Où trouver des palettes en bois gratuites ?

La déco à base de palettes est on ne peut plus tendance actuellement et, pour vous mettre au diapason, vous avez en tête un ou plusieurs projets à réaliser avec des palettes. Que ce soit pour votre intérieur ou votre extérieur, les palettes offrent un nombre de possibilités tout simplement illimité dans divers domaines :

  • le domaine de l’ameublement : elles peuvent être utilisées pour la réalisation de mobilier, comme un lit, une table basse, un canapé, etc..
  • le domaine de la décoration intérieure : par exemple pour improviser des systèmes d’étagères pour vos plantes.
  • le domaine de l’aménagement extérieur : elles peuvent être utilisées pour créer une niche, un poulailler, une cabane pour un enfant, du mobilier de jardin et tant d’autres projets encore.

Mais pour vous lancer dans votre projet quel qu’il soit, il vous faut des palettes et, selon ce que vous voulez faire, il peut vous en falloir beaucoup. Nous vous proposons donc de découvrir où en récupérer gratuitement ou pour presque rien.

Minutes Maison Publié le 17/04/21 à 06:18
Palettes En Bois
© istock

Dénicher vos palettes gratuitement

Pour profiter d’une réalisation économique et rester dans l’esprit récup’, le mieux est bien sûr d’arriver à trouver des palettes gratuites. Il faut toutefois être vigilant, car certains modèles, selon le traitement qu’ils ont subi, peuvent être source de danger pour votre santé et ne doivent pas être utilisés en intérieur. D’autres modèles sont consignés, c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que les palettes sont bien à donner avant de vous servir.

  • Vous pouvez trouver des palettes dans les grandes surfaces comme les hypermarchés ou les supermarchés. Vous pouvez alors vous renseigner auprès du chef de rayon pour savoir si vous pouvez en récupérer et si oui, quel jour les stocks sont réceptionnés, cela vous permettra de venir au bon moment.
  • Il est fréquent de trouver des palettes dans les zones industrielles ou les zones artisanales. Bien qu’elles soient généralement stockées à l’extérieur, il est recommandé de demander avant de vous servir. Souvent, comme elles ne sont pas reprises, les entreprises cherchent à s’en débarrasser.
  • Les petites entreprises ont bien souvent, elles aussi, des palettes qui les encombrent et elles seront ravies de pouvoir s’en débarrasser sans avoir à faire appel à un professionnel.
  • Travaillant avec de gros volumes de marchandises, les grossistes font aussi partie de ceux qui sont souvent envahis par les palettes.
  • Au-delà des commerces qui ont souvent des palettes à débarrasser, il est aussi possible d’en trouver sur des chantiers. Plus le chantier est important, plus les chances sont élevées d’y trouver des palettes. Toutefois, leur accès est limité. Le chantier de construction d’une maison est donc plus accessible. Dans tous les cas, c’est au chef de chantier que vous devrez vous adresser pour savoir si vous pouvez en prendre.
  • Il est aussi possible d’en trouver en déchetterie, mais selon la déchetterie où vous allez, il est bien souvent interdit de les récupérer.

Trouver des palettes d’occasion

Si vous n’arrivez pas à dénicher des palettes gratuites, une alternative est de vous tourner vers le marché de l’occasion. Il est parfois possible d’en trouver sur Leboncoin ou encore via des sociétés de recyclage. Il sera nécessaire de vous renseigner pour connaître le minimum à acquérir dans ce cas. Et pour cause, seulement certains acceptent de vendre de petits lots de palettes. Généralement, le prix de la palette est d’environ 7 euros en fonction du modèle et de la taille. Il est préférable d’opter pour une société à proximité de chez vous afin de pouvoir aller les chercher. En effet, vu le volume que représente une palette, les frais de port sont élevés et font vite grimper la facture. Vous pouvez ainsi vous rendre sur des sites tels que : Palette Concept, mais aussi Pack discount ou encore Ebay, etc..

Acheter des palettes neuves

Si vous n’avez besoin que d’un petit nombre de palettes ou que vous n’en trouvez vraiment pas d’occasion, une dernière alternative consiste à acheter des palettes neuves. Mais il ne faut pas se le cacher, elles seront plus chères. En général, il faut compter 20 euros pour une palette. Certaines entreprises spécialisées dans la commercialisation de palettes vendent souvent en grande quantité et donc, seulement à des professionnels. On peut citer, par exemple : Pack discount, Raja ou Rotom Shop. Certains magasins de bricolage proposent également des palettes neuves à la vente. À une période, on pouvait en trouver à Leroy Merlin ou à Castorama. L’avantage de ces palettes est qu’elles ne sont pas traitées. Le bois étant brut, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Palettes En Bois Gratuites
© istock

Les différentes palettes

Nous l’avons évoqué, certaines palettes peuvent présenter un danger pour la santé. Il est donc important de comprendre les différents marquages pour savoir vers quels modèles vous tourner et ce que vous pouvez en faire.

Ainsi, vous devez privilégier les palettes dont le traitement ne présente pas de risques pour la santé. Le marquage apposé sur celles-ci vous permet de les repérer :

  • DB : la palette n’a pas été traitée et ne présente aucun danger ;
  • HT : la palette ayant seulement subi un traitement thermique, elle est sans danger ;
  • EPAL : un label de qualité et de sécurité en matière de palettes.

Quant aux palettes avec un marquage différent, elle sont potentiellement dangereuses et donc, à éviter :

  • le marquage MB informe que la palette a reçu un traitement au bromure de méthyle qui présente un danger important ;
  • les palettes avec le sigle EUR sont à éviter, sauf si ce sigle est accompagné de la mention EPAL ;
  • les palettes en couleur peuvent être attrayantes, mais leur niveau de toxicité est très important. Mieux vaut les fuir à tout prix !

Il y a également des palettes qui ne présentent aucun marquage. Il s’agit de celles qui sont utilisées pour le transport de marchandises en France, elles sont généralement en bois brut et n’ont subi aucun traitement. Si elles sont, à priori, non toxiques, elles peuvent s’altérer au fil du temps.

Pour conclure, nous vous recommandons de privilégier les palettes marquées DB, car elles n’ont fait l’objet d’aucun traitement et sont donc sans danger.  Les palettes EPAL sont également à privilégier pour la réalisation de projets en palettes, surtout lorsque la solidité doit être au rendez-vous, pour le mobilier, par exemple. En effet, ces palettes se caractérisent par une grande résistance.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires