Pas toujours simple d’aménager un studio ! Très souvent, on mise sur le convertible qui permet de gagner de la place en tenant lieu tour à tour de canapé traditionnel et de lit. Si ce meuble 2 en 1 est pratique, il n’est pas forcément du goût de tout le monde ! Bonne nouvelle : ce n’est pas votre seule option, et il est tout à fait possible d’aménager un véritable coin chambre dans un studio.
Cloisonnez l’espace pour créer une pièce supplémentaire
Suivant ses dimensions et sa configuration, un studio permet de cloisonner l’espace pour créer une authentique chambre à coucher !
La demi-cloison surmontée d’une verrière constitue un choix très prisé pour créer un vrai coin chambre dans un studio. Cette solution présente l’avantage de créer un espace intime, préserver des regards des visiteurs, tout en laissant circuler la lumière. Toutefois, cette option implique quelques frais et des travaux – quoiqu’ils soient à la portée de bricoleurs aguerris. Elle est donc généralement réservée aux propriétaires, qu’ils souhaitent s’installer eux-mêmes dans les lieux, ou qu’ils souhaitent proposer un studio plus fonctionnel à la location.
Suivant la configuration de votre studio, vous pouvez opter pour une verrière authentique, avec porte intégrée. Généralement, la verrière se double d’un rideau, qui permet de profiter d’une intimité plus complète… ou tout simplement de dissimuler la chambre aux regards, quand elle n’est pas au top, niveau rangement !
Le claustra constitue une alternative plus souple, car elle est modulable à volonté : qu’elle soit en bois ou en métal ajouré, vous pouvez choisir un modèle de la largeur – et du style – que vous voulez. Vous pouvez même réaliser un claustra canon, simplement avec quelques tasseaux.
La plus pratique ? C’est la cloison amovible, évidemment ! Non seulement vous dénicherez des modèles variés à petit prix, mais en plus, il existe de nombreux panneaux faciles à poser sans avoir à percer : une aubaine pour les locataires souhaitant récupérer leur caution, ou pour les personnes peu adroites quand il est question de bricoler !
Dans un studio, il est toujours intéressant d’optimiser l’espace. La bonne idée : combiner rangements et cloison. Suivant vos habitudes de vie et vos goûts, vous pouvez opter pour un claustra équipé de niches, ou pour un dressing.
Pour aménager un coin chambre indépendant dans votre studio, il faudrait cloisonner l’espace sur toute la largeur ? Fixe ou amovible, une cloison pourrait rétrécir l’espace. On opte alors pour une alternative simple et efficace : le rideau ! Privilégiez un système de rail suspendu au plafond, facile à poser, et des voilages fluides.
Suivant la configuration de votre studio, il peut être plus judicieux d’aménager votre chambre dans un coin. Là encore, les rideaux se révèlent fort utiles, puisqu’ils permettent de réaliser une séparation à 90°, pour isoler le lit de l’espace à vivre.
Le coin chambre prend de la hauteur
Pour aménager un coin chambre cosy dans un studio, vous pouvez vous amuser avec les niveaux. En prenant de la hauteur, le lit a tout d’un véritable nid. Il peut même libérer un espace au sol qui se révèlera très précieux !
Le lit mezzanine est un classique, mais il faut avouer qu’il est extrêmement pratique ! Non seulement il permet de disposer d’un espace intime, mais il s’équipe volontiers d’un bureau, d’un dressing intégré… voire même les deux.
En manque de hauteur sous plafond ? Misez sur l’une des solutions les plus tendance du moment : le lit plateforme. Vous pouvez même vous offrir un modèle sur mesure en vous lançant dans une opération « récup’ ».
Dans un studio bénéficiant au contraire d’une généreuse hauteur sous plafond, exit le lit mezzanine : on mise plutôt sur une véritable mezzanine. Certes, cela implique quelques travaux, mais le résultat en vaut la peine : suivant la configuration des lieux, vous pouvez aller jusqu’à doubler la superficie de votre studio !
L’autre option tendance pour aménager une chambre dans un studio, c’est la plateforme. Un simple décalage de quelques centimètres de hauteur suffit en effet à dessiner un espace cosy. Pour encore plus d’intimité, vous pouvez user de rideaux ou de panneaux amovibles en complément.
Jouez avec les couleurs
Pour structurer l’espace, nul besoin de séparations ! Vous pouvez simplement délimiter le coin chambre à coucher en vous amusant avec la déco et, en particulier, avec les revêtements.
Noir et blanc contre noir et blanc : entre espace à vivre et coin chambre, la différence saute aux yeux ! Une solution simple est efficace pour structurer l’espace sans l’encombrer.
Utilisé en guise de tête de lit, le papier peint panoramique dessine un coin chambre cosy, et très déco ! Très tendance, le papier peint panoramique présente en outre l’avantage de donner de la profondeur à la pièce : une astuce déco qui peut se révéler très utile dans un studio !
Dans ce studio, on use d’étagères en guise de séparation. Entre jaune soleil trendy et dynamique et bleu glacier paisible, c’est toutefois le choix des couleurs qui marque le mieux la différence d’atmosphère entre les deux zones !
Un mobilier futé
C’est simple, presque simpliste, et pourtant… le meilleur moyen d’aménager un coin chambre dans un studio, c’est encore de miser sur le mobilier.
Dans un tout petit espace, on adopte l’incontournable paravent ! Une solution dont on use depuis l’antiquité, mais qui se révèle toujours aussi pratique… et très déco !
Le lit à baldaquin constitue une autre pièce de mobilier dont on use depuis des siècles. Et il est toujours aussi efficace pour profiter d’un espace intime. Dans un studio, on veillera à privilégier une structure légère et des voiles fluides.
La tendance est au lit situé au centre de la pièce, et l’on voit fleurir les têtes de lits équipées de rangements futés. Pratique, pour créer un coin chambre dans un studio !
Aucun commentaire à Studio : 17 idées pour se créer un vrai coin chambre