14 idées pour décorer un salon d’appartement

Pièce à vivre, le salon constitue souvent la pièce centrale – et la plus vaste – de la maison. Or, ce n’est pas toujours le cas ! En appartement, notamment, la configuration du salon peut être délicate. Fort heureusement, ça n’empêche pas d’aménager un espace douillet… et canon !

Minutes Maison Publié le 30/07/21 à 08:45
Déco Salon Appartement
© H&m Home © Alinea

Un salon plein d’imagination

Directement dans l’entrée, entre l’entrée et la cuisine, doté de plusieurs portes ou d’une cheminée… Dans un appartement, le salon peut présenter des configurations très variées ! Pour créer une déco harmonieuse, il convient donc de s’adapter. Et plutôt que de voir ouvertures, angles et passages comme des contraintes, le mieux est d’en jouer !

La Cheminee Entre En Scene
© Alinea

Si la cheminée offre un charme indéniable, elle est aussi parfois encombrante, quand elle occupe un pan entier du salon. Qu’à cela ne tienne : il suffit de la mettre au service de la déco du salon, en l’utilisant comme toile de fond pour mettre en scène le canapé ! Ici, on a craqué pour un modèle design moderne, qui contraste joliment avec la cheminée de style.

Une Cloison Pour Creer Une Entree Independante
© Leroy Merlin

Pas terrible, l’entrée qui donne directement dans le salon. Pour pallier cette configuration qui manque d’intimité, il est fort heureusement possible de remodeler l’espace sans se lancer dans de grands travaux, en misant sur une cloison amovible. Et c’est l’occasion ou jamais d’apporter une touche d’originalité à la déco. Dans ce salon tout en sobriété, on a opté pour l’alternance de panneaux colorés et de panneaux qui jouent de leur transparence pour laisser passer la lumière, et c’est canon.

Le Canape Droit Pour Structurer L'espace
© Alinea

Dans cet appartement de style lumineux, le hall est indépendant, mais largement ouvert sur le salon. C’est toutefois le canapé gris charbon, très tendance, qui tient réellement lieu de séparation. La mise en scène un brin théâtrale se révèle aussi très efficace pour disposer d’un espace plus intime dans le salon.

Un Canape D'angle Pour Un Salon Cocooning
© Zara Home

Dans ce petit salon situé dans un espace devant lequel on est amené à passer, on a misé sur le canapé d’angle, un classique qui a largement fait ses preuves pour créer un espace enveloppant très cocooning. On craque pour le travail des matières, qui fait notamment la part belle aux textiles doux au regard comme au toucher.

Un Diy Facile Pour Le Mur Du Salon
© Leroy Merlin

Dans un petit appartement, le salon est fréquemment un lieu de passage, ouvert sur la cuisine et livrant passage vers les espaces privés que sont la chambre et la salle de bain. Pour l’isoler et créer une atmosphère plus cocooning, on mise alors sur le revêtement mural. Dans cet intérieur d’inspiration scandinave, le mur s’habille de motifs géométriques en coloris pastel : un DIY facile à réaliser, qui fait un max d’effet !

Une Palette Coherence Avec L'ensemble De L'appartement –
© Ikea

Selon une idée reçue, le blanc est de mise pour agrandir visuellement l’espace dans un studio ou un petit appartement. En réalité, une touche de couleur est la bienvenue, et pour réussir son coup, on opte pour une palette cohérente pour l’ensemble du logement. Dans ce petit appartement, c’est le salon qui donne le ton, et ça lui va bien !

Un Petit Salon Intime Et Cocooning
© H&m Home

Si le grand salon fait rêver, il manque parfois aussi un peu d’intimité. Le canapé XXL, très peu pour vous ? Misez sur un petit salon cosy ! Ici, on a soigneusement choisi le design de la table et des luminaires, qui affichent de jolies formes arrondies : une véritable bulle d’intimité au sein de ce bel espace lumineux.

Les astuces pour réussir la déco le salon de votre appartement

Pour ne pas vous louper sur la décoration du salon de votre appartement, il est indispensable de sélectionner déco et mobilier spécifiquement, en fonction de sa configuration.

Un Salon Qui Optimise L'espace Disponible –
© Ikea

Pour agrandir visuellement l’espace tout en bénéficiant de rangements fonctionnels, misez sur des éléments bas, qui laisseront circuler le regard… et la lumière !

Un Mobilier Bien Proportionne Et Des Materiaux Bien Choisis –
© Ikea

Outre un mobilier bien proportionné, le choix des matériaux est important pour profiter d’une déco harmonieuse. Dans ce petit salon à l’ambiance très nature, on a ainsi privilégié le verre pour la table basse et la suspension, qui gagnent immédiatement en légèreté.

Une Piece Forte Au Dessus Du Canape
© Alinea

L’astuce est simple et efficace : pour une déco canon, on mise sur une pièce forte. La bonne idée : une déco murale installée au-dessus du canapé. Le miroir demeure une valeur sûre, puisqu’il n’est pas seulement canon : il booste aussi la lumière, tout en apportant de la profondeur à la pièce.

Jeu De Niveaux
© Poster Store

Jouer avec la décoration murale contribue à donner du dynamisme, en particulier dans un petit salon. Dans ce salon à l’esprit bohème, on s’est amusé avec la composition du mur de cadres, mais aussi avec le bouquet d’herbes de la pampa, afin de créer un mouvement vertical intéressant.

 Deux Couleurs, Deux Espaces
© Leroy Merlin

Dans un appartement, le salon fait couramment double usage, et l’on y installe le plus souvent le coin bureau. L’usage de deux couleurs permet alors de séparer efficacement les deux espaces. L’idée à chiper à ce salon très tendance, toutefois, c’est le choix d’emplacements futés pour la suspension et la décoration murale, qui créent un effet asymétrique élégant et dynamique.

Un Mobilier Harmonieux
© Alinea

Mobilier harmonieux ou mix and match ? Tout est question de goût ! Ici, on a misé sur une belle uniformité en matière de style, en veillant toutefois à alterner les formats et les coloris. Le canapé et le fauteuil s’offrent ainsi un joli contraste graphique, tandis que les tables jouent de leur diamètre et des hauteurs. Résultat : un salon élégant, sans être ennuyeux !

Un Total Look Pour Jouer Avec La Luminosite
© Leroy Merlin

La luminosité naturelle joue un rôle crucial dans la déco du salon d’un appartement. On choisira donc généralement les couleurs en fonction de l’orientation de la pièce, afin de bénéficier d’une atmosphère aussi lumineuse que possible. Cependant, rien ne vous empêche de faire preuve d’audace. Dans ce salon, on a ainsi misé sur un total look entre rose poudré et terracotta, ce qui crée une luminosité particulièrement chaleureuse et relaxante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour décorer un salon d’appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires