Les codes de la déco vintage

La déco vintage associe le charme et l’originalité. Ce style intemporel ne s’affranchit pas seulement des tendances : il vous invite à dénicher des pièces chinées ou récupérées, idéales pour composer un intérieur qui ne ressemble véritablement à aucun autre. On vous dévoile tous les secrets d’un style dont on ne se lasse pas.

Codes Déco Vintage
© Maisons Du Monde © Papier Peint Des Années 70

La déco vintage : le retour aux basiques

Pour adopter la déco vintage, on mise en premier lieu sur l’authenticité. Et cela commence bien entendu avec le choix des matières et matériaux.

Le Parquet Massif
© Pinterest Abe. Prints And Goods

Sur le sol, on adopte volontiers le parquet vieilli – quitte à tricher un peu en usant d’une imitation en grès cérame, voire en lino.

Le Sol En Terrazzo
© Pinterest Made Architects

Parmi les autres revêtements de sol vintage : le carrelage-ciment, évidemment, mais aussi le terrazzo.

Un Mobilier En Bois Sombre
© Pinterest Apartment Therapy

Du côté du mobilier, on fond pour le bois massif. On n’hésite pas à privilégier une essence sombre. Quant à la finition, on fait dans la simplicité en choisissant un mobilier en bois brut ou verni.

Le Formica
© Les Gambettes

L’alternative, c’est bien entendu le Formica, matériau incontournable des intérieurs de la fin des années 1940 jusqu’aux années 1970.

Des Matériaux Iconiques
© Pinterest Lilm Meubles Sur Mesure

Depuis quelques saisons, la tendance est à l’intérieur vintage Mid Century – autrement dit, inspiré de la décoration des décennies 1950 à 1970. Pour adopter ce look à la maison, il est important de sélectionner quelques matériaux emblématiques de cette ère tels que le vinyle, le plastique, et le verre chromé ou coloré.

Une Touche De Laiton Néo Art Déco
© La Redoute Interieurs

La décoration vintage puise aussi ses sources dans les décennies précédentes. Pour créer un esprit néo art déco, privilégiez les finitions métallisées précieuses. Le laiton doré suffit à imprimer un petit caractère néo art déco à votre intérieur.

Une Pièce En Métal Massif
© Metal And Wood

Parmi les matériaux incontournables de la décoration vintage, impossible de faire l’impasse sur le métal. Dans l’intérieur Factory, on ose les pièces rétro massives.

Les Chaises Diamond En Métal
© Bertoia

Dans un intérieur Mid Century, on privilégie les lignes épurées et la légèreté, et une finition blanche, noire ou chromée.

Fauteuil Club En Cuir Vieilli
© Maisons Du Monde

Du côté des assises, le choix du revêtement est essentiel pour adopter le style vintage sans se louper. Le cuir vieilli est indéniablement une valeur sûre. Pour un look 100% rétro, on craque pour le fauteuil Club ou le canapé Chesterfield.

Le Velours
© Made

Pour une ambiance encore plus cocooning dans la chambre ou dans le salon, on mise sur le velours, un classique. On l’associe à un piétement laiton pour un esprit art déco ou un piétement en bois pour un style Mid Century.

Des couleurs iconiques

Du rose poudré emblématique des années 1930 à l’orange vibrant des années 1970 : à chaque époque correspond une palette spécifique, dont vous pouvez vous inspirer.

Des Couleurs Soutenues Et Vibrantes
© Graham & Brown

Jaune moutarde, rouge ou orange vibrant : les teintes soutenues et très dynamiques incarnent à elles seules le style Mid Century.

Une Déco équilibrée
© Pinterest The Woods Gallery

Pour adopter le style vintage sans en faire trop, on pense alors à équilibrer la déco en misant sur des couleurs froides rétro, telles que le vert kaki ou le bleu canard.

Des Coloris Pastels
© Papier Peint Des Annees 70

Les couleurs trop intenses vous inquiètent ? Qu’à cela ne tienne : optez plutôt pour les pastels. Une touche de gris suffit à ce que ces couleurs délicates prennent immédiatement un caractère vintage.

Des motifs pour réveiller la déco

Rétro, la déco vintage ? Sans le moindre doute ! Mais elle est loin d’être lisse ! Pour réveiller votre intérieur, faites confiance aux imprimés. Et si le papier peint et le carrelage sont de parfaits alliés, vous pouvez préférer vous amuser avec les textiles.

Un Sol Effet Damier
© Pinterest Metrie

En version pastel, rouge ou noir et blanc : le carrelage damier transforme instantanément la cuisine en authentique « diner » américain tout droit chipé aux années 1950. Pour un look encore plus authentique, on l’associe à un mobilier pastel, et l’on mise sur un motif fleuri – ou fruité – au mur.

Arche Art Déco
© Papier Peint Des Annees 70

Rehaussée d’une touche dorée, l’arche compte parmi les motifs emblématiques du style Art Déco. Rien ne vous interdit cependant de vous offrir un joyeux mélange des genres, et de le choisir pour twister une déco dominée par un mobilier Mid Century.

Le Papier Peint Scandinave
© Papier Peint Des Annees 70

Vous voulez avoir la certitude de ne pas vous louper ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour le papier peint scandinave, véritable star de l’intérieur vintage. Le total look est canon, mais le parti pris est osé. Pour une déco pleine de caractère, mais un peu plus moderne, habillez uniquement le mur d’accent, on appliquez un simple lé.

Un Motif Psychédélique Version Diy
© Pinterest Annie Sloan Home

Rien de tel qu’un motif psychédélique pour donner du rythme – et de la personnalité – à une déco vintage. Si le papier peint vous semble un peu too much, lancez-vous dans un DIY. Vous pouvez bien entendu relooker les murs en peignant un motif très Seventies, ou customiser un meuble chiné ou récupéré à la cave ou au grenier !

La touche finale !

Le Soin Des Détails
© Pinterest Casa Vogue

Le secret d’une décoration rétro réussie, ce sont les accessoires vintage. Luminaires et abat-jours, affiches, décoration murale lumineuse font partie des indispensables. L’idéal, c’est de courir les vide-greniers et sites de seconde main afin de dénicher des pièces originales, que l’on n’hésite pas à mixer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les codes de la déco vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires