La crèche constitue un élément central de la décoration de Noël traditionnelle. Le challenge, toutefois, c’est de trouver le modèle parfait, adapté à la fois à la place dont on dispose et au style que l’on aime. La solution ? C’est tout simplement de réaliser un modèle « maison » !
Une crèche de Noël murale
Quand on manque de place, l’option la plus simple est de choisir une crèche petit format, qui ne met généralement en scène que trois personnages : Joseph, Marie, et l’Enfant Jésus. Vous rêvez pourtant d’un modèle mettant en scène les Rois Mages et une foule d’autres personnages ? Qu’à cela ne tienne : il suffit de remplacer la crèche traditionnelle par une œuvre d’art murale, que vous pouvez aussi installer sur la cheminée !
Pour réaliser ce type de composition, il suffit d’une feuille colorée, que vous pouvez d’ailleurs choisir préimprimée. Des chutes de tissus, quelques fils à broder, et vous devriez pouvoir réaliser une crèche sublime, et pile dans les coloris de votre déco.
L’alternative futée, pour une crèche murale qui affiche un joli relief et qui brille de mille feux, c’est la colle pailletée. Pour un dessin précis et net, on utilise un pistolet à colle, et des bâtons de colle thermofusible, qui se déclinent dans des coloris traditionnels de Noël, comme le doré, mais aussi dans une variété de couleurs pleines de pep’s.
Une mini crèche de Noël
La décoration de Noël n’échappe pas aux tendances ! Cette année, on craque tout particulièrement pour les mini crèches. Bonne nouvelle : elles sont extrêmement faciles à réaliser soi-même !
Des bouchons, des perles de bois, un peu de peinture : voilà qui suffit à réaliser de mignons petits personnages. Pour les accessoiriser, n’hésitez pas à faire dans la récup’ : chutes de tissus, cure-dent, laine… il en faut peu pour que votre crèche prenne vie !
Tout le monde n’est pas très à l’aise quand il est question de DIY ! Si assembler perles de bois et bouchons vous semble déjà compliqué, attendez un peu avant de renoncer : réalisez vos personnages en utilisant tout simplement des bouchons de champagne ! Pour habiller de si petites créations, fixez le tissu en utilisant des butinettes, les épingles à couture en acier sans tête, ou un pistolet à colle.
Adepte du minimalisme, y compris pendant les fêtes ? Réalisez une scène de la Nativité en papier. Si vous n’avez pas un coup de crayon très sûr, vous pouvez trouver des gabarits en ligne qu’il vous suffit d’imprimer.
Une crèche à réaliser avec les enfants
Réaliser les décorations de Noël, voici une activité qui met de la gaieté dans la journée, quand le temps est au froid et à la grisaille. Pour occuper les enfants, on se lance donc dans un petit atelier crèche !
La crèche réalisée en bâtonnets est la plus accessible aux tout petits. Si vous pouvez bien entendu utiliser des bâtons d’esquimaux de récupération, il peut être intéressant de vous en procurer dans une enseigne de loisirs créatifs, car vous dénicherez des modèles plus larges, plus faciles à peindre et à manipuler pour de petites mains.
Avec les plus grands, on se lance dans la confection de drôles de santons en récupérant tout simplement des rouleaux en carton. Pour les habiller, vous avez l’embarras du choix : peinture, chutes de tissus, feutrine, papier crépon… N’hésitez pas à adapter ce modèle aux matériaux que vous avez sous la main !
Une crèche en extérieur à faire soi-même
Si la crèche orne fréquemment le salon, c’est aussi une jolie décoration d’extérieur durant les festivités de Noël ! Et si elle sait se faire toute petite pour s’installer sur la porte ou sur la fenêtre, elle se déploie aussi en grand format.
Près de la porte ou dans l’encadrement de la fenêtre, on craque pour la crèche suspendue. Et pour lui apporter une touche d’originalité, on l’installe dans un joli terrarium, et l’on s’empresse de l’accessoiriser de décoration végétale.
Peut-être disposez-vous d’une collection de pots qui attendent le printemps pour refleurir les fenêtres ou le balcon ? Eh bien, ils peuvent aussi être de sortie durant les fêtes, le temps de réaliser une jolie saynète de la Nativité qui ornera l’entrée ! Pour l’accessoiriser, optez pour des matériaux très nature : jute ou raphia, par exemple.
Futée, cette crèche installée dans une caisse de récupération ! L’idée à chiper : la disposition inattendue, qui permet de réaliser une saynète sur différents niveaux. Cette astuce toute simple permet d’insuffler du dynamisme et de la vie à cette crèche facile à réaliser soi-même !
Si vous avez quelques bûches et rondins à portée de main, vous pouvez concevoir de très jolies décorations extérieures. Le renne du père Noël est un classique, mais il est loin d’être le seul personnage facile à réaliser ! Cette année, vous pouvez ainsi vous lancer dans la fabrication d’une jolie crèche en bois, nichée près de la porte ou dans le jardin.
La couronne de Noël fait partie des classiques, et on l’installe généralement sur la porte d’entrée, où elle crée une ambiance festive dès que l’on arrive à la maison. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité en la remplaçant par une mini-crèche. L’option la plus créative, ce sont sans doute les bouchons, qui autorisent beaucoup de design, puisque vous pouvez réaliser un cadre carré ou rectangulaire, un modèle circulaire ou encore un sapin.
Aucun commentaire à DIY : 12 Crèches de Noël à faire soi-même