Couronnes Noel Diy
© istock

DIY : 16 couronnes de Noël à faire soi-même

Traditionnellement, la couronne de Noël est réalisée à l’aide de branches souples de sapin et on l’accroche sur la porte d’entrée ou au-dessus de la cheminée. Cette décoration est tellement sublime, qu’on peut même en faire collection, afin d’orner différentes parties de la maison. Surtout si on réalise un modèle sur mesure, qui colle avec la déco du sapin et avec nos envies du moment. Voici 16 modèles à réaliser vous-même : chipez celui que vous préférez !

1

Une couronne de Noël traditionnelle

La couronne de Noël traditionnelle est réalisée en utilisant des branches souples prélevées sur un sapin. On y ajoute fréquemment des pommes de pin et on utilise du gui, plante porte-bonheur, ou du houx, symbole de longévité. Il est courant d’ajouter des pommes bien rouges, ancêtres de nos boules de Noël, ainsi que des épices ou de l’orange.

Couronne De Noël Gourmande
© istock

Traditionnelle et sobre à la fois, cette couronne de Noël fait la part belle aux pommes de pin, à la cannelle et à l’anis étoilé. On aime l’utilisation des noix, qui apporte une touche de variété supplémentaire à la composition, qui reste très sobre.

Orange Et Succulente
© istock

Et si cette année, on dépoussiérait un peu la tradition ? Glissez une succulente parmi les décorations classiques : cela suffira à twister délicieusement votre création !

Une couronne de Noël… sans sapin ?

Si le sapin est l’incontournable de Noël, c’est qu’il compte parmi les arbres qui conservent leur feuillage. Mais il n’est pas le seul ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez – au choix – vous servir dans le jardin, ou faire un tour chez votre fleuriste !

Couronne De Noel En Buis
© istock

Facile à trouver – et assez souple pour être facilement travaillé – le buis constitue une belle alternative au sapin pour réaliser une couronne de Noël.

Couronne De Noel En Olivier
© istock

Avec son feuillage au dos délicatement argenté, l’olivier se suffit à lui-même pour réaliser une jolie guirlande de Noël.

couronne De Noel En Lierre
© istock

La couronne de Noël en lierre est à la fois très nature et particulièrement facile à réaliser par des débutants en matière de DIY. Il suffit en effet de choisir des tiges longues et de les enrouler sur la structure de votre guirlande. Ajoutez un joli ruban, et le tour est joué !

Couronne De Noel En Thuya
© istock

Le thuya tend à remplacer de plus en plus le sapin pour réaliser de jolies couronnes de Noël. Non seulement il permet de se lancer dans un projet DIY sans se piquer, mais en plus, le rendu est canon ! La preuve avec cette très jolie couronne façon maisonnette à oiseaux, à copier de toute urgence !

Couronne De Noel En Thuya
© istock

Fêtes de fin d’année ou pas, vous fondez pour l’esprit minimaliste ? Craquez pour la couronne de Noël en eucalyptus. La bonne idée ? Réaliser plusieurs modèles que vous accrocherez à l’aide d’une jolie ficelle, à la façon de mobiles : une astuce très efficace pour sublimer la délicatesse de vos créations.

Guirlande De Noel En Brindilles
© istock

Envie d’une couronne 100% maison, mais vous n’avez décidément pas de verdure à portée de main ? Qu’à cela ne tienne : optez pour la couronne de Noël réalisée exclusivement en branches séchées ! Un pistolet à colle, quelques décorations chatoyantes, et voici une création qui va faire un max d’effet !

Pommes De Pin Et Or
© istock

L’alternative classique, c’est la couronne de Noël réalisée en pommes de pin. Pour créer un joli contraste, on la garnit de décorations chatoyantes. Le doré est une valeur sûre, mais vous pouvez bien entendu le remplacer par un coloris qui matche votre déco !

Couronne Diy Coton
© istock

La tendance du moment ? La fleur de coton en guise de décoration de Noël. Tout en délicatesse, elle évoque irrésistiblement la neige. Et elle est idéale pour réaliser soi-même une couronne de Noël !

Une couronne de Noël upcyclée

En adepte du DIY, vous avez pour habitude d’upcycler les matériaux qui vous tombent sous la main ? Génial : vous allez pouvoir réaliser une couronne de Noël vraiment originale !

Couronne De Noel Diy En Feutrine
© istock

Chaussettes, hottes, décors… vous avez réalisé de jolies décorations de Noël en feutrine, et il vous reste des chutes ? Utilisez-les pour réaliser votre couronne !

Couronne De Noel Bouchons
© istock

Si vous n’avez toujours pas trouvé quoi faire de ces bouchons que vous accumulez dans l’espoir de les recycler, vous venez de trouver : transformez-les en couronne de Noël !

Couronne De Noel Diy Shabby Chic
© istock

Votre style, c’est la déco shabby chic ? Le cadre d’une petite fenêtre, des rubans, un peu d’imagination, et c’est parti pour réaliser une couronne de Noël vraiment unique !

Une couronne de Noël à croquer

Si vous aimez passer du temps en cuisine, bonne nouvelle : il est probable que vous trouviez de quoi réaliser une couronne de Noël originale dans vos placards !

Couronne En Pates
© istock

Découpez une structure en carton, garnissez-la de pâtes (fixées de préférence au pistolet à colle), et attrapez une bombe de peinture dorée pour peindre le tout. Une fois que votre couronne est sèche, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale : nœuds, pommes de pin…

Couronne Popcorn
© istock

Il existe une tradition nord-américaine qui consiste à enfiler du popcorn sur un fil à l’aide d’une aiguille pour réaliser une guirlande de Noël. Voici une idée à chiper pour réaliser une couronne originale. Réalisez une guirlande très longue, enroulez-la autour de la structure de votre guirlande, et voici une déco qu’il faudra surveiller : vos invités pourraient être tentés de la manger !

couronne De Biscuits De Noel
© istock

Pour un Noël gourmand, osez la couronne littéralement à croquer. Munissez-vous d’un emporte-pièce pour réaliser vos petits bonhommes, et disposez les biscuits en ronde avant de les faire cuire. Une fois sortis du four, ajoutez de jolis rubans… Mais soyons honnêtes : si cette couronne est originale, il est fort peu probable qu’elle dure tout le temps des fêtes ! Qu’à cela ne tienne : elle fera toujours un goûter savoureux.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à DIY : 16 couronnes de Noël à faire soi-même

  • Sympa vos couronnes de Noël ! Je fais la mienne depuis quelques années. Voilà comment je procède si ça intéresse certains d’entre vous. Je cueille des des branches de conifère puis je les mets à tremper dans l’eau pendant 1 à 2 jours afin de les assouplir le plus possible. Ensuite, je fais un cerceau de 30 cm de diamètre à l’aide d’un fil métallique. Faites-en sorte qu’il soit suffisamment rigide.

    Attachez ensemble 2 ou 3 brindilles de 20 à 30 cm de longueur avec du fil de laiton. Fixez l’extrémité de la bobine de laiton au cerceau et mettez les brindilles. Il ne vous restera plus qu’à couvrir tout le cerceau. Pour que votre couronne de Noël soit belle, il faut qu’elle soit bien fournie. Après pour terminer ma déco, j’ajoute un nœud de ruban de couleur, quelques cônes et des boules de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires