Qui a décrété qu’il fallait impérativement disposer de beaucoup de place pour aménager un bureau à la maison ? Un peu d’imagination, un mobilier bien choisi, et il est tout à fait possible de bénéficier d’un espace de travail pratique… et plutôt canon ! Voici 18 idées qui pourraient bien vous sauver la mise si vous manquez d’espace à la maison.
Osez sortir des sentiers battus !
Vous n’avez vraiment pas de place à la maison ? À défaut de pousser les murs, demandez-vous si vous avez choisi l’emplacement le plus judicieux ! Car le premier réflexe, c’est bien souvent d’aménager le coin bureau dans un coin du salon ou de la chambre à coucher. Or, si c’est parfois une bonne idée, il est toujours intéressant d’opter pour un emplacement plus inattendu. Des coins auxquels vous n’avez pas encore pensé pourraient bien se révéler étonnamment plus spacieux et confortable !
Plutôt que de grignoter de l’espace dans une pièce, on a choisi ici d’investir le palier. Voici effectivement un espace assez vaste pour accueillir un bureau et même quelques éléments déco. Non seulement c’est pratique, mais cet aménagement apporte une agréable touche de vie dans un espace qu’il eut été dommage de gaspiller !
Encore plus futé : voici un bureau si bien dissimulé qu’il est possible de le glisser dans le couloir. Il n’en offre pas moins un espace de travail et des rangements fonctionnels !
Le bureau sous les escalier ? Un classique ! Il n’en permet pas moins de disposer d’un plan de travail appréciable et de disposer des étagères bienvenues pour disposer de rangements fonctionnels !
Le plus futé, c’est incontestablement le bureau dans le placard. Ici, on l’a accessoirisé d’une chaise. Mais vous pouvez opter pour un tabouret que vous rangerez quand vous aurez fini de travailler !
Dans ce salon, le bureau est installé discrètement dans le prolongement du meuble TV. Les modules de rangements rendent l’espace esthétique et cohérent, tout en offrant des rangements spacieux pour caser la paperasse.
Ce petit bureau d’angle est installé sans complexe dans l’entrée. Un emplacement atypique, mais fonctionnel, qui évite de réaménager le salon ou la chambre à coucher.
Sélectionner votre mobilier avec soin !
Pour aménager un bureau dans un petit espace, vous devez arriver à caser trois éléments :
- Un plan de travail ;
- Un ou plusieurs rangements ;
- Une assise.
Si vous manquez de place, il s’agit donc de choisir des modèles à la fois compacts et pratiques.
Le bureau mural rabattable constitue une valeur sûre si vous ne disposez que d’un tout petit espace. Il se décline dans une jolie variété de styles, et vous dénicherez facilement un modèle en parfaite harmonie avec votre déco.
Le bureau mural rabattable se décline en version ultraplate, largement suffisante si vous travaillez avec votre ordinateur portable. Pour un minimum d’encombrement, adoptez une assise facile à replier et à ranger !
Dans certains cas, il peut être plus judicieux d’opter pour un bureau mural fixe. Ici, il est installé sous la fenêtre, ce qui permet de bénéficier d’une belle luminosité, d’une vue… et d’un espace supplémentaire en exploitant le rebord sur lequel on peut disposer déco ou pots à crayons !
Bureau ou coiffeuse : telle est votre question ? Ne vous torturez plus et adoptez tout simplement un meuble modulable, qui combinera les deux !
Facile à installer dans une entrée ou dans le couloir, le bureau extensible offre une surface de travail confortable. Et lorsque vous avez fini de travailler, il suffit de le replier pour qu’il se transforme en une console discrète.
Les étagères sont des valeurs sûres pour disposer d’un petit bureau bien organisé. Permettant d’exploiter la surface murale, elles offrent un espace de rangement conséquent. Pour plus de discrétion, jouez la carte du ton sur ton, en optant de préférence pour une couleur profonde. Habiller votre coin bureau de couleur permet par ailleurs de le rendre plus cosy, et de structurer l’espace, afin d’isoler l’espace dédié au travail du reste de la pièce.
Pour aménager un petit bureau, le tabouret se révèle souvent plus pratique que la chaise traditionnelle, puisqu’il est facile à ranger. Si vous choisissez cette option, veillez à choisir un modèle aussi confortable que possible ! Pour préserver votre dos, assurez-vous que sa hauteur vous permette de travailler confortablement.
Un petit bureau bien accessoirisé
La touche finale ? Des accessoires bien choisis, qui vous permettent de conserver un espace de travail net et esthétique.
Crayons, stylos, trombones… au lieu de multiplier les rangements, misez sur un modèle construit en hauteur. Cela vous permettra d’avoir tout sous la main, sans encombrer l’étagère et sans grignoter sur le plan de travail !
Si vous disposez d’un espace suffisant pour installer un bureau, pensez au rangement amovible, qui permet de disposer de petits rangements supplémentaires, en n’occupant qu’un espace relativement étroit sur le plan de travail.
Si vous avez choisi le bureau d’angle, évitez au maximum de l’encombrer. Pour ranger vos affaires, privilégiez un joli organiseur de bureau mural.
Facile à customiser pour qu’il corresponde à vos besoins, le panneau perforé constitue un équipement bien trouvé pour profiter d’un petit bureau parfaitement organisé !
Afin de travailler confortablement, on ne fait pas l’impasse sur la lumière ! En fonction de la configuration de votre bureau, vous pouvez privilégier une applique ou un lampadaire. La bonne idée : misez sur un luminaire équipé d’un ou plusieurs spots orientables.
Aucun commentaire à Aménager un bureau dans un petit espace : 18 idées pratiques