Le mur de miroirs constitue une déco murale particulièrement originale : rien de plus simple que de réaliser une composition véritablement unique. Et pour ne rien gâcher, le mur de miroirs permet de booster discrètement la luminosité !
Où installer le mur de miroirs ?
Très efficace pour faire pétiller la lumière, le mur de miroirs présente un autre avantage considérable : il s’adapte à n’importe quelle configuration. En accumulation sur un vaste pan de mur, en enfilade au-dessus de la tête de lit ou du bahut du salon : l’espace disponible importe peu ! En revanche, le mur de miroirs constitue un excellent moyen d’apporter du dynamisme à un intérieur.
Pour qu’un mur de miroirs fasse son effet, il est important de tenir compte de deux éléments en choisissant l’emplacement de votre mur de miroirs :
- Les différentes sources de lumière – naturelle et artificielle ;
- La configuration du mur en vis-à-vis.
Pour en profiter pleinement, il est par ailleurs indispensable que votre mur de miroirs soit installé sur un pan de mur sur lequel vous avez une jolie vue bien dégagée. Vous pouvez opter pour un mur d’accent situé face à la porte d’une pièce, mais ce n’est pas une règle absolue !
Placé face au mur d’accent coloré, ce mur de miroirs se transforme subtilement pour faire l’effet de jolis cadres au motif mouvant.
Quels styles de miroirs choisir pour votre mur de miroirs ?
Le miroir est un élément de décoration qui se décline dans une incroyable variété de formats, de design, de matériaux et de coloris. Le choix dépend donc principalement de vos envies en matière de déco.
Pour ce mur de miroir très sage, on a opté pour une enfilade simplement déposée sur une étagère. Si chaque miroir est conçu dans le même esprit et que leur format est sensiblement identique, les formes diffèrent légèrement, ce qui suffit à apporter une touche de dynamisme.
Le mur de miroirs en rotin se révèle tout particulièrement efficace pour réchauffer un intérieur blanc. Il fait par ailleurs flotter un délicieux petit esprit rétro sur la déco.
L’option mix and match constitue une valeur sûre, en particulier pour créer un vaste mur de miroirs. On ose donc associer des modèles chinés et des créations plus contemporaines. Dans cet intérieur d’inspiration classique chic, on a également joué sur les types de miroirs en mêlant quelques modèles concaves à la composition. Sur ce mur habillé d’un vert profond, on a opté pour des modèles aux cadres imposants ou dorés, afin qu’ils se fassent remarquer.
Si vous avez craqué pour une couleur profonde, vous pouvez opter pour une alternative plus graphique, en choisissant des miroirs au cadre extrêmement fin, qui sublimera leur forme.
Ambiance romantique, dans cet intérieur d’inspiration campagne chic ! Le mur de miroirs fait ici la part belle aux modèles anciens, dotés de chainettes ou de gravures délicates. Une idée d’autant plus futée que cette esthétique est un brin décalée, car l’on attend davantage ce type de déco dans un boudoir que dans la salle à manger.
Paré d’un mur de miroirs monochrome en rotin, ce salon contemporain sophistiqué se teinte d’une touche ethnique très chic.
Le mur de miroirs en macramé constitue une valeur sûre dans une décoration bohème. D’autant que cette technique permet de réaliser des motifs extrêmement variés : vous pouvez ainsi craquer pour un total look, tout en réalisant une composition dynamique.
Un mur de miroirs créatif
Certes, le miroir est un accessoire déco qui se décline à l’infini, et il offre à lui seul des possibilités incroyables de composition. Pour réaliser un joli mur de miroirs, vous pouvez toutefois y ajouter d’autres décorations.
Idéalement, le mur de miroirs doit être aussi sublime de jour que de nuit. Ici, la composition se structure ainsi autour des appliques, qui lui apportent un relief particulier à la nuit tombée. On craque pour le choix du miroir teinté, qui apporte un charme particulier aussi bien face à la lumière naturelle que face à un éclairage artificiel.
Entre miroirs concaves et gravures anciennes, cette composition crée une authentique ambiance de cabinet de curiosité. Si ce type de mur de miroirs fonctionne évidemment dans le séjour, il est aussi bien trouvé pour donner du caractère au couloir ou l’entrée, des espaces souvent délicats à vraiment décorer.
Ce joli mur de miroirs se pare d’une touche florale qui lui confère un petit air printanier. On craque pour l’usage du masking tape, qui permet de mettre en valeur les photos mêlées à la composition, sans abuser des cadres. Voici une décoration murale lumineuse et aérienne, empreinte de beaucoup de poésie !
Mur de cadres ou mur de miroirs : pourquoi choisir, quand on peut combiner les deux ? Résolument arty, cette composition est habilement mise en valeur par des luminaires bien choisis.
L’horloge qui s’incruste sur le mur de miroir : et pourquoi pas ? Surtout quand chaque pièce affiche un design tout en rondeur, qui fait d’ailleurs écho à la suspension. Preuve que l’on peut prendre le temps de buller chez soi, et être à l’heure à tous ses rendez-vous !
Si le mur de miroirs se révèle très efficace pour booster la luminosité, il s’agit de s’assurer qu’il ne crée pas de reflets gênants, notamment lorsque vous chillez sur le canapé ou lorsque vous vous réunissez autour de la table de la salle à manger. À défaut d’un authentique mur de miroirs, utilisez des pièces en fibres naturelles ou des décorations murales traditionnelles, pour agencer une composition originale.
Aucun commentaire à 15 idées de mur de miroirs