10 lits en palettes à faire soi-même pour une chambre stylée et upcyclée

Si vous voulez vous offrir une chambre qui ne ressemble à aucune autre, osez le lit en palettes ! Cette option n’est pas seulement canon : elle est aussi écoresponsable, puisqu’il s’agit de récupérer et d’upcycler des matériaux. Petit plus appréciable : vous êtes libre de réaliser un lit dont les dimensions – et le style – cadrent parfaitement avec vos envies ! Voici 10 idées pour trouver l’inspiration.

Lits Palettes Diy
© istock

Lits en palettes : 10 DIY faciles

Si vous n’avez pas la fibre du bricolage, pas de panique ! Contentez-vous d’aller au plus simple en réalisant une simple tête de lit en palettes.

Lit En Palettes Diy Facile Tete De Lit
© istock

Plaquez la palette contre le mur, repoussez le lit, et voilà : il ne vous reste plus qu’à ajouter une guirlande lumineuse en guise de décoration. Bien entendu, rien ne vous empêche de faire preuve de créativité, en optant pour une guirlande de fleurs ou encore pour une cordelette sur laquelle vous épinglerez vos clichés préférés. Attention, toutefois : si la palette est trop haute, elle pourrait avoir du mal à tenir droite toute seule. Afin de prévenir les risques d’incident, il faudra alors – au choix – la fixer au mur ou la découper, afin qu’elle soit un peu plus basse.

Tout aussi efficace, le sommier en palette va donner un charme fou à la chambre à coucher ! Libre à vous de disposer les palettes sur le sol comme bon vous semble : il ne reste ensuite plus qu’à installer votre matelas. Si la technique est simple, elle ne manque pas pour autant d’imagination !

Sommier En Palette Simple Xxl
© istock

Un seul niveau de palettes, dépassant largement tout autour du matelas : cette configuration facile à reproduire évoque immanquablement le style zen et minimaliste Japonais. À tomber ! Une seule précaution : prévoyez une superficie suffisante. Vous devez pouvoir vous lever et aller vous coucher en marchant confortablement, sans trébucher. N’hésitez donc pas à faire quelques simulations et à relever les mesures avant de vous lancer.

Lit En Palettes Bois Blanchi 2 Niveaux
© istock

Vous avez besoin de prendre de la hauteur pour bien dormir ? Pas de problème : il vous suffit d’ajouter un niveau de palettes ! On craque pour l’effet bois blanchi : ce lit upcyclé se fait résolument tendance et il se fond bien dans l’esprit minimaliste de cette chambre à coucher blanche très contemporaine.

Lit En Palettes Avec Rangements
© istock

La bonne idée ? Choisir avec soin l’orientation des palettes que vous utilisez en guise de sommier ! Ici, elles offrent des niches futées au pied du lit. Top, pour caser un peu de lecture dans cette chambre aux dimensions modestes, sans avoir à s’encombrer de chevets !

Lit Banquette D'appoint En Palettes
© istock

Vous manquez de place à la maison ? Inutile de polariser une pièce pour disposer d’une chambre d’ami. Voici une banquette parfaite pour lire ou pour se détendre, qui se transforme en lit d’appoint à la demande ! Le top dans un bureau stylé !

Esprit Diy
© Castorama

Le lit en palettes, c’est aussi pour les enfants ! A défaut de réaliser un lit en palette pour votre bout de chou, vous pouvez réaliser une banquette qui tiendra lieu de couchage complémentaire. Ici, les palettes s’habillent de blanc pour coller à la déco. Cet agréable coin lecture peut aussi accueillir une amie pour une soirée pyjama !

Lit En Palette Sur Roulettes
© istock

Canon, le lit en palettes, mais pas facile à bouger… ça vous inquiète ? Pas de panique ! Il n’y a qu’à équiper votre lit de roulettes ! C’est même un excellent moyen d’affiner sa personnalité et d’apporter une petite touche de caractère à la chambre. Grosses roulettes pour un esprit « upcycling » un brin indus’ ou modèles discrets, pour un lit au design plus épuré : c’est vous qui voyez !

Lit En Palette Esprit Contemporain
© istock

Le lit en palettes a la capacité de se fondre dans tous les types de déco. La preuve avec ce modèle à l’esprit résolument contemporain. Son coup de génie, c’est sa tête de lit très basse, qui s’inscrit pile dans cette alcôve aux lignes épurées. Top, pour donner un petit air graphique quasiment architectural à la chambre !

Lit Palette Esprit Chambre Cooning
© istock

Dans cette chambre à l’atmosphère très cocooning, le lit en palettes est débordé par l’accumulation de couettes, coussins, plaids et édredon. Cette jolie chambre vous inspire ? Pour réussir votre coup, le lit doit être suffisamment élevé : comptez au moins 3 niveaux de palettes ! On chipe aussi l’idée de ces rangements futés – 100 % upcyclés, 100% raccords avec le lit. Et on craque pour le mix’n match entre bois clair et bois peint en blanc.

Tête De Lit Palette Allegee
© istock

Toute en légèreté, cette tête de lit en palettes. Le secret ? Tricher un peu ! Si vos palettes vous semblent un peu trop massives, retirez une latte sur deux !

Comment réussir votre lit en palettes ?

Récupérer, upcycler, créer… bonne idée ! Et pour ne pas prendre le moindre risque, choisissez avec soin les palettes que vous récupérez, puis préparez-les correctement.

Choisir les palettes

La première chose à faire est de vérifier le sigle que porte la palette. HT (Heat Treatment) signifie qu’elle a reçu un traitement thermique et qu’elle peut être utilisée sans danger. En revanche, le sigle MB indique qu’elle a reçu un traitement par fumigation au bromure de méthyle : attention, danger !

Nettoyer les palettes

L’idéal est de laver vos palettes à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. À défaut, utilisez du vinaigre blanc, une brosse à poils durs et… de l’huile de coude ! Laissez ensuite vos palettes sécher au soleil pendant 48 à 72 heures.

Préparer les palettes

Pas question de prendre le risque de vous blesser avec une écharde lorsque vous allez vous coucher ! Il est donc indispensable de poncer vos palettes avant de réaliser tête de lit et sommier. Pour ça, munissez-vous d’une ponceuse électrique équipée d’un papier à grain gros à moyen (60 à 80). Prévoyez un second ponçage à l’aide d’un papier à grain fin (120 à 110) pour un rendu vraiment impeccable.

Peindre ou vernir les palettes

Outre l’aspect purement esthétique, il est judicieux de peindre ou de vernir vos palettes pour que votre lit conserve sa belle apparence au fil du temps. Afin de ne pas vous exposer aux COV (composés organiques volatiles), privilégiez des produits non toxiques.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 lits en palettes à faire soi-même pour une chambre stylée et upcyclée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.