La couette, votre meilleure alliée en période d’économies d’énergie

En hiver, lorsque les jours sont courts et froids, la couette est depuis fort longtemps maintenant une alliée indéfectible pour les affronter. Mais cette année, alors que la question des économies d’énergie arrive en tête des préoccupations des Français, la place à lui accorder est de plus en plus prépondérante. Alors, plus que jamais, pour adoucir votre hiver et réaliser des économies d’énergie, investissez dans une bonne couette.

Minutes Maison Publié le 14/11/22 à 14:21
Couette Hiver Froid
© istock

Chaque geste compte

Le Gouvernement français a mis en place, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique. L’objectif étant de pousser les Français à adopter des gestes moins énergivores au quotidien et ce, aussi bien au niveau des particuliers que des professionnels. Ainsi, il est recommandé de baisser la température du chauffage, de lancer son lave-linge ou son lave-vaisselle pendant les heures creuses, mais aussi d’éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés au lieu de les laisser en veille, de bien éteindre les lumières chaque fois que l’on quitte une pièce, etc..

Une campagne de sensibilisation est lancée pour faire prendre conscience au grand public des enjeux.

Baisser le chauffage en restant au chaud

Parmi les préconisations de l’État français figure la réduction de la température des pièces de vie de son logement à 19 °C, voire 17 ou 18 °C lorsque les pièces ne sont pas occupées ou durant la nuit, une préconisation, d’ailleurs, déjà inscrite dans le Code de l’énergie de 1978.

Concernant plus précisément les chambres, à l’exception de celles des très jeunes enfants, l’idée d’y baisser la température la nuit est à adopter, car au-delà du fait que dormir dans une pièce surchauffée est néfaste pour la santé, il est ainsi possible de réaliser de réelles économies sans vraiment s’en rendre compte, à condition d’être équipé d’une bonne couette.

Pour ce faire, nous vous suggérons d’aller jeter un coup d’œil sur le site https://www.lacompagniedublanc.com/couettes. Vous aurez alors le choix entre une large gamme de couettes de qualité adaptées à vos différents besoins.

Pourquoi est-il primordial de choisir une couette chaude pour bien dormir ?

Si vous souffrez du froid la nuit, la qualité de votre sommeil est amoindrie, votre sommeil en lui-même n’est plus aussi réparateur et votre santé est en jeu. Cela s’explique par les faits suivants :

  • La frilosité de certains dormeurs peut avoir un impact sur leur santé, car lorsque le corps a froid, cela entraîne une crispation des muscles et une dépense d’énergie qui vont à l’encontre d’un repos total et bienfaiteur. L’ingrédient nécessaire pour bien dormir est le lâcher-prise total du corps et de l’esprit. Sans lui, vous vous réveillez fatigué(e) le matin.
  • L’autre point à prendre en compte est que si l’on souffre du froid la nuit, cela entrave le bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Telles sont les raisons pour lesquelles il est important de se couvrir suffisamment pour dormir confortablement et bénéficier d’un sommeil réparateur. Si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, vous pouvez ajouter une paire de chaussette ou un plaid supplémentaire au niveau de vos pieds. Envisagez également d’installer une tête de lit qui vous protégera du froid émanant du mur.

Une couette pour l’hiver

Parmi toutes les couettes existantes, nul doute que vous trouverez celle qui répond à vos préférences et aux différents critères dont vous devez tenir compte pour la choisir. Parmi ceux-ci :

  • La taille de votre lit : n’oubliez pas que si vous prenez une couette trop petite, vous risquez de vous retrouver découvert(e) pendant la nuit.
  • La morphologie du ou des dormeurs et leurs habitudes : là aussi la taille de la couette doit être suffisante.
  • La température de la pièce : pour vous couvrir l’hiver, optez pour une couette chaude et ce, d’autant plus si vous avez pris la décision de baisser la température de votre chambre. Grâce à son garnissage plus important, ce type de couettes vous permettra d’être au chaud toute la nuit. Vous pourrez ainsi faire des économies d'énergie et passer une agréable nuit.

La couette 4 saisons

Pour passer un bon hiver, sans avoir à changer de couette en fonction des températures, vous pouvez vous tourner vers une couette 4 saisons qui est la conjugaison de deux couettes : une couette légère pour l’été, une couette moyenne pour le printemps ou l’automne.

Puis en hiver, grâce à un système de liens ou de boutons pression, ces deux couettes peuvent être associées pour affronter les grands froids avec une couette épaisse. Elle peut ainsi se révéler être une bonne alternative pour, à la fois, dormir au chaud et faire des économies d’énergie. Toutefois, pour les plus frileux, il est préférable de se tourner vers une couette spécifique pour l’hiver.

Couette Froid
© istock

Les différentes compositions

Au moment de choisir votre couette chaude pour l’hiver, vous devrez choisir entre un garnissage naturel et un garnissage synthétique.

Couettes avec un garnissage naturel

Ces couettes sont garnies de matériaux naturels qui peuvent être du duvet, c’est-à-dire les petites plumes que l’on trouve sous les grandes plumes, d’oie ou de canard. Ce type de couettes présente de multiples avantages tels que :

  • bénéficier d’une solution durable dans le temps ;
  • ne pas ressentir pas le poids de la couette, car ces couettes jouent dans la catégorie « poids plume » ;
  • passer des nuits confortables au chaud, car le duvet permet de garder la chaleur ;
  • profiter d’un gonflant appréciable.

Ce sont des couettes de grande qualité, mais qui sont souvent plus coûteuses que les couettes synthétiques.

Couettes avec un garnissage synthétique

Ces couettes sont garnies d’une fibre en polyester qui est plus légère que celle des autres couettes. Elles présentent également les avantages, non négligeables, d’être faciles à entretenir et moins coûteuses. Le gonflant de la couette est obtenu grâce à son mode de fabrication et à la présence d’air dans les fibres creuses. Vous pouvez aussi trouver des couettes synthétiques dont les composants sont plus respectueux de l’environnement. C’est le cas du polyester recyclé ou du coton bio.

Couettes hybrides

Certains modèles de couettes proposent un mélange de garnissage naturel et de garnissage synthétique pour permettre aux utilisateurs de profiter des différents atouts de ces deux types de garnissage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couette, votre meilleure alliée en période d’économies d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires