15 idées de déco murale pour la chambre

S’il est une pièce dans laquelle la déco revêt une importance particulière, c’est bien la chambre ! Dans cet espace entièrement dédié à la détente, pas question de conserver des murs nus, froids et impersonnels. Pas question, non plus, de surcharger la pièce. Le secret, c’est donc de sélectionner peu de pièces… mais de bien les choisir ! Panne d’inspiration ? Voici 15 idées de déco murale parfaites pour sublimer la chambre à coucher !

Deco Murale
© Ikea © Am Pm

Une déco murale classique joliment twistée pour la chambre à coucher

Si vous redoutez la faute de goût, restez sur des valeurs sûres : cadres, miroirs ou tout simplement… papier peint ! Il suffit de les moderniser un peu, quitte à bousculer les codes. Et pour ça, tout est dans le détail !

Papier Peint Panoramique
© istock

Le papier peint constitue le choix le plus sûr pour habiller les murs de la chambre. Car un motif bien choisi saura largement se suffire à lui-même pour réchauffer l’atmosphère et donner du caractère à la pièce. Le motif floral demeure le choix le plus prisé, car il distille une ambiance délicieusement romantique. Mais si elles sont élégantes, roses et pivoines peuvent être un peu kitsch. Pour une déco contemporaine résolument tendance, on opte donc pour l’imprimé XXL.

Peintures Dyptiques
© Ikea

La peinture constitue une autre décoration murale classique, mais toujours efficace dans la chambre à coucher. Mais la symétrie et la rigueur sont définitivement has been ! Au-dessus de la commode ou – comme ici – à l’aplomb de la tête de lit, on veille donc à instaurer un peu de fantaisie. Le plus tendance, c’est le diptyque. En fonction de la superficie murale disponible, on pourra d’ailleurs adopter 3 panneaux ou davantage.

Etagere Et Cadres
© Ikea

Le mur de cadre constitue une décoration murale parfaite dans le salon. Dans la chambre, en revanche, il a tôt fait de rendre l’atmosphère pesante, car les dimensions de la pièce sont souvent nettement plus réduites. On opte donc pour une étagère fine, qui apporte une touche graphique tout en offrant un support rêvé pour déposer cadres et menus objets. Et pour réussir son coup, on veille à varier les formats.

 Deco Murale En Bois Scupte
© Maisons Du Monde

L’alternative idéale au cadre ou au tableau, c’est la décoration murale en bois sculpté. Cette déco est tout particulièrement bien trouvée dans une chambre à l’esprit bohème. On n’oublie pas, cependant, qu’il s’agit de bois massif. Et pour que l’atmosphère reste légère, on choisit donc un format adapté aux dimensions de la pièce.

À lire également : 19 idées pour habiller vos murs

Une déco murale version DIY pour la chambre à coucher

Envie d’une déco murale qui ne ressemble à nulle autre ? Réalisez vous-même vos décorations murales !

Decoration Murale En Macrame
© istock

La décoration murale en macramé ? Indispensable dans une chambre à coucher à l’esprit Boho. Elle saura toutefois se fondre dans une atmosphère scandinave, voire contemporaine : tout dépend du coloris et des motifs choisis !

Cadres Retros Diy
© La Redoute Interieurs

Tout en légèreté, les cadres rétro en verre munis de chaînettes vous permettront de mettre en scène des fleurs séchées, des photos, un dessin… Ce type de cadre se décline en nombreux coloris – métal vieilli, doré, mais aussi cuivré – et il se font ainsi dans la déco de n’importe quelle chambre à coucher.

Osier Upcycle
© Zara Home

Le bricolage, ce n’est décidément pas votre truc ? Optez pour la faciliter : l’upcycling ! Quelques jolies pièces en osier judicieusement disposées, et voici une décoration murale pleine de charme pour la chambre à coucher !

Un mobilier détourné

Suivant les dimensions et la configuration de la chambre à coucher, il est déjà compliqué de caser les équipements indispensables que sont les luminaires et les rangements. La bonne idée ? Les détourner, afin de joindre l’utile à la déco !

Niche
© Am Pm

Les niches offrent des espaces de rangements discrets et futés. S’il est judicieux de dissimuler habilement leur contenu à l’aide d’un rideau, il est tout aussi futé d’en dédier une à la déco. Bibelots, cadres, plantes… à vous de voir ce que vous y déposez !

Des Rangements En Guise De Deco
© Ikea

Si le pont de lit constitue un autre rangement futé, il occupe toute la surface murale. On supprime alors quelques façades, que l’on remplace par des niches ou des étagères, qui se transforment tout à coup en cadres improvisés.

Pateres Decalees
© Ikea

Manque de place ? Choisissez quelques jolies patères et… évitez de les aligner ! Voici que vos affaires se transformeront en décorations murales improvisées. Vous pouvez y déposer vos vêtements, comme dans cette chambre tout en fraîcheur, ou y installer vos colliers et sacs à main.

Duo D'appliques
© Am Pm

Pour profiter d’une ambiance relaxante dans la chambre à coucher, on soigne l’éclairage. Et rien de tel que de jolies appliques pour composer une déco murale aussi sublime le jour que la nuit. Surtout si on oublie là encore la symétrie !

Le miroir : incontournable décoration murale dans la chambre à coucher

Fonctionnel ou 100% déco, le miroir fait pétiller la lumière dans la chambre à coucher. S’il ne fallait craquer que pour une seule déco murale, c’est donc incontestablement lui que l’on conserverait.

Miroir
© Maisons Du Monde

Le miroir en pied ? Pratique pour s’assurer que l’on est impeccable de bon matin. Mais il a tendance à alourdir la déco. Pour éviter ça, une seule solution : l’accrocher au mur. Et pour cela, on ose l’éloigner du dressing ou de l’armoire. On l’installe par exemple face à la fenêtre, pour agrandir l’espace.

Miroir Rond Xl
© Ikea

Simple et efficace, le miroir rond format XL. Que ce soit au-dessus de la coiffeuse ou de la commode, ou surplombant le lit, il fait toujours son petit effet. Prudence, toutefois : il peut créer un reflet aveuglant ou du moins désagréable lorsque la suspension est éclairée. On s’assure donc de choisir un luminaire équipé d’un joli abat-jour et d’une ampoule produisant une lumière chaude.

Mur De Miroirs
© Ikea

L’option canon ? Un mur composé de nombreux miroirs, de style et de format variés, parfait pour composer une décoration murale originale dans la chambre à coucher. Ici, on a opté pour une dominante de cadres noirs, un choix tendance et sophistiqué, qui donne de la cohérence à l’ensemble.

Miroir Baroque Detourne
© Zara Home

Pour une déco murale décalée dans la chambre à coucher, on ose reluquer du côté du salon. Dépassé, le grand miroir au cadre baroque doré ? Une fois basculé à l’horizontale et accroché au mur de la chambre, il prend pourtant beaucoup d’allure !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées de déco murale pour la chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires