Romantique et sobre, élégant sans être clinquant… Plus de deux siècles après son apparition, le style gustavien reste plus actuel que jamais. On lève le voile sur cette déco intemporelle, et sur les astuces pour l’adopter.
C’est quoi, le style Gustavien ?
Le style gustavien tient son nom de Gustave III, roi de Suède au 17e siècle. Alors qu’il visite Versailles, il tombe amoureux du style Louis XVI, qu’il décide d’importer dans son pays. Toutefois, il lui imprime ce qui est déjà la signature du style suédois : la simplicité. La soie cède ainsi la place aux cotonnades, tandis que dorures et couleurs vives sont abandonnées au profit des couleurs claires et des teintes naturelles.
Le blanc, la couleur phare de l’intérieur gustavien
Pour adopter le style gustavien, on mise comme toujours avant tout sur la couleur. Le blanc peut être une option, en particulier dans une petite pièce.
Dans l’intérieur gustavien, on évite les contrastes violents. On veille donc à bien choisir sa nuance de blanc, en optant par exemple pour la couleur lin, ou à opter pour un neutre très lumineux, tel que la couleur écru. Pour une ambiance empreinte d’un max de douceur, préférez un gris perle, très clair.
Ancêtre du style scandinave moderne, le style gustavien se caractérise également par des couleurs tendres : rose poudré, bleu glacier, vert ou jaune pastel. Pour réussir votre coup, évitez cependant de mixer les coloris dans une pièce, et préférez une décoration monochrome.
Pour dynamiser l’intérieur de style gustavien, on mise sur le papier peint. Privilégiez les motifs inspirés des cotonnades du 17e siècle, comme la toile de Jouy, ou un imprimé champêtre : fleurs, branchages, oiseaux…
Les rayures constituent un autre motif iconique de l’intérieur gustavien. Pour l’adopter, prêtez une attention particulière au choix des couleurs, en privilégiant un contraste tout en douceur.
Le mobilier, l’élément clé de l’intérieur de style gustavien
Le mobilier revêt une importance particulière dans l’intérieur de style gustavien. L’astuce pour ne pas se louper, c’est de privilégier les meubles d’époque.
Autour de la table de la salle à manger, face à la coiffeuse ou au bureau ou, tout simplement, sur un palier : la chaise médaillon est l’une des pièces les plus emblématiques du style gustavien. On la choisit bien sûr patinée ou cérusée dans un coloris lumineux. La bonne idée, c’est de craquer pour un modèle en cannage, l’une des matières phares du 17e siècle.
La commode et l’armoire font partie des meubles typiques de l’intérieur de style gustavien. Pour apporter un petit twist contemporain à la déco, optez pour un modèle bicolore, associant bois naturel et patine ou céruse.
La console est une autre icône de l’intérieur gustavien. Si vous disposez de beaux volumes, osez la console drapier. À l’origine, ce très grand modèle était un meuble de métier, permettant d’exposer de grandes pièces de toile. Dans une déco gustavienne, on y installe le miroir, ou ses plus beaux objets déco. Dans un petit espace, on opte pour une variante tout aussi iconique de l’époque : la console demi-lune.
Le miroir trumeau est une pièce typique du 17e siècle. Destiné à être installé entre deux fenêtres, il se caractérise par ses dimensions autant que par son cadre décoratif imposant, généralement réalisé en bois. Ce miroir est un « must have » de l’intérieur gustavien. Pour l’adopter, assurez-vous de choisir un modèle bien proportionné avec les dimensions de la pièce. Si vous bénéficiez de beaux volumes, associez-le à une console ou à une commode. À défaut, posez-le à même le sol, en toute simplicité.
Une petite séance DIY ne vous effraie pas ? À défaut de renouveler votre mobilier, relooker vos meubles en bois en usant d’une couleur iconique du style gustavien !
L’intérieur gustavien flirte volontiers avec le style shabby chic. Vous pouvez donc craquer pour le panneau décoratif ou pour la porte aspect vieillie !
Peur d’en faire trop dans le salon ? Adoptez un canapé en lin au design épuré. Cette pièce contemporaine s’intègre parfaitement à une déco de style gustavien, auquel elle apporte une note de modernité.
Les matières : l’atout charme de l’intérieur de style gustavien
Meuble et design : le style gustavien emprunte énormément d’éléments au style Louis XVI. Il s’en écarte cependant par le choix des coloris, mais aussi des matières.
Dans la déco de style gustavien, or et argent s’utilisent avec parcimonie. On les réserve aux chandeliers et petits objets déco, en privilégiant une finition vieillie.
Les rideaux et brise-vues apportent la touche finale à l’intérieur de style gustavien. On craque pour les voilages en lin rehaussés d’une jolie broderie, que l’on choisit de préférence dans un coloris naturel.
Le petit détail qui apporte davantage d’authenticité à un intérieur gustavien, ce sont les vases en amphores inspirés des grands modèles qui ornaient les jardins du 17e siècle. Optez pour des matières brutes telles que la pierre, le métal ou la terre cuite, et pour une finition vieillie.
Les meubles victoriens sont généralement réalisés en bois massif. Quoique leur patine de coloris clair leur apporte une certaine légèreté, le choix du cannage les rend encore plus aériens !
Aucun commentaire à 15 idées pour créer une déco au style gustavien