Coin Bureau Dans Salon
© Little Greene © Ikea

17 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

Il est souvent compliqué de réserver une pièce entière au bureau. Le plus simple, bien souvent, c’est d’installer cet espace dédié au travail dans le salon. Contrairement à une idée reçue, cette option n’est pas exclusivement réservée aux salons de grandes dimensions : il se glissera parfaitement même dans une petite pièce. Et cerise sur la déco, cela peut donner un sacré caractère à votre intérieur ! Voici 17 idées à chiper pour réussir votre coin bureau dans le salon.

Bien choisir l’emplacement de votre coin bureau

L’astuce n°1 pour réussir votre coin bureau dans le salon, c’est de bien choisir son emplacement. Vous disposez d’un bel espace ? Tout est permis ! On pense tout de même à isoler le coin bureau de l’espace dédié à la détente et à la convivialité.

Tapis Pour Isoler Le Bureau
© But

Utiliser un tapis pour délimiter le coin du salon réservé au bureau, un classique ? C’est vrai ! Mais voici une idée qui fait mouche à tous les coups !

Structurer La Zone Bureau Avec Le Revetement
© Castorama

L’autre option classique et futée, c’est de jouer avec la déco murale afin de littéralement dessiner le coin bureau. L’alternative atypique et canon ? Un effet « cube » réalisé simplement en peignant sol et murs dans un même coloris. À vous de voir si vous adoptez une couleur vitaminée pour une déco arty ou une nuance sobre, pour un intérieur plus sage.

Bureau Au Dos Du Canape
© Ikea

Redécouper l’espace sans toucher aux revêtements ? Il suffit de revoir la disposition du mobilier. Le canapé est votre meilleur allié pour isoler le coin bureau. Le plus simple : utiliser son dossier en guise de séparation… et y installer votre bureau !

Vous ne disposez pas de l’espace suffisant pour vous livrer à un redécoupage de la pièce ? Rien de grave : il vous suffit de bien observer la configuration du salon afin d’en tirer le meilleur parti !

Choisir Le Bon Pan De Mur
© Ikea

L’atout du bureau ? On y travaille en position assise, et il peut donc se contenter du moindre pan de mur disponible. Il se glisse parfaitement sous des escaliers ou – comme ici – sous la fenêtre. Cette dernière option est d’ailleurs parfaite pour profiter d’une agréable lumière naturelle pour travailler.

Bureau Intime
© Am Pm

Rien de plus agréable que de profiter de la vue quand on lève le nez de son travail… alors, pourquoi ne pas installer purement et simplement le bureau face à la fenêtre ? Avec son cannage bien pensé, ce joli secrétaire est parfait pour travailler en toute intimité et sans se laisser distraire.

Bureau Dans Une Niche
© Conforama

Un renfoncement, une niche ? Cela suffit amplement à caser un coin bureau dans le salon, quitte à le réaliser vous-même pour qu’il soit parfaitement adapté aux dimensions dont vous disposez. Crochets pour les étagères et système pour tablette rétractable : vous dénicherez aisément tout le nécessaire dans n’importe quelle enseigne de bricolage ! Et une fois les éléments découpés, il suffit de quelques vis, et le tour est joué !

Bien choisir votre bureau

Véritable coin dédié au télétravail ou simple espace pour régler les questions administratives courantes ? Travail sur tablette, sur ordinateur portable, écriture à la main ? Il est indispensable de choisir un bureau fonctionnel, qui correspond parfaitement à vos besoins… sans faire l’impasse sur la déco.

Pour un travail régulier, il est indispensable de disposer de quelques rangements. Leur mission : vous permettre de bien vous organiser, sans nuire à l’ambiance paisible du salon.

Bureau Avec Bibliotheque Integree
© La Redoute Interieurs

Un bureau avec mini-bibliothèque intégrée offre des solutions de rangements esthétiques et variées. Ce type de bureau - parfait pour caser tout le nécessaire sans nuire à la déco du salon – se décline dans une grande variété de style : ethnique chic, contemporain, classique, factory…

Vous vous mettez au télétravail ? Il est possible de caser un max de dossiers, en faisant un peu preuve d’imagination !

Combinaison De Rangements Et Bureau En Guise De Cloison
© Leroy Merlin

Le coin bureau de ce salon tient lieu de cloison pour dissimuler les escaliers. Composé de nombreux modules de rangements, il s’équipe de verre poli : top pour gagner en légèreté, tout en dissimulant efficacement les piles de dossiers et documents en tout genre !

Combo Niche Et Placard
© Leroy Merlin

Dans ce petit salon, un dressing généreux crée une alcôve, dans laquelle se niche le coin bureau, surmonté d’éléments hauts fermés. Futé !

Bureau Dans Le Placard
© Leroy Merlin

Vous avez besoin d’un espace de travail conséquent ? Installez tout simplement votre coin bureau dans le placard. Une fois la journée de travail terminée, vous n’aurez plus qu’à le refermer. Discret… et pratique pour marquer la séparation entre heures de bureau et vie privée !

Bureau Escamotable
© Ikea

Dans un petit espace, on donne la priorité aux modules de rangement – de préférence équipés de roulettes. Et on adopte le bureau escamotable, offrant une surface assez généreuse pour travailler confortablement, et facile à faire disparaitre.

Vous souhaitez disposer d’un coin bureau pour des travaux ponctuels ? Vous pouvez faire dans la légèreté, côté rangements comme côté mobilier, et donner priorité au style !

Etageres Ton Sur Ton
© Little Greene

Ambiance tendre et ludique pour ce coin bureau simplement agrémenté de petites étagères ton sur ton, discrètes et aériennes.

Bureau Suspendu
© Bo Concept

Design minimaliste et ultra contemporain : une fois fermé, ce petit secrétaire passera tout à fait inaperçu parmi le mobilier du salon.

Integrer Le Bureau à La Bibliotheque
© Ikea

Vous voulez qu’il se fasse vraiment discret ? Intégrez votre bureau à votre bibliothèque.

Bureau Aerien
© Maisons Du Monde

Le coin bureau peut devenir un véritable ornement dans le salon. Vous craquez pour l’ambiance classique chic ou néo art déco ? Osez le bureau filaire au design précieux, tout en élégance !

Bureau Design
© Emob

Dans ce salon moderne immaculé, le coin bureau se met en scène. Affichant des lignes très contemporaines, il se place face à la porte, et les étagères suspendues asymétriques invitent à lever les yeux vers les suspensions qui ornent le plafond. Spectaculaire.

Canape Au Centre
© Muuto

Usage ponctuel ou régulier, il est indispensable de disposer d’un éclairage adapté pour travailler confortablement. Ici, un simple rectangle coloré met parfaitement en valeur la suspension. Plus qu’un coin bureau, c’est un véritable fond à l’esthétique résolument arty derrière le canapé !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 17 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires