Entre les câbles qui comptent parmi les pires ennemis de la déco de la maison et l’écran qui se doit d’être bien orienté, il n’est pas toujours simple d’aménager le coin TV. Astuces et idées déco : on fait le point !
Aménager le coin TV : à quoi faut-il penser ?
Que votre coin TV soit installé dans le séjour ou dans la chambre, il est indispensable de bien placer votre téléviseur. Vous devez tenir compte principalement de deux points essentiels :
- La distance avec le canapé – proportionnelle à celle de l’écran : vous ne devez être ni trop loin ni trop près ;
- La disposition de la fenêtre – afin d’éviter les reflets gênants, évitez d’installer la TV en face.
Vous emménagez ? Vérifiez où se situent les prises nécessaires au fonctionnement de votre coin TV, et tenez-en compte pour organiser d’emblée la bonne disposition pour le salon.
Les erreurs à éviter en aménageant le coin TV
Lors de l’aménagement du coin TV, il peut arriver de céder à la facilité, en s’inspirant d’une disposition classique : le téléviseur et son meuble trônant en majesté face au canapé. La solution la plus évidente est alors, bien souvent, d’élire le pan de mur le plus vaste, et d’y installer un mobilier XXL. Or, ce n’est pas la seule option… et ce n’est même pas toujours la meilleure !
Dans ce petit salon, on exploite un pan de mur qui aurait pu être perdu. Au lieu de ça, le positionnement relativement bas de la TV sert parfaitement la décoration d’inspiration berbère. Tapis épais et poufs et coussins : il fait bon chiller dans ce coin TV cocooning et très tendance.
L’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement offre de belles possibilités en termes de déco. Si tous les styles sont autorisés, il est important en revanche de veiller à la taille du mobilier. Pour éviter de surcharger votre intérieur, préférez un petit mobilier pour votre coin TV. Suivant la configuration du salon, un modèle d’angle se révèlera le plus futé.
Sur un mur aux dimensions XXL, en revanche, il est possible d’oser un mobilier plus massif. Même si vous craquer pour la décoration contemporaine épurée, laisser l’écran isolé sur le mur n’est pas forcément une bonne idée. Dans ce salon contemporain, on joue des éléments pour « recadrer » le téléviseur.
Le coin TV attire par définition tous les regards. Le mobilier doit être fonctionnel : il est donc plus simple d’opter pour un authentique meuble TV que pour une pièce détournée, type enfilade. Mais attention à ne pas négliger l’aspect esthétique. Que votre salon soit d’inspiration industrielle, Japandi, bohème, contemporaine ou campagne chic, le coin TV doit parfaitement s’intégrer à la déco.
Pour insérer plus harmonieusement le coin TV au salon, évitez si possible les acquisitions intempestives et les associations de meubles hasardeuses. Étagères, espaces pour votre équipement : faites le point sur vos besoins et pensez l’espace dans son ensemble.
Des coins TV pour vous inspirer
Sport, ciné ou série : un grand écran est particulièrement appréciable ! Toutefois, cet équipement peut être un peu froid. À défaut de jouer avec le mobilier et des objets déco, remplacez le sempiternel mur blanc par un revêtement plus chaleureux. Le béton ciré est idéal pour concilier un look pointu et une ambiance cosy.
Bois brut plein d’authenticité et gris charbon top tendance : dans ce salon contemporain, c’est le coin TV qui donne le ton, et il a tout vraiment tout bon !
Effet béton, imitation pierre naturelle ou bois, le panneau mural n’est pas seulement canon : c’est aussi un moyen futé de dissimuler les câbles.
Meuble aux lignes strictes et décoration murale en forme de cercle : ce coin TV joue la carte du contraste pour créer une composition harmonieuse.
L’une des grandes tendances dans le salon contemporain : associer écran plat et cheminée. On opte alors pour l’insert à gaz ou la cheminée à l’éthanol, qui permet de profiter d’un foyer tout en longueur aux flammes homogènes. Ce type d’installation permet de profiter d’une composition parfaitement équilibrée, quand le feu est allumé.
Ce coin TV associe des rangements fonctionnels et des éléments 100% déco. La bonne idée : des éléments suspendus, qui rendent le mobilier nettement plus aérien !
Peut-on toujours oser le tandem de bibliothèques symétriques dans le coin TV ? Oui, quand le sujet est bien maitrisé ! Ce type d’organisation fonctionne bien dans une pièce disposant de beaux volumes. On évitera tout de même les façades pleines, qui alourdiraient la déco. Et, surtout, on soigne les détails : ici, une simple plante verte suffit à casser la rigueur de l’ensemble.
Dans ce petit appartement, on exploite pleinement l’espace mural pour caser des rangements du sol au plafond. Habilement intégré dans une niche, le téléviseur se fait discret.
Dans cet intérieur contemporain, le coin TV se met en scène : il suffit d’une étagère au design original pour qu’il s’impose comme la pièce forte du salon.
Répondre à vos besoins en termes d’organisation, tout en s’adaptant à l’espace disponible et en respectant vos envies déco : parfois, aménager le coin TV constitue un vrai défi ! Pour un authentique aménagement sur mesure sans vous ruiner, optez pour une solution modulable. Étagères suspendues ou sur pied, avec ou sans façade, en finition bois ou coloré : enseignes de décoration et de bricolage permettent désormais de faire des compositions canon à prix mini !
Aucun commentaire à Salon : 16 idées de coin TV à aménager