Évoquant l’esprit campagne iconique de l’Angleterre Victorienne, la tendance cottagecore a commencé par faire chavirer les réseaux sociaux avant de s’inviter à la maison. Faut-il en conclure qu’il s’agit d’un trend éphémère ? Pas si sûr !
Qu’est-ce que la tendance cottagecore ?
Le tendance cottagecore a fleuri sur les réseaux sociaux, et plus spécifiquement sur Instagram, au cours de l’été. Ce trend puise son inspiration principalement du côté des cottages anglais iconiques de la fin du 19e siècle. Certains éléments sont quant à eux empruntés aux fermes des pionniers américains. L’intérieur cottagecore associe ainsi des pièces très rustiques à des éléments raffinés. Le principe est de revisiter l’intérieur campagne vintage dans une version idéalisée, romantique et très cosy.
Bien entendu, la tendance cottagecore n’est pas sans évoquer la décoration shabby chic. La différence principale se situe au niveau des couleurs. L’intérieur shabby chic fait la part belle aux nuances lumineuses telles que le blanc ou la couleur crème, et aux couleurs pastels. Dans l’intérieur cottagecore, on ose en revanche les couleurs riches et les tonalités profondes, qui créent une ambiance feutrée et chaleureuse.
Tendance cottagecore : les essentiels
La tendance cottagecore se caractérise en premier lieu par un goût prononcé pour le mobilier vintage, et plus particulièrement pour les pièces chinées, qui portent fièrement les marques du passage du temps.
L’armoire à linge et la commode constituent deux véritables musts have pour adopter l’esprit cottagecore chez soi. Et si l’on aime les pièces brutes, on n’hésite pas non plus à leur donner des couleurs. Pour relooker ces meubles en bois, on privilégie la peinture à la craie, dont la finition poudrée est tout à fait en phase avec l’esprit cottagecore.
La pièce centrale de la cuisine cottagecore, c’est bien entendu le piano de cuisson en fonte. Du côté de la crédence, on mise sur des classiques : carrelage métro, carreaux de ciment ou mosaïque vintage.
Dans la salle de bain, on craque pour la baignoire ilot, en privilégiant le modèle à pied de lion ou un modèle vintage en cuivre ou en zinc.
La nature constitue un élément iconique du style cottagecore. On la retrouve en premier lieu à travers les imprimés – sur les textiles, mais surtout sur le papier peint. Les valeurs sûres ? Le motif floral champêtre, les feuillages luxuriants évoquant les sous-bois ou encore sur les bouquets opulents.
Les fleurs séchées sont elles aussi très présentes dans l’intérieur cottagecore. On craque particulièrement pour les bouquets, que l’on se contente de nouer d’un ruban ou d’une corde et de suspendre au mur, à une patère, à une poignée ou encore à une branche de bois flotté. Pour réussir votre coup, sélectionnez les variétés de fleurs avec soin, en préférant les fleurs champêtres aux variétés exotiques type herbe de la pampa, plus appropriées dans une décoration bohème.
Les bouquets de fleurs fraiches investissent les vases, mais aussi la décoration murale. Et si toiles et tableaux s’accrochent au mur de la chambre ou du salon, ils s’invitent aussi dans la cuisine et dans la salle de bain.
Celles qui donnent vie à l’intérieur cottagecore toutefois, ce sont bel et bien les plantes d’intérieur, que l’on installe aussi bien sur la console de l’entrée que sur l’étagère de la cuisine.
Le mur de cadres est idéal pour sublimer l’intérieur cottagecore. Pour le composer, misez sur des gravures et peintures rétro, et osez le cadre ancien doré. Parmi les indispensables : les reproductions de gravures botaniques.
Parquet, tomettes en terre cuite, pierre naturelle ou carreaux de ciment sont les revêtements de sol privilégiés pour adopter le style cottagecore à la maison. Quel que soit celui que vous choisissez, le tapis vintage est indispensable pour affiner la déco et créer un esprit plus cosy.
Si les meubles s’imposent comme des éléments essentiels de la décoration cottagecore, on mise aussi sur les étagères. Ces rangements simples habillent les murs, permettant d’exposer une jolie vaisselle ou des livres anciens.
Parmi les essentiels de la déco cottagecore : les paniers en osier, que l’on retrouve quasiment dans toutes les pièces de la maison. On y dépose quelques bûches si l’on se chauffe au bois, on les détourne en guise de cache-pot, on les suspend aux patères dans l’entrée ou au plafond de la cuisine.
Si l’intérieur cottagecore fait la part belle aux éléments rustiques, il n’est pas dénué de délicatesse, bien au contraire ! Ce type d’intérieur se veut même ultraféminin, et l’on choisit notamment la vaisselle avec un soin particulier. L’indispensable, c’est le service à thé victorien.
Sur la cheminée, dans la chambre ou dans la salle de bain, en solo ou au cœur d’une composition, le miroir vintage compte parmi les éléments incontournables pour créer une décoration cottagecore chez soi.
Moules anciens, casseroles en cuivre, plateaux d’argent, planches à découper et ustensiles de cuisines vintage s’exposent sans complexe dans l’intérieur cottagecore. Et si on les trouve bien entendu dans la cuisine, ils remplacent aussi avantageusement le mur de cadres ou le mur de miroirs dans un espace de passage.
Aucun commentaire à Déco : comment adopter la tendance cottagecore ?