Les fêtes de fin d’année signent le retour des téléfilms de Noël, petit plaisir coupable à savourer sous un plaid, en rêvant devant les décorations « made in America ». Et si, cette année, on arrêtait de rêver pour adopter une authentique décoration de Noël américaine ? Suivez le guide !
Les décorations de Noël traditionnelles aux USA
Si les Noëls américains font rêver, c’est avant tout parce qu’outre-Atlantique, on ne lésine pas sur la décoration. Du jardin à la cuisine en passant par le salon, c’est toute la maison qui est à la fête !
L’indispensable pour un Noël « made in USA », c’est bien entendu la couronne… ou plutôt : LES couronnes. Car elles ornent la porte, mais aussi les fenêtres, et éventuellement les rampes d’escalier et la cheminée.
En complément, misez sur l’uniformité, en adoptant le même type de composition pour toutes les couronnes de Noël de la maison, et associez-les à des guirlandes qui orneront les différents éléments : portes, fenêtres ou escaliers.
Le comble du chic ? Ajouter des bouquets pour parfaire la décoration de Noël, évidemment !
Parmi les indispensables pour un Noël à l’américaine : les incontournables chaussettes ! Généralement, on en prévoit une pour chaque membre de la famille… et même pour les chats et chiens de la maison.
Un sapin de Noël américain
La grande vedette de la décoration de Noël aux USA, c’est bien entendu le sapin. Et une seule règle s’applique : le choisir le plus grand possible ! Il n’est donc pas rare de trouver des arbres XL dans des intérieurs aux dimensions pourtant relativement modestes.
La touche finale à votre sapin XL, c’est l’amoncellement de cadeaux déposés au pied… quitte à tricher un peu en réalisant des paquets purement déco !
Ce qui fait la particularité de la déco de fêtes à l’américaine, c’est sans doute un esprit de Noël très prononcé. Si le sapin grand format constitue un « must have », on n’hésite donc pas à lui associer des versions mini, qui jalonnent la maison.
Pour une déco de Noël résolument américaine, il est important de penser votre décoration en version jour, et en version nuit. On use et l’on abuse des guirlandes lumineuses, donc, et pour l’occasion, on n’hésite pas à faire preuve d’imagination. Ici, on a opté pour un DIY simple et efficace : une tête de lit lumineuse simplement réalisée avec une guirlande LED et un morceau de bois flotté. Tellement canon qu’on la conserverait bien toute l’année !
Une déco de Noël à croquer
Pour rendre les fêtes de Noël magiques, les Américains ne laissent rien au hasard : gourmandises et parfums sont aussi de la partie pour rendre l’intérieur cosy. Il est d’ailleurs fréquent que les éléments de déco soient à croquer… littéralement !
Les candy canes – ces sucres d’orge traditionnellement rouge et blanc – sont des indispensables pour une décoration de Noël américaine authentique. Suivant votre inspiration, vous pouvez les accrocher au sapin, les utiliser pour réaliser vos centres de tables ou votre couronne, ou pour apporter la touche finale à vos bouquets. L’alternative facile : ln déposer à travers toute la maison, en les associant à des bâtons de cannelle et de l’anis, pour une déco aussi jolie qu’odorante.
L’autre incontournable, c’est la Gingerbread House – la maison en pain d’épice. Vous n’avez pas vraiment de talent pour la pâtisserie ? Pas de panique : il existe des versions savoureuses proposées en kit. Vous n’avez plus qu’à l’assembler… et vous efforcer d’attendre le jour de Noël pour la croquer !
Et si vous vous lanciez dans la confection d’une guirlande de popcorn ? C’est l’un des DIY les plus prisés aux USA lors des fêtes de fin d’année – et l’un des plus simples à réaliser ! Afin de donner des couleurs à votre création, vous pouvez également utiliser des cranberries (ou canneberges) en guise de perles.
Quel style de déco pour un Noël « made in USA » ?
Traditionnellement, la décoration de Noël américaine se décline en rouge, blanc et vert un brin rétro. Mais pour faire souffler un petit air américain à la maison, c’est loin d’être votre seule option !
Vous craquez pour un Noël américain dans la plus pure tradition ? Pour peaufiner l’ambiance, inspirez-vous de l’esprit chalet – voire de l’esprit trappeur : plaids douillets à carreaux, jouets et décos un brin rétro, lanternes...
Entre déco moderne et petit esprit scandinave, cette décoration de Noël en gris charbon flirte avec la perfection !
Concilier un intérieur minimaliste avec la décoration de Noël chère aux Américains : mission impossible ? Pas sûr ! Il suffit de miser sur les poinsettias (ou roses de Noël), très prisées durant les fêtes, et de les adopter en version immaculée. Cette fleur se suffit à elle-même pour donner un petit accent yankee à la déco !
Qu’il s’agisse d’y installer une couronne et une guirlande, des chaussettes, un village de Noël ou encore une farandole de bougies, la cheminée constitue un élément décoratif central pendant les fêtes, en particulier aux USA. Si vous n’en avez pas, craquez pour un modèle décoratif. Mais attention : une fois que vous l’aurez installé, vous pourriez bien avoir envie de le garder toute l’année !
Si vous avez craqué pour une couleur profonde, misez sans hésiter sur les guirlandes lumineuses emblématiques de la décoration de Noël US : ambiance magique assurée !
Aucun commentaire à Décorations de Noël à l’américaine : 15 idées pour trouver l’inspiration