La cheminée apporte une délicieuse touche d’authenticité à la déco de la maison. Et pour les fêtes de fin d’année, elle devient un véritable atout, que l’on s’empresse de mettre en valeur pour peaufiner l’ambiance de Noël !
Décorer la cheminée : les plus belles idées
Avant de vous lancer dans la décoration de la cheminée, n’oubliez pas de penser pratique : avec une cheminée purement ornementale, tout est permis ! En revanche, pour décorer une cheminée que vous comptez allumer, mieux vaut privilégier des éléments peu encombrants, que vous ne risquez pas de faire tomber en entretenant le feu.
Et si vous n’avez pas du tout de cheminée ? Optez pour le manteau ornemental, qui vous offrira un très joli décor à customiser. S’il existe des modèles prêts à poser, vous pouvez facilement réaliser un modèle sur mesure, parfaitement adapté au style et aux dimensions du salon !
Un authentique calendrier de l’avent disposant de 24 cases généreuses : voilà qui est canon, mais parfois compliqué à caser. Qu’à cela ne tienne : il suffit de l’installer au-dessus de la cheminée. Si vous disposez de suffisamment d’espace, pensez à l’associer à une couronne de Noël !
Cette année encore, la décoration de Noël traditionnelle est d’actualité, et on n’hésite pas à faire quelques emprunts outre-Atlantique, en s’inspirant de la déco Américaine. Une hotte pleine de cadeaux, quelques branches de sapin, de jolies décorations… et pour twister le tout, pourquoi ne pas craquer pour le sucre d’orge version XXL ?
Pour coller aux tendances, craquez pour l’esprit scandinave minimaliste, en osant la décoration minérale organique. Les bougies de l’avent comptent parmi les décorations incontournables de cette fin d’année : quel emplacement plus approprié que la cheminée pour les installer ?
Qu’il s’agisse de réveiller le salon moderne ou de décorer le salon campagne chic, la décoration nature s’impose comme l’un des trends de Noël. Sur la cheminée, on associe donc des décorations en métal, en verre ou en céramique à une authentique décoration végétale.
Et si cette année, vous réalisiez une décoration de Noël pleine de poésie ? Guirlande lumineuse, animaux ou fleurs séchées : il suffit d’une cloche de verre pour composer facilement de sublimes décors. Sur la cheminée, on mise sur l’accumulation, en associant des cloches de verre de différentes dimensions.
La cheminée est par essence dédiée au feu. Simple et efficace, l’accumulation de bougies sur un plateau fait toujours son petit effet, en particulier si vous disposez de jolies décorations à proximité, afin qu’elles réfléchissent la lumière. Afin de coller aux tendances, adoptez des boules de Noël format XL !
Indissociable des fêtes de fin d’année au début du 20ème siècle, le soldat de bois tout droit sorti de Casse-Noisette a basculé dans la catégorie des décos un peu kitsch. Cette année, pourtant, le voici redevenu top tendance. Trônant en majesté sur la cheminée, il chipe la vedette au Père Noël lui-même.
Étoiles lumineuses, sapin stylisé ou couronne délicate rehaussée d’eucalyptus : les décorations de Noël d’inspiration nordique demeurent une valeur sûre pour sublimer la cheminée !
L’astuce, pour réussir la déco de la cheminée, c’est de l’harmoniser avec celle du sapin. Et pour jouer le jeu jusqu’au bout, osez voir double, en adoptant le mini-sapin sur la cheminée.
Quelles pièces shopper pour décorer la cheminée pour Noël ?
La décoration de Noël autorise une bonne dose de fantaisie. Pour sublimer la cheminée, toutefois, il est préférable d’éviter d’en faire trop, et d’opter pour une ou deux jolies pièces qui attireront tous les regards.
La tendance « sustainable » n’épargne pas les décorations de Noël. Pour orner la couronne ou le mini-sapin de la cheminée, craquez pour des matières tendances : papier plié ou bambou, notamment.
Pour apporter une touche traditionnelle à la décoration de la cheminée, on craque pour la mini-crèche stylisée.
Si vous souhaitez adopter une décoration de Noël typiquement américaine, optez pour le village de Noël coloré. S’il est à croquer sur une étagère ou sur la table basse, il est tout simplement sublime sur la cheminée.
Rétro ou design : impossible de passer à côté de la bougie de l’avent cette année ! On l’installe bien entendu sur la cheminée, où elle brillera de mille feux.
Les photophores présentent l’avantage d’être aussi jolis de jours que de nuit, lorsqu’ils sont illuminés. Pour décorer la cheminée de façon traditionnelle tout en conservant un esprit contemporain, privilégiez des modèles classiques – maison victorienne ou sapin étoilé – déclinés dans une version sobre monochrome.
La chaussette de Noël compte parmi les valeurs sûres pour décorer la cheminée. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez adopter la version en laine traditionnelle ! Pourquoi ne pas vous essayer à un modèle plus actuel, en misant sur un design minimaliste et des coloris profonds ?
La couronne de Noël n’a pas peur de se réinventer, elle non plus. Pour orner la cheminée, laissez-vous charmer par un modèle très contemporain. Si ce type de couronne se suffit à lui-même, vous pouvez aussi lui apporter votre touche personnelle en usant d’un brin de gui, d’une branche d’eucalyptus ou encore d’un ruban.
Pour improviser une décoration qui fait un maximum d’effet, lancez-vous dans un mini DIY extrêmement facile à réaliser : un joli pot en verre – neuf ou recyclé – un ruban, quelques boules de Noël, et voici un sublime ornement pour la cheminée !
Aucun commentaire à 18 idées pour décorer sa cheminée pour Noël