Réservé à la suite parentale XXL, le dressing ? Certainement pas ! Même dans un petit appartement, vous pouvez aménager un espace fonctionnel dédié à votre garde-robe. À vrai dire, dans un intérieur aux dimensions modestes, le dressing peut même constituer un élément déco carrément canon !
Un mini-dressing sur mesure
Les professionnels de l’aménagement intérieur estiment généralement qu’il faut 4 m² pour installer un dressing. Vous ne disposez pas de cet espace ? Misez sur un petit mobilier futé, qui vous permettra d’investir n’importe quel recoin de votre petit appartement.
Dans une niche de dimension suffisante, on ose le dressing sur mesure ! Contrairement aux idées reçues, cela n’implique pas forcément un gros budget. En revanche, l’option sur mesure permet d’optimiser l’espace disponible. Ici, on a opté pour des rangements relativement peu profonds, mais qui exploitent parfaitement la hauteur sous plafond.
Un renfoncement n’offre pas toujours l’espace suffisant pour y aménager un authentique dressing. En revanche, il est possible d’y installer un portant. Ici, on a opté pour un modèle tout en hauteur, qui propose différents types de rangements : un petit espace, certes, mais très bien équipé ! On aime l’usage d’un joli papier peint qui apporte une touche très déco !
À défaut de disposer d’une niche ou d’un renfoncement, on l’invente ! Le module de rangements, qui peut accueillir paniers et étagères, offre des rangements spacieux très pratiques. Il constitue aussi un point d’ancrage pour fixer des barres permettant d’aménager une mini-penderie sur deux niveaux. Simple et efficace !
Le mobilier d’angle est toujours futé pour optimiser l’espace dans un petit appartement. Pour disposer d’un dressing compact et offrant une belle capacité de stockage, on a craqué ici pour un simple portant : une solution rêvée pour exploiter un angle rentrant.
Ce mini-dressing s’équipe de rangements suspendus. Ce type de solution extrêmement modulable vous permet de concevoir un petit dressing parfaitement adapté à votre garde-robe. Vous pouvez par ailleurs adopter un modèle fixe, ou équipé de roulettes, qui vous permet de déplacer votre dressing à la demande. Un basique qui demeure une valeur sûre !
Étagères, penderies, rangement à chaussures et même miroirs : ici, chaque élément composant le dressing est indépendant ! Cela permet d’installer un dressing à la fois compact et complet, et parfaitement adapté à la configuration des lieux.
Un placard encastré traditionnel peut aisément se transformer en dressing bien équipé ! La bonne idée : miser sur les accessoires. Pas question par exemple, de gâcher l’espace disponible sur les portes. On y installe donc des patères, ou des crochets permettant de ranger les bijoux.
Dans ce petit appartement, impossible de concilier ouverture des portes du placard et lit deux places. On a donc tombé les portes, pour installer un dressing ouvert qui s’équipe de rangements répartis sur plusieurs niveaux.
Vous ne disposez ni d’un placard, ni d’un renfoncement, ni même d’un pan de mur ? Adoptez un mini dressing autoportant et canon à la fois, en misant tout simplement… sur un paravent ! S’il est possible de dénicher de jolis modèles « prêts à poser », vous pouvez vous lancer dans un DIY !
Un lit dans un dressing ?
Pour aménager un dressing dans un petit appartement, il suffit bien souvent de trouver un emplacement futé. Le secret ? Oser faire preuve d’un peu d’audace, en condensant dressing et espace sommeil dans un seul et même espace. Si, si : ça marche !
Le pont de lit permet de profiter d’un lit spacieux tout en exploitant le moindre centimètre carré de surface disponible. Et devinez quoi ? Il est tout à fait possible d’y aménager le dressing !
Le lit mezzanine constitue un incontournable des tout petits espaces. Si on profite souvent de l’espace au sol qu’il permet de libérer pour installer le canapé ou le bureau, il est aussi possible d’y aménager un dressing hyper fonctionnel.
Pour optimiser l’espace dans un petit appartement, on adopte une alternative modulable au lit mezzanine traditionnel. Ici, on a opté pour l’association de rangements dans les escaliers et d’une armoire traditionnelle, pour installer un espace dressing complet en plus du bureau.
Un dressing pour optimiser l’espace
Quand on manque de place à la maison, il est possible d’aménager le dressing discret, dans un espace perdu. À moins de le mettre en scène… et à profit !
Le dressing sous l’escalier, un classique ? Sans aucun doute ! Mais il permet de caser une garde-robe conséquente de façon bien organisée, alors pourquoi s’en priver ?
Que faire de cette poutre apparente ou de la charpente d’un petit appartement sous les toits ? L’utiliser pour installer le dressing, évidemment ! Il tiendra même lieu de cloison, pour apporter un peu d’intimité à la chambre. Une option particulièrement bien trouvée dans un studio !
Bonne nouvelle : pas besoin d’un intérieur atypique pour installer un dressing en guise de cloison. Il existe même des solutions pour l’aménager sans se lancer dans de grands travaux, en évitant de percer sol et plafond. Une aubaine, si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement… ou tout simplement pas très à l’aise avec une boite à outils !
Dans un petit appartement, la pièce la plus spacieuse est bien souvent le salon. Alors, pourquoi ne pas y installer un dressing XXL pour toute la famille ? Habillement dissimulé par un rideau fluide, il saura se faire discret… ce qui ne l’empêchera pas de vous offrir un espace généreux et hyper fonctionnel !
Aucun commentaire à 16 idées de dressing pour un petit appartement