Dans un appartement à la déco rétro comme dans un loft industriel, la décoration murale vintage est tout simplement indispensable. Et pour l’adopter, vous pouvez la shopper ou vous lancer dans une petite opération DIY.

Dans un appartement à la déco rétro comme dans un loft industriel, la décoration murale vintage est tout simplement indispensable. Et pour l’adopter, vous pouvez la shopper ou vous lancer dans une petite opération DIY.
La question peut sembler simpliste, et pourtant : qu’est-ce qu’une déco vintage précisément ? Et quelle différence entre une décoration rétro ? Ces deux styles font référence au passé. On considère généralement que la décoration vintage couvre la période allant de la fin du 19ème siècle aux années 1940, et que la décoration rétro désigne les années 1940 aux années 1990. En réalité, ces deux notions se confondent le plus souvent. Vintage ou rétro : quel que soit le nom qu’on lui donne, la décoration murale possède assez de caractère pour donner le ton à la maison.
Les peintures sur plaque de métal sont parfaites pour faire souffler un esprit vintage sur la déco de la cuisine. Elles trouvent toutefois leur place dans n’importe quelle pièce de la maison ou d’un appartement vintage, de l’entrée à la salle de bain. Ces reproductions de publicités anciennes peuvent s’intégrer à des décos classiques, tels que le mur de cadre, ou s’adopter en solo, simplement posée sur une étagère.
Les décorations murales en métal sont iconiques des Fiftie’s. On les adopte donc sans hésiter dans un intérieur inspiré des années 1950. Elles sont notamment bien trouvées pour twister une cuisine pastel rétro un peu trop sage. Pour accentuer cet esprit très « diner » américain, vous pouvez les associer à une décoration murale lumineuse, type néon. Et ces décos murales sont aussi tout indiquées dans une décoration industrielle.
S’il ne fallait retenir qu’une seule décoration murale empruntée aux années 1960, ce serait peut-être bien l’inimitable horloge Mediator en formica. Déclinée en version marron ou colorée, elle a su traverser les décennies avec grâce. Non seulement elle est toujours aussi canon, mais elle s’adapte aussi facilement à un intérieur 100% rétro qu’à une décoration scandinave plus contemporaine.
Parmi les grandes tendances déco 2023, impossible d’échapper à l’engouement pour le style emblématique des années 1970. Pour l’adopter sans refaire intégralement la déco, la bonne idée est de craquer pour les rééditions de posters et publicités d’époques. Avec leurs design iconiques et leur look psychédélique, ces décorations murales rétro incarnent tout l’esprit des Seventie’s !
On craque pour les décorations murales vintages inspirées des boules de disco ! Plus originales que le miroir, elles sont plutôt futées pour faire pétiller la lumière dans un couloir ou dans une petite entrée. Et avec elles, c’est tout l’esprit des années 80 qui s’invite la maison !
Vous craquez pour la décoration vintage, mais vous n’avez pas forcément envie de vous arrêter à une décennie spécifique ? Optez pour le mix and match. Vous pouvez bien entendu réaliser une jolie décoration murale avec des affiches vintages, ou craquer pour le mur de miroirs, en associant des modèles issus de différentes époques.
L’horloge murale, un classique de la décoration industrielle ? Oui… mais pas seulement ! Cette décoration vintage est tout aussi sublime dans un salon shabby que dans une décoration contemporaine. Et pour qu’elle fasse tout son effet, on la choisit de préférence en très (très !) grand format.
Carte de France, tableau de chimie ou illustration botanique : les écoles d’antan étaient tapissées d’affiches utilisées pendant les cours. Authentiques ou réédités, ces posters sont bien trouvés pour décorer le coin bureau de la chambre ou du salon, ou pour sublimer une chambre d’enfant vintage.
Le concept d’upcycling, cela vous parle ? Ce courant né il y a déjà plusieurs années consiste tout simplement à récupérer des objets et à leur assigner un nouveau rôle. Et c’est une option plutôt futée pour disposer d’une déco murale vintage originale !
Nul besoin de maitriser à fond les loisirs créatifs ou le bricolage pour créer de ravissantes décorations vintages : il suffit de quelques cadres anciens, d’un ruban de masking tape et de peinture en bombe pour réussir une création plutôt canon !
Cet intérieur au caractère très affirmé ose les murs noirs – et des cadres anciens peints en ton sur ton ou pimpés par une couleur néon tendance. L’ensemble tient lieu de décor pour associer des illustrations vintages et contemporaines, pour un mix and match qui fonctionne à merveille.
Dans la cuisine shabby ou pour décorer le couloir, l’entrée ou le palier de façon décalée, les plateaux, plat et planches à découper vintages constituent une alternative futée au mur de cadres traditionnel.
Que faire de ces jolies assiettes anciennes dépareillées ? Les exposer, évidemment ! Elles font une parfaite déco murale vintage dans un intérieur campagne chic. Pour dépoussiérer un peu le concept, vous pouvez leur offrir un cadre sur mesure, à l’image de ce modèle DIY associant moulures dorées très chic et fond noir ultracontemporain.
Même si elle est bien conservée, une valise vintage n’est pas tout à fait adaptée à une escapade en avion ou en TGV… Pour continuer à en profiter, on s’empresse donc de l’upcycler. L’option la plus courante consiste à lui ajouter des pieds pour en faire une table d’appoint. Transformée en étagère, elle peut devenir une déco murale top, en particulier dans une chambre d’enfant.
Aucun commentaire à Déco murale vintage : 12 idées pour vous inspirer