Télé : 13 idées pour l’intégrer dans son salon

Le téléviseur constitue un élément central du salon, au point que c’est bien souvent en fonction de sa place que l’on choisit l’orientation du canapé. Et l’on n’a pas forcément envie qu’il donne aussi le ton à la déco. Quoiqu’elle soit désormais extra-plate et facile à accrocher au mur, il n’est toutefois pas toujours si simple d’intégrer harmonieusement la TV au salon.

Intégrer La Télé Dans Le Salon
© Farrow And Ball © But

Choisir l’emplacement du téléviseur : à quoi faut-il penser ?

À l’heure d’aménager ou de relooker le salon, le premier élément à choisir est votre canapé : c’est en effet sa hauteur qui déterminera celle à laquelle vous devez installer votre écran. Pour décider de son emplacement précis, il convient de tenir compte de la configuration de la pièce.

Idéalement, on évite en premier lieu la proximité de la fenêtre, ainsi que le mur opposé, pour éviter les reflets. Assurez-vous ensuite de disposer d’une bonne visibilité, en évitant par exemple un luminaire qui tombe trop bas ou la proximité d’une porte. Enfin, assurez-vous que la distance entre l’écran et les assises soient adaptées. Pour cela, mesurez la longueur de la diagonale de votre écran et multipliez-la par 3,9.

Exploiter Des Angles
© La Compagnie Des Ateliers

Dans la pratique, il est quelquefois délicat de trouver un emplacement véritablement parfait pour le téléviseur. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire preuve d’audace, en investissant par exemple l’angle de la pièce.

Une fois que vous aurez déterminé quelle est la place de votre téléviseur, vous pouvez vous pencher sur l’aspect déco et décider si vous allez faire en sorte que votre TV se fasse oublier, ou qu’elle devienne la pièce maitresse du salon.

Un téléviseur qui se fait oublier…

Pour faire oublier un élément, l’astuce la plus simple consiste à utiliser la couleur, en optant pour le ton sur ton. Or, bien que certains fabricants s’essaient au téléviseur blanc ou argenté, la majorité des modèles sont noirs – et il reste de toute manière l’écran, forcément sombre.

Noir Sur Noir
© La Compagnie Des Ateliers

Le noir a la particularité d’apporter de la profondeur à la pièce. Dans un petit salon, il est donc intéressant d’oser le mur d’accent noir ou gris charbon, et d’y installer la TV.

De La Peinture Pour Faire Oublier La Tv
© Farrow & Ball

Si vous craquez pour la peinture noire, assurez-vous de choisir sa tonalité avec soin. Car contrairement aux idées reçues, non : tous les noirs ne se ressemblent pas. Et suivant la base de votre noir, il révèlera une facette très différente en fonction de la luminosité qui règne dans le salon, en particulier pendant la journée. Un noir bâti sur une base rouge est idéal pour apporter une touche chaleureuse à un grand salon ou à un salon avec baie, très ouvert sur l’extérieur. Un noir bâti sur une base de bleu sera plus adapté à un petit salon.

Le Téléviseur Dans Une Niche
© istock

Pour qu’un téléviseur se fasse discret, vous pouvez l’installer dans une niche, où il saura se faire oublier. Cette option est d’autant plus futée si le salon dispose de grandes fenêtres ou d’une baie vitrée, car l’écran sera mieux protégé des reflets.

Le Téléviseur Dans Une Niche
© istock

À défaut d’une niche aménagée dans le mur, vous pouvez installer le téléviseur dans la niche d’un rangement mural type bibliothèque. Dans ce salon, on a adopté une palette tendance et très lumineuse, jouant du contraste entre blanc et bleu tirant sur l’indigo. Le téléviseur a été choisi en blanc lui aussi : un contraste qui, paradoxalement, lui permet de se fondre dans cette composition graphique.

Un écran Escamotable
© La Compagnie Des Ateliers

La solution la plus radicale pour faire oublier le téléviseur, c’est d’opter pour un panneau coulissant. Cette option peut d’ailleurs contribuer à donner du relief à votre mobilier.

Une Fausse Cheminée
© Pinterest Archzine Fr

Le meilleur moyen de faire oublier le téléviseur, c’est parfois de faire en sorte qu’il attire tous les regards. Dans ce salon de style, on ose la fausse cheminée, qui accueille simplement un bouquet de bougies.

Des Plantes Autour De La Tv
© But

Élément high-tech, le téléviseur n’est pas très en phase avec la tendance actuelle qui est au naturel. La solution ? L’installer au beau milieu d’une jungle urbaine ! C’est d’autant plus futé que certaines plantes ont la réputation de faire barrage aux ondes électromagnétiques.

… ou un téléviseur qui se met en scène

Pour intégrer le téléviseur au salon, la discrétion n’est pas forcément de rigueur : vous pouvez en faire au contraire une pièce forte, qui donnera du caractère à la déco.

Un Meuble Sur Mesure Construit Autour De La Tv –
© Lilm

Le meuble TV sur mesure permet d’installer téléviseur et divers rangements en optimisant pleinement l’espace mural disponible. De là à créer une pièce bâtie autour de votre TV, il n’y a qu’un pas, que l’on franchit joyeusement !

La Tv Au Dessus De La Cheminée
© Pinterest Decorpad

Rien de tel que la cheminée bioéthanol pour réchauffer un salon contemporain. Pour créer une déco équilibrée, on l’associe sans hésiter à l’écran plat.

Un Revêtement Noble
© Pinterest – Mooielight

Le panneau mural permet de dissimuler facilement les câbles du téléviseur. C’est aussi l’occasion d’apporter une touche sophistiquée au salon en optant pour un matériau noble, comme la pierre naturelle. Ce type de déco s’adapte à tous les intérieurs : vous pouvez ainsi opter pour un effet briques dans un salon industriel ou pour du bois dans un salon d’inspiration nordique ou japandi.

Une Tv Intégrée Au Mur De Cadres
© Ikea

Le mur de cadres demeure très tendance. Dans le salon, on l’installe souvent au-dessus du canapé, ce qui est loin d’être une règle absolue. Dans ce salon scandinave, le mur de cadre est ainsi situé sur le mur opposé, et le téléviseur s’y intègre naturellement.

Un Contraste Graphique
© Pinterest Monica Assan

Adepte du minimalisme ? Pour mettre en scène le téléviseur, on joue du contraste graphique entre noir et blanc, en toute simplicité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Télé : 13 idées pour l’intégrer dans son salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires