’apporter encore plus de chaleur lors de vos réunions de famille ou entre amis. Il vous accueillera lors de vos apéritifs et parfois pour le café. Si vous recevez souvent, n’hésitez pas à opter pour un modèle assez grand et à le placer près de votre table, de votre espace détente ou encore de la cuisine d’été pour profiter de vos convives pendant que vous terminez les derniers préparatifs du repas.

Vous choisirez le modèle en fonction de différents éléments et de vos besoins. Il faut savoir que tout est envisageable et très facilement. Vous pouvez choisir une finition naturelle et brute, mais également mettre de la couleur à ce bar, le décorer avec des guirlandes pour une petite ambiance guinguette ou avec des stickers… À vous de libérer votre créativité et de réaliser votre bar sur mesure et très personnel. Il faut juste avoir un peu de temps à consacrer à ce bricolage qui reste relativement facile.

Bar Palettes Convivial
© Pinterest

Un joli bar dans le salon

Si vous avez décidé de mettre ce bar en palettes dans votre salon, appliquez-vous à lui donner une finition en accord avec la pièce et son ambiance. Il pourra être plus ou moins sophistiqué en ajoutant par exemple des tablettes en marbre à l’intérieur ou en choisissant une jolie finition sur le haut. Tout est possible et c’est votre imagination qui fera toute la différence.

Bar Palettes Salon
© Pinterest

Un bar de salon très simple, mais qui est personnalisé pour lui donner du caractère et faire en sorte qu’il soit en harmonie avec votre déco et vous corresponde parfaitement.

Un bar dans la cuisine

Le bar peut prendre place dans une cuisine et peut même délimiter les espaces si celle-ci est ouverte sans cloisonner pour autant. Il peut remplacer facilement un îlot central par exemple. Cela vous permet également de gagner en convivialité et cela vous offre la possibilité d’avoir un meuble d’appoint avec quelques rangements et qui offre un plan de travail vous permettant de dégager celui de votre cuisine par exemple.

En quelques heures, vous pouvez fabriquer votre bar, vous n’avez pas forcément besoin de plus d’être un bricoleur averti pour y parvenir. Vous ajoutez quelques tabourets et vous avez ainsi un espace supplémentaire et chaleureux pour prendre un repas sur le pouce. Vous pouvez également concevoir un bar plus élaboré qui fera office d’îlot central et vous permettra d’avoir un plan de travail en plus et même des rangements. Le travail sera plus long, mais le résultat est bluffant.

Palette Bar
© Pinterest

Une palette, une étagère recyclée, un peu de peinture pour lui donner du style et votre bar prendra place dans la cuisine, vous offrant un petit espace cosy et chaleureux.

Quelques modèles pour vous inspirer

Bar Extérieur
© Pinterest

Même sur un petit balcon, vous pouvez parfaitement installer un petit bar qui vous permet de prendre un café, un verre ou un repas tranquillement installé.

Bar
© Pinterest

En palette vernis, ce bar extérieur avec ses deux étagères est très pratique, il permet d’avoir à portée de mains, verres et bouteilles au moment de l’apéritif.

Bar Range Bouteilles
© Pinterest

Ce bar est idéal, car il vous permet également d’entreposer vos bouteilles de vin par exemple. Les amateurs apprécieront certainement ce bar en palette des plus faciles à réaliser. Le haut est également fait en palette et sert à entreposer les verres.

Bar Blanc
© Pinterest

Ce petit bar peint en blanc avec sa jolie tablette bois isole un peu l’espace cuisine du séjour et vous servira pour poser quelques ustensiles ou décorations.

Bar Lumineux
© Pinterest

Ce joli bar lumineux trouve facilement sa place dans une pièce de vie aux allures industrielle ou factory par exemple, mais également dans une ambiance campagnarde.

Bar Sophistique
© Pinterest

Ce bar a été conçu à base de palettes, mais il reste très pratique et même très esthétique. Vous apprécierez les deux tablettes intérieures qui permettent d’entreposer verres et bouteilles. Il peut prendre place dehors comme dedans.

Bar Palette Bois Clair
© Pinterest

Ce bar en bois très clair est très joli et il est esthétique et peut trouver sa place partout. On aime la planche en bois qui finit parfaitement ce meuble en lui donnant un côté un peu classe.

Bar Blanc
© Pinterest

Ce bar est très sympa et très élégant malgré le fait qu’il soit uniquement conçu à base de palette. Le dessus en ardoise permet de lui apporter une finition plus chic.

Bar élaboré
© Pinterest

Ce bar avec sa partie haute est beaucoup plus élaboré et demande donc plus de travail dans sa conception et sa réalisation.

Bar Avec Retour
© Pinterest

Ce bar avec retour a tout d’un grand, il vous permet d’entreposer tout ce qui est destiné à l’apéritif. C’est une très bonne idée pour avoir un espace de stockage supplémentaire.

Bar Bleu
© Pinterest

Ce bar de style îlot central de couleur bleu est absolument très joli et très pratique. Le résultat est bluffant alors que de simples palettes et de la peinture ont suffi pour le réaliser. On aime la grande planche de bois qui le recouvre.

Bar Palette Simple
© Pinterest

Ce bar très simple sera parfait pour recevoir vos amis ou votre famille lors de vos repas dehors. Vous leur préparez jus de fruits et cocktails que vous disposerez sur ce bar très simple. Deux palettes et des planches récupérées sur une palette sont suffisantes pour réaliser ce modèle convivial.

Bar Palette Personnalisé
© Pinterest

Ce bar en palette a tout d’un vrai bar, il pourra prendre place dans votre salon si vous recevez souvent et que vous aimez les moments conviviaux.

Petit Bar
© Pinterest

Ce petit bar prend des allures festives et accompagnera vos réunions de famille ou vos cérémonies.

Bar Palette Teintée
© Pinterest

Ce bar joue avec les différentes teintes et vous propose un aménagement sympathique en U qui vous permet d’aménager un endroit où se reretrouver entre amis.

Bar Coloré
© Pinterest

Ce bar en palette s’habille de jolies teintes tout comme les tabourets qui l’accompagnent. Il mettra un peu de gaieté sur la terrasse ou dans le jardin.

Bar
© Pinterest

Ce bar est parfaitement aménagé et très confortable. Il faut juste avoir un peu de place pour envisager ce style de réalisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bar en palettes : 20 modèles à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires