Le lit qui a les pieds sur terre a vécu : place à un modèle plein d’originalité ! Si le lit suspendu a longtemps été l’apanage de la chambre des enfants, il s’invite désormais dans la suite parentale ou dans la chambre d’ami.
Les différents types de lits suspendus
Le modèle de lit suspendu le plus répandu s’inspire du Swing Bed, la banquette suspendue très cosy qui orne traditionnellement le porche de la maison en Amérique du Nord.
Suspendu au plafond par des cordes ou des chaines, ce type de lit suspendu présente l’avantage de s’adapter parfaitement à la hauteur sous-plafond. C’est d’ailleurs dans les pièces présentant de beaux volumes – et notamment dans la chambre située sous un plafond cathédrale – qu’il fait un maximum d’effet.
Le lit suspendu au plafond se décline dans une impressionnante variété de styles : chambre bohème, inspiration bord de mer, ambiance ethnique ou déco campagne chic… Son petit plus : il se balance légèrement, ce qui apporte une indiscutable touche ludique à la chambre !
Idéal dans un petit appartement ou dans une chambre d’ado esprit studio, le lit suspendu escamotable vous permet d’optimiser l’espace. Côté déco, il s’intègre à la perfection à tous les styles épurés : chambre d’inspiration scandinave ou chambre contemporaine.
Le lit suspendu mural se prête lui aussi à une déco minimaliste. Un modèle en bois s’intègre parfaitement à une décoration hygge ou japandi. Un modèle design équipé de LED se prête quant à lui à une chambre à la déco contemporaine un brin high tech. Le lit queen size ou king size suspendu vous offre par ailleurs un max de confort, tout en affichant une belle légèreté en dépit de ses dimensions généreuses.
Un lit suspendu dans la suite parentale
Choisir le lit suspendu dans la suite parentale, bonne idée ! En revanche, il s’agit de penser pratique. Pour bien dormir, il est indispensable de disposer d’un bon matelas, qui vous assure un maintien optimal et une parfaite indépendance de couchage. Votre lit suspendu se doit donc d’être solide et assez vaste pour accueillir un matelas top qualité ! C’est l’occasion ou jamais d’user de matériaux tendances et robustes.
Cordes XXL et planches de bois brut : voici un lit suspendu au creux duquel vous avez la certitude de bien dormir. Si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez même le réaliser vous-même. Pour le mettre en valeur, misez sur une décoration minimaliste.
Le lit suspendu en cordage et en bois crée immédiatement une ambiance boho. Afin d’accentuer ce look, laissez votre lit suspendu flotter très près du sol, et n’hésitez pas à l’accessoiriser de plaids douillets, qui tombent jusqu’à terre.
Ambiance minimaliste un brin graphique, avec ce lit suspendu au design épuré. Réalisé dans des matériaux bruts, il se fond avec la même élégance dans une chambre d’inspiration industrielle que dans une chambre à l’esprit très contemporain.
Dans un studio ou dans un tout petit appartement, on craque pour le lit suspendu escamotable, qui permet de disposer d’une chambre ultra fonctionnelle, équipée d’un authentique coin bureau pour travailler.
Dans cette suite parentale sous les combles, on a profité de la charpente pour installer un lit suspendu XXL. Loin d’être une contrainte avec laquelle il faut compter, la fenêtre devient ainsi un véritable atout.
Un lit suspendu dans la chambre d’amis
La chambre d’ami cumule souvent les fonctions – faisant parfois office de bureau ou de bibliothèque en plus d’espace de couchage d’appoint, et elle peut manquer un peu de personnalité. Pour la rendre plus originale et plus cosy, misez sur le lit suspendu !
Calqué sur le Swing Bed qui orne le porche des maisons traditionnelles américaines, ce lit suspendu constitue un couchage douillet. Et le reste du temps, il se transforme en banquette afin de faire office de coin lecture.
Pas de pièce dans laquelle aménager une chambre d’ami ? Un lit suspendu circulaire drapé dans de jolis voilages, quelques plantes vertes pour apporter de la vie, et voilà que le palier se transforme en coin intime et confortable !
Le lit suspendu pour les petits
Ludique et poétique, le lit suspendu demeure une valeur sûre dans la chambre des enfants !
Mi-suspendus au mur, mi-suspendus au plafond, ces lits s’offrent une disposition asymétrique peu commune !
Dans cette chambre tout droit sortie d’un livre de contes de fées, il suffit de poser la tête sur l’oreiller pour faire de beaux rêves.
Dans cette chambre d’enfant à la hauteur sous plafond limitée, on s’est joué du lit suspendu pour créer un lit mezzanine sur mesure et original.
Des chaines ou des cordes ?
Lorsqu’il est suspendu au plafond, le lit se dote d’attaches suffisamment solides pour supporter le poids du sommier, du matelas et des personnes qui occupent le lit. Chaines et cordes peuvent apporter une touche de charme à la déco de la chambre, mais si ce n’est pas le cas, il suffit de quelques astuces !
Dans cette chambre bohème, on a usé de guirlandes pour créer un effet baldaquin et apporter un peu de légèreté aux cordes qui maintiennent le lit. Papier, tissu ou macramé : laissez libre cours à vos idées !
Pour une esthétique douce et sobre, rhabillez les chaines ou les cordes de votre lit suspendu en misant sur une protection façon chaussette, réalisées dans des matières douces comme la laine.
Aucun commentaire à 15 modèles de lits suspendus pour une chambre de rêve