Déco murale vintage : 12 idées pour vous inspirer

Dans un appartement à la déco rétro comme dans un loft industriel, la décoration murale vintage est tout simplement indispensable. Et pour l’adopter, vous pouvez la shopper ou vous lancer dans une petite opération DIY.

Déco Murale Vintage
© Urban Outfitters © Pier Import

La décoration murale vintage donne le ton

La question peut sembler simpliste, et pourtant : qu’est-ce qu’une déco vintage précisément ? Et quelle différence entre une décoration rétro ? Ces deux styles font référence au passé. On considère généralement que la décoration vintage couvre la période allant de la fin du 19ème siècle aux années 1940, et que la décoration rétro désigne les années 1940 aux années 1990.  En réalité, ces deux notions se confondent le plus souvent. Vintage ou rétro : quel que soit le nom qu’on lui donne, la décoration murale possède assez de caractère pour donner le ton à la maison.

Les Peintures Métalliques Rétro
© C Discount

Les peintures sur plaque de métal sont parfaites pour faire souffler un esprit vintage sur la déco de la cuisine. Elles trouvent toutefois leur place dans n’importe quelle pièce de la maison ou d’un appartement vintage, de l’entrée à la salle de bain. Ces reproductions de publicités anciennes peuvent s’intégrer à des décos classiques, tels que le mur de cadre, ou s’adopter en solo, simplement posée sur une étagère.

Une Décoration Murale En Métal Esprit Fifties
© Pier Import

Les décorations murales en métal sont iconiques des Fiftie’s. On les adopte donc sans hésiter dans un intérieur inspiré des années 1950. Elles sont notamment bien trouvées pour twister une cuisine pastel rétro un peu trop sage. Pour accentuer cet esprit très « diner » américain, vous pouvez les associer à une décoration murale lumineuse, type néon. Et ces décos murales sont aussi tout indiquées dans une décoration industrielle.

L'horloge Médiator
© La Carafe

S’il ne fallait retenir qu’une seule décoration murale empruntée aux années 1960, ce serait peut-être bien l’inimitable horloge Mediator en formica. Déclinée en version marron ou colorée, elle a su traverser les décennies avec grâce. Non seulement elle est toujours aussi canon, mais elle s’adapte aussi facilement à un intérieur 100% rétro qu’à une décoration scandinave plus contemporaine.

Une Publicité Vintage Rééditées
© Urban Outfitters Resultat

Parmi les grandes tendances déco 2023, impossible d’échapper à l’engouement pour le style emblématique des années 1970. Pour l’adopter sans refaire intégralement la déco, la bonne idée est de craquer pour les rééditions de posters et publicités d’époques. Avec leurs design iconiques et leur look psychédélique, ces décorations murales rétro incarnent tout l’esprit des Seventie’s !

 Une Suspension Murale Esprit Boule De Disco
© Urban Outfitters

On craque pour les décorations murales vintages inspirées des boules de disco ! Plus originales que le miroir, elles sont plutôt futées pour faire pétiller la lumière dans un couloir ou dans une petite entrée. Et avec elles, c’est tout l’esprit des années 80 qui s’invite  la maison !

Le Mur De Miroirs Vintages
© Pinterest Pepperfry

Vous craquez pour la décoration vintage, mais vous n’avez pas forcément envie de vous arrêter à une décennie spécifique ? Optez pour le mix and match. Vous pouvez bien entendu réaliser une jolie décoration murale avec des affiches vintages, ou craquer pour le mur de miroirs, en associant des modèles issus de différentes époques.

L'horloge Industrielle Xxl
© Pinterest Archzine Fr

L’horloge murale, un classique de la décoration industrielle ? Oui… mais pas seulement ! Cette décoration vintage est tout aussi sublime dans un salon shabby que dans une décoration contemporaine. Et pour qu’elle fasse tout son effet, on la choisit de préférence en très (très !) grand format.

Des Illustrations Scolaires
© Pinterest Hellø Blogzine

Carte de France, tableau de chimie ou illustration botanique : les écoles d’antan étaient tapissées d’affiches utilisées pendant les cours. Authentiques ou réédités, ces posters sont bien trouvés pour décorer le coin bureau de la chambre ou du salon, ou pour sublimer une chambre d’enfant vintage.

À lire également : Les codes de la déco vintage

Une déco murale vintage DIY

Le concept d’upcycling, cela vous parle ? Ce courant né il y a déjà plusieurs années consiste tout simplement à récupérer des objets et à leur assigner un nouveau rôle. Et c’est une option plutôt futée pour disposer d’une déco murale vintage originale !

Relooker Les Cadres Traditionnels
© Pinterest Hey There, Home

Nul besoin de maitriser à fond les loisirs créatifs ou le bricolage pour créer de ravissantes décorations vintages : il suffit de quelques cadres anciens, d’un ruban de masking tape et de peinture en bombe pour réussir une création plutôt canon !

Des Cadres à Moulures Pimper Par Une Couleur Tendance
© Pinterest Chantal Agostini

Cet intérieur au caractère très affirmé ose les murs noirs – et des cadres anciens peints en ton sur ton ou pimpés par une couleur néon tendance. L’ensemble tient lieu de décor pour associer des illustrations vintages et contemporaines, pour un mix and match qui fonctionne à merveille.

Des Ustensiles De Cuisine Vintage
© Pinterest Fab Glass And Mirror

Dans la cuisine shabby ou pour décorer le couloir, l’entrée ou le palier de façon décalée, les plateaux, plat et planches à découper vintages constituent une alternative futée au mur de cadres traditionnel.

De La Vaisselle Ancienne Sublimée
© Pinterest My Home And Travels

Que faire de ces jolies assiettes anciennes dépareillées ? Les exposer, évidemment ! Elles font une parfaite déco murale vintage dans un intérieur campagne chic. Pour dépoussiérer un peu le concept, vous pouvez leur offrir un cadre sur mesure, à l’image de ce modèle DIY associant moulures dorées très chic et fond noir ultracontemporain.

Des Valises Upcyclées En étagère
© Pinterest Joli Joli Design

Même si elle est bien conservée, une valise vintage n’est pas tout à fait adaptée à une escapade en avion ou en TGV… Pour continuer à en profiter, on s’empresse donc de l’upcycler. L’option la plus courante consiste à lui ajouter des pieds pour en faire une table d’appoint. Transformée en étagère, elle peut devenir une déco murale top, en particulier dans une chambre d’enfant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco murale vintage : 12 idées pour vous inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires