Intérieur de style, atmosphère ethnique très chic, esprit factory ou ambiance bord de mer… quel que soit le type de déco qui vous fait craquer, la décoration murale constitue une précieuse alliée pour donner du caractère à votre intérieur et le sublimer. Pourtant, elle demeure encore trop souvent négligée ! Voici 7 erreurs à éviter pour afficher une décoration murale irréprochable… et quelques idées pour les éviter !
Ces dernières saisons, le papier peint s’est imposé comme un « must have » à la maison. On aime le motif floral ou l’imprimé jungle exubérant, on adore le modèle panoramique XXL. Toutefois, trop de couleurs et d’imprimés ou une harmonie loupée peuvent tout gâcher !
Il est à noter que si vous avez opté pour la peinture, il convient aussi de choisir vos décorations murales avec la plus grande attention. Le comble du chic : adopter une lithographie ou un cadre dont les nuances correspondent précisément à la palette de couleur de vos murs.
Vous appréciez une déco pointue ? Osez combiner déco murale et revêtement pour redessiner votre intérieur et lui conférer une personnalité forte… et vraiment unique !
La décoration murale se compose trop souvent d’éléments glanés au hasard, au fil des années. Or, pour composer un intérieur réellement harmonieux, il est préférable de penser la décoration murale comme un tout.
Si vous craquez pour un style spécifique, le plus simple est d’opter pour une décoration murale qui lui correspond. Dans cette jolie salle à manger à l’esprit rétro, on a ainsi opté pour une collection de miroirs anciens.
Le mélange des genres est bien entendu permis, à condition toutefois qu’il soit maitrisé. Dans ce salon inspiré, l’art contemporain se mêle harmonieusement à des toiles plus anciennes. Le secret de cette association réussie : une palette de couleurs cohérente.
3 – Choisir les mauvaises dimensions
Le secret d’une décoration harmonieuse, ce sont les proportions. Cela vaut pour le mobilier : on évitera ainsi les meubles trop grands dans un studio ou un petit appartement. Cela vaut aussi pour les décorations murales.
On évitera à tout prix un miroir ou un cadre trop imposant pour le pan de mur auquel il est destiné. En revanche, une décoration murale de dimensions modestes est tout à fait appropriée. D’une part, elle sera merveilleusement mise en valeur, puisqu’elle s’imposera comme le point de mire, en particulier face à une porte. D’autre part, ce parti-pris contribue à agrandir visuellement l’espace.
Un jeu adroit avec les proportions est idéal pour mettre en valeur une pièce qui vous tient à cœur. Agrandissement d’une photo de voyage, peinture ou pièce artisanale seront sublimées si elles disposent d’un espace suffisant pour s’exprimer.
La symétrie a longtemps régi la disposition de la décoration murale. Dans le cas d’une pièce unique, il était de bon ton de la centrer. Ces dispositions classiques sont toutefois extrêmement rigides. Pour plus de naturel et de dynamisme, on s’applique donc… à les oublier !
Le comble du chic ? Décentrer une toile, et l’accrocher relativement bas.
5 – Oublier l’aspect pratique
La surface murale offre un espace conséquent qui se révèle extrêmement précieux pour disposer de rangements fonctionnels. Avant de craquer pour une horloge XXL ou un grand miroir, on pense donc à optimiser l’espace.
La bonne idée : opter pour un meuble ou une solution de rangement modulable doté d’espaces ajourés. Ces niches improvisées constitueront de parfaits cadres pour mettre en valeur de jolies pièces de décoration murale. Et vous disposerez de rangements des plus pratiques !
6 – Ne pas tenir compte de la configuration de la pièce
Même la plus belle décoration murale tombera à plat si on ne la voit pas. Pour valoriser vos cadres, miroirs et objets déco, il convient de choisir leur emplacement en fonction de la lumière naturelle – et donc de la position des fenêtres – mais aussi de la disposition des portes desservant la pièce. Bien entendu, on n’oublie pas de prendre en compte les luminaires, pour une décoration parfaite, même à la nuit tombée.
Les amateurs de décoration intérieure pointue s’amuseront avec les perspectives, en disposant leurs décorations murales suivant des lignes de fuite dessinées par les différentes ouvertures.
Dans ce salon d’inspiration scandinave, le cadre est disposé de manière à bénéficier d’un éclairage subtil provenant de la suspension et de l’applique.
Entrée, salon, chambre à coucher comptent parmi les pièces dont on chouchoute spontanément la décoration murale. A contrario, les pièces d’eau sont souvent négligées, et c’est bien dommage !
La terrasse tend à être considérée désormais comme un espace à vivre à part entière. Tapis et mobilier viennent ainsi compléter le traditionnel salon de jardin. Le petit plus ? Une décoration murale bien choisie, évidemment !
Aucun commentaire à Décoration murale : 7 erreurs à ne pas faire