Décoration murale : 7 erreurs à ne pas faire

Intérieur de style, atmosphère ethnique très chic, esprit factory ou ambiance bord de mer… quel que soit le type de déco qui vous fait craquer, la décoration murale constitue une précieuse alliée pour donner du caractère à votre intérieur et le sublimer. Pourtant, elle demeure encore trop souvent négligée ! Voici 7 erreurs à éviter pour afficher une décoration murale irréprochable… et quelques idées pour les éviter !

Décoration Murale
© Farrow&ball © 4murs

1 - Ne pas tenir compte du revêtement mural

Ces dernières saisons, le papier peint s’est imposé comme un « must have » à la maison. On aime le motif floral ou l’imprimé jungle exubérant, on adore le modèle panoramique XXL. Toutefois, trop de couleurs et d’imprimés ou une harmonie loupée peuvent tout gâcher !

Des Cadres Sur Un Papier Peint Imprime
© Little Greene

Sur un fond exubérant, on oublie la toile ou la photographie, à moins d’opter pour un motif extrêmement épuré.

Papier Peint Exotique
© 4murs

Pour éviter la faute de goût, misez sur un pan de mur tout simplement dépourvu de déco, et laissez simplement le papier peint faire le show !

Luminaire Et Déco Murale Jeu De Hauteur Et De Perspectives
© Little Greene

Il est à noter que si vous avez opté pour la peinture, il convient aussi de choisir vos décorations murales avec la plus grande attention. Le comble du chic : adopter une lithographie ou un cadre dont les nuances correspondent précisément à la palette de couleur de vos murs.

Lien Avec Le Revetement Mural
© Little Greene

Vous appréciez une déco pointue ? Osez combiner déco murale et revêtement pour redessiner votre intérieur et lui conférer une personnalité forte… et vraiment unique !

À lire également : 19 idées pour habiller vos murs

2 – Laisser faire le hasard

La décoration murale se compose trop souvent d’éléments glanés au hasard, au fil des années. Or, pour composer un intérieur réellement harmonieux, il est préférable de penser la décoration murale comme un tout.

Miroir Et Interieur Vintage Synchro
© La Redoute Interieurs

Si vous craquez pour un style spécifique, le plus simple est d’opter pour une décoration murale qui lui correspond. Dans cette jolie salle à manger à l’esprit rétro, on a ainsi opté pour une collection de miroirs anciens.

Melange De Genres
© Farrow & Ball

Le mélange des genres est bien entendu permis, à condition toutefois qu’il soit maitrisé. Dans ce salon inspiré, l’art contemporain se mêle harmonieusement à des toiles plus anciennes. Le secret de cette association réussie : une palette de couleurs cohérente.

3 – Choisir les mauvaises dimensions

Le secret d’une décoration harmonieuse, ce sont les proportions. Cela vaut pour le mobilier : on évitera ainsi les meubles trop grands dans un studio ou un petit appartement. Cela vaut aussi pour les décorations murales.

 Jeu De Proportions
© Little Greene

On évitera à tout prix un miroir ou un cadre trop imposant pour le pan de mur auquel il est destiné. En revanche, une décoration murale de dimensions modestes est tout à fait appropriée. D’une part, elle sera merveilleusement mise en valeur, puisqu’elle s’imposera comme le point de mire, en particulier face à une porte. D’autre part, ce parti-pris contribue à agrandir visuellement l’espace.

Oeuvre Forte
© Oyoy Living

Un jeu adroit avec les proportions est idéal pour mettre en valeur une pièce qui vous tient à cœur. Agrandissement d’une photo de voyage, peinture ou pièce artisanale seront sublimées si elles disposent d’un espace suffisant pour s’exprimer.

4 – Choisir la rigueur

La symétrie a longtemps régi la disposition de la décoration murale. Dans le cas d’une pièce unique, il était de bon ton de la centrer. Ces dispositions classiques sont toutefois extrêmement rigides. Pour plus de naturel et de dynamisme, on s’applique donc… à les oublier !

Asymetrie
© Ferm Living

À partir de 3 pièces, il est aisé disposer les décorations murales dans un désordre organisé.

Duo De Tableaux Decales
© Farrow & Ball

Dans le cas d’un duo, on veillera à les décaler légèrement.

Tableau Bas Et Decentre
© Farrow & Ball

Le comble du chic ? Décentrer une toile, et l’accrocher relativement bas.

5 – Oublier l’aspect pratique

La surface murale offre un espace conséquent qui se révèle extrêmement précieux pour disposer de rangements fonctionnels. Avant de craquer pour une horloge XXL ou un grand miroir, on pense donc à optimiser l’espace.

 Deco Fonctionnelle
© Am Pm

La bonne idée : opter pour un meuble ou une solution de rangement modulable doté d’espaces ajourés. Ces niches improvisées constitueront de parfaits cadres pour mettre en valeur de jolies pièces de décoration murale. Et vous disposerez de rangements des plus pratiques !

6 – Ne pas tenir compte de la configuration de la pièce

Même la plus belle décoration murale tombera à plat si on ne la voit pas. Pour valoriser vos cadres, miroirs et objets déco, il convient de choisir leur emplacement en fonction de la lumière naturelle – et donc de la position des fenêtres – mais aussi de la disposition des portes desservant la pièce. Bien entendu, on n’oublie pas de prendre en compte les luminaires, pour une décoration parfaite, même à la nuit tombée.

Cadres Et Fenetres
© Little Greene

Les amateurs de décoration intérieure pointue s’amuseront avec les perspectives, en disposant leurs décorations murales suivant des lignes de fuite dessinées par les différentes ouvertures.

Motif Sur Fond Uni
© Oyoy Living

Dans ce salon d’inspiration scandinave, le cadre est disposé de manière à bénéficier d’un éclairage subtil provenant de la suspension et de l’applique.

7 – Oublier certains espaces

Entrée, salon, chambre à coucher comptent parmi les pièces dont on chouchoute spontanément la décoration murale. A contrario, les pièces d’eau sont souvent négligées, et c’est bien dommage !

Deco Dans La Cuisine
© Schmidt

Un mur de cadres constitue une option simple et efficace pour transformer une cuisine contemporaine en espace convivial, cosy et chaleureux.

Terrasse Esprit Bord De Mer
© Am Pm

La terrasse tend à être considérée désormais comme un espace à vivre à part entière. Tapis et mobilier viennent ainsi compléter le traditionnel salon de jardin. Le petit plus ? Une décoration murale bien choisie, évidemment !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Décoration murale : 7 erreurs à ne pas faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires