13 idées de luminaires esprit vintage

Le luminaire esprit vintage constitue l’indispensable élément pour mettre la touche finale à une déco rétro. C’est aussi une jolie façon de twister un intérieur contemporain ou d’apporter du relief à une décoration minimaliste. Rééditions de modèles d’époque ou créations modernes qui s’inspirent de ces classiques : voici 13 luminaires à l’esprit vintage qui vont sublimer votre intérieur.

Luminaire Vintage
© La Redoute Interieurs © Oluce

De l’authentique luminaire vintage…

L’histoire du design est jalonnée de créations iconiques, qui ne se limitent pas aux pièces de mobilier. Conscients de leur potentiel et de leur importance, de nombreux designers se sont essayés à la création de luminaires. Le meilleur moyen d’adopter la décoration vintage ou de donner un caractère rétro à la déco, c’est d’opter pour la réédition de l’une de ces créations iconiques.

Multi Lite Small En Laiton De Louis Weisdorf Modulable
© Gubi

Ne vous fiez pas à son design symétrique très sage et tout en courbe : la suspension Multi-Lite en laiton créée par Louis Weisdorf en 1972 est en réalité modulable à volonté. Il vous suffit de faire jouer ses deux façades cylindriques pour lui donner une forme asymétrique. Et cela permet en outre d’éclairer vers le haut ou vers le bas : pratique pour travailler l’ambiance lumineuse d’une pièce.

Car ce luminaire emblématique de l’ère d’or du design danois capture toute l’essence du style scandinave : épuré, canon et fonctionnel. Quoiqu’il se décline en finition chromée ou colorée, on craque particulièrement pour l’élégance raffinée de la version en laiton doré.

Le Lampadaire Eyeball
© Pamono

De nombreuses lampes vintage iconiques sont issues du travail des designers scandinaves. Parmi les exceptions notables : la lampe eyeball proposée par l’éditeur français Disderot dans les années 1960. Cette légende des Sixties se décline en lampe à poser et en lampadaire. Bien qu’elle soit régulièrement rééditée, il est également assez aisé de dénicher de jolis modèles d’époque : un excellent moyen d’apporter un caractère encore plus authentique à votre déco.

Sputnik 1957
© Stilnovo

Haute en couleur, la suspension Sputnik de la maison italienne Stilnovo ! Cette création datant de 1957 a récemment été rééditée. Comme son nom l’indique, ce drôle de luminaire s’inspire du tout premier satellite artificiel, mis en orbite la même année. Ce modèle est proposé avec des embouts noirs, couleur ivoire ou multicolores.

Parliament Le Corbusier
© Nemo Lighting

Puisant sa source du côté de l’éclairage industriel des années 1950, le lampadaire Parliament est une création de l’architecte Le Corbusier pour le Parlement Européen de Chandigarh en Inde, avant d’être édité pour le grand public. Identifiable à ses deux abat-jours orientables et décliné dans des coloris modernes, il se révèle aussi fonctionnel que stylé. C’est le lampadaire vintage idéal pour créer un coin lecture agréable.

Atollo 1977
© Oluce

Le luminaire en opaline fait partie des incontournables de la décoration vintage. Cette lampe à poser créée par Vico Magistretti et éditée en 1977 par la maison Oluce affiche une forme de champignon emblématique des Seventie’s. Si on l’aime en finition bronze ou laiton, on l’adore dans cette version en verre de Murano soufflé à la bouche.

Flowerpot Vp1 Verner Panton
© &tradition

Sans doute n’est-il plus utile de présenter la fameuse suspension FlowerPot créée par Verner Panton en 1969. Constituée de deux coupoles d’acier emboitées, cette icône traverse les décennies avec élégance, en se déclinant dans des coloris très actuels. On fond pour cette version à la finition cuivrée, aussi adaptée à l’intérieur bohème chic qu’à une décoration scandinave ou ultracontemporaine.

… aux créations de la saison

Tout comme le mobilier, les luminaires vintage inspirent toujours les créateurs contemporains. Pour adopter un modèle à l’esprit rétro, vous pouvez donc vous tourner vers les collections du moment des grandes enseignes déco.

Choupa Suspension Métal Et Opaline
© La Redoute Interieurs

Repérée chez La Redoute, la suspension Choupa fait la synthèse des tendances actuelles et de l’esprit rétro. Avec son look graphique d’une belle simplicité, ce modèle séduit par sa polyvalence. On la suspend à côté du lit, où elle remplace avantageusement une lampe de chevet traditionnelle, ou on l’adopte au-dessus de la table de la salle à manger, en solo, en duo ou en bouquet, en fonction des dimensions de la pièce. Un must have !

Lampe À Poser, Gesso, Blanc Mat
© Hk Living

La lampe à poser Gesso proposée par HK Living fonctionne aussi efficacement dans un intérieur New Antic – la grande tendance de la saison – que dans une déco Mid Century. Elle tient son nom de son revêtement, le Gesso, qui lui donne une allure minérale quasiment architecturale.

Une Lampe à Poser à Composer
© Ferm Living

Cette lampe à poser imaginée par Ferm Living est facile à customiser, puisque l’abat-jour (disponible individuellement) peut s’adapter à différents modèles de pieds. Ce modèle trouve aussi bien sa place dans un salon moderne que dans une décoration scandinave vintage.

Suspension Lee
© Westwing

Pour peaufiner l’ambiance lumineuse à la maison, laissez-vous charmer par la suspension Lee : avec sa surface en relief, elle projette un ravissant motif sur les murs et le plafond, créant une ambiance raffinée et relaxante. Elle est tout particulièrement adaptée à la chambre à coucher.

Atome
© Maisons Du Monde

Composée d’une structure en laiton dorée et de globes tout en rondeur, la lampe Atome de Maisons du Monde constitue un très joli choix dans un intérieur vintage d’inspiration néo Art Déco. Ce modèle raffiné s’associe également parfaitement à un mobilier Mid Century en noyer foncé.

Flowy
© Hubsch

Près du lit ou dans une petite entrée : peu importe où vous l’installez, cette petite suspension créée par Hubsch est toujours canon. Et avec son abat-jour en verre teinté, elle suffit à faire souffler un esprit vintage sur la déco.

Suspension Retro '70 Chrome R50
© Zuiver

Avec sa finition chromée, cette suspension signée Zuiver est idéale dans une décoration inspirée des années 1970, voire 1980. Ce grand modèle fonctionne parfaitement en solo. Vous pouvez également jouer la carte du tandem, en combinant suspensions. La bonne idée, c’est d’opter pour une installation plongeante qui tombe assez bas pour que la suspension reflète déco et mobilier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 idées de luminaires esprit vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires