Canapé convertible Ikea : les meilleurs modèles

Qu’il s’agisse de transformer le salon en chambre à coucher quotidiennement ou occasionnellement, le canapé convertible se révèle si pratique qu’on aurait peine à s’en passer. Le challenge ? Dénicher un modèle qui concilie pratique, confort et esthétique. Et quand il s’agit de trouver cette perle rare, difficile de faire l’impasse sur Ikea ! Zoom sur nos modèles préférés.

Canapé Convertible Ikea
© Ikea

Canapé convertible Ikea : les classiques

Lorsqu’il est question de pièces de mobilier permettant d’optimiser l’espace, Ikea s’impose comme l’une des enseignes de références. Le canapé convertible compte parmi les pièces que l’enseigne propose depuis de très nombreuses années. Et certains modèles sont désormais des classiques, qu’Ikea s’applique à relooker régulièrement pour qu’ils restent tendance.

Systeme De Conception De Canape SÖderhamn
© Ikea

Au-delà d’un canapé convertible, SÖDERHAMN est un système de conception permettant à chacun de réaliser un modèle sur mesure. Méridienne, module d’angle, banquette pour 1 à 3 personnes, mais aussi accoudoirs, repose-pieds et housses… les possibilités sont infinies. Et côté design, il faut reconnaître que ce modèle sobre et élégant assure aussi ! Petit plus appréciable : l’enseigne propose aussi une large gamme de housses, afin de relooker aisément votre canapé si vous sentez que vous commencez à vous lasser. Vous n’avez pas l’âme d’un designer ? Ikea propose aussi des modèles tout prêts !

Canape Convertible Flottebo
© Ikea

Mi-design, mi-espiègle : avec son design irrésistible, le canapé convertible FLOTTEBO fait craquer de nombreux amateurs de déco. D’autant qu’il se décline en différents coloris – sobres ou audacieux. Redoutablement bien conçu, il affiche une silhouette légère et compacte, ce qui ne l’empêche pas de disposer d’un compartiment pour caser couette et oreillers. Et il est étonnamment facile à manipuler.

Canape Convertible Hemnes
© Ikea

HEMNES, c’est la série classique chic – et sobre – imaginée par Ikea. Si la bibliothèque ou le bureau sont devenus iconiques, la banquette passe encore trop souvent au second plan… et c’est bien dommage ! Il suffit de retirer les coussins pour que ce mini-convertible se transforme en couchette une place. Mais ces tiroirs très élégants ne sont pas uniquement là pour donner du cachet à cette jolie création : réalisés en trompe l’œil, ils dissimulent en réalité un habile système d’extension, afin de disposer d’un couchage pour deux. Incontestablement le modèle le plus souple imaginé par Ikea !

Meridienne Convertible Fyrestal
© Ikea

Aussi à son aise dans un intérieur contemporain que dans une déco à l’esprit rétro, la méridienne FYRESTAL se transforme à la demande en couchage deux places. On l’aime autant en version très contemporaine qu’habillée d’un imprimé liberty, qui lui donne tout à coup une allure champêtre. Ne vous fiez pas à son apparente simplicité ! Ce modèle haut sur pieds permet aussi de glisser des modules de rangements qui permettent d’optimiser parfaitement l’espace disponible.

Friheten Canape D'angle Et Rangement
© Ikea

LE canapé d’angle convertible ? C’est FRIHETEN, évidemment ! Combinant un compartiment de rangements et une couchette 2 places, ce modèle est l’un des plus populaires de la collection Ikea. Une valeur sûre, qui se décline dans une palette de coloris sobres et trendy.

Canape convertible Ikea : les versions relookées

Ikea fait partie des enseignes qui font les tendances : pas question de se laisser dépasser ! A chaque saison, l’enseigne propose donc des versions relookées de ses canapés convertibles les plus incontournables !

Vretstorp Canape 3 Places Convertible 2021
© Ikea

Trop sage, le sofa convertible VRETSTORP ? C’est pas faux. Ikea se joue des codes du classicisme, pour lui offrir un relooking flamboyant. Stylisé et imprimé sur fond rouge, le sempiternel motif floral se fait tout à coup très tendance. Ça tombe bien : ce canapé 3 places basiques est l’un des convertibles les plus pratiques imaginés par Ikea ! Il se décline d’ailleurs dans toute une gamme de nouveaux coloris plus sobres, mais tout aussi actuels !

Vimle Canape Convertible Orange Cuit
© Ikea

Le modèle VIMLE fait partie des convertibles les plus souples proposés par Ikea, puisque vous disposez de plusieurs modules à assembler comme il vous plaît. Son atout principal ? Un matelas épais, qui offre un confort appréciable. Le voici dans un brun doré aussi chaleureux que tendance.

Canape convertible Ikea : les versions XXL

Si Ikea possède un réel talent pour optimiser les petits espaces, l’enseigne n’est pas en reste quand il s’agit de meubler de beaux volumes. Et en matière de canapé, elle propose de très grands modèles convertibles conviviaux et design.

Vallentula 3 Couchages
© Ikea

Si vous disposez de beaux volumes à la maison, le canapé VALLENTULA d’Ikéa n’est pas seulement le modèle idéal pour profiter d’un salon confortable à souhait : c’est aussi l’un des convertibles les plus fonctionnels du marché. Ce canapé d’angle au design irréprochable offre en effet 3 couchages – l’un pour une personne, l’autre pour deux. Et entre les deux ? Il dispose d’un compartiment bénéficiant d’une contenance très généreuse.

Lidhult Canape Convertible
© Ikea

Des coussins généreux, une méridienne faisant office de coffre de rangement XL et une couchette pour deux personnes… Difficile de faire plus classique que le canapé LIDHULT d’Ikea ! Côté design, il en impose, en dépit de sa sobriété. C’est que ce modèle mise tout sur un max de confort. Qu’il s’agisse de s’y asseoir pour y discuter en famille ou entre amis, ou de le déployer pour y dormir, il est résolument douillet !

Grondlid Version Xl
© Ikea

Cultivant l’art des systèmes modulables, Ikea a imaginé un autre canapé personnalisable à volonté : le terriblement douillet GRÖNLID. Et c’est en version XXL qu’il dévoile pleinement tout son caractère. Du vert tendre au terra cotta, ce canapé pouvant facilement accueillir 5 personnes se décline en plus dans une palette redoutablement tendance. Tout comme le système SÖDERHAMN, il offre un large éventail de modules : banquette avec couchette 2 places, repose-pieds, accoudoir et méridienne… vous disposez de tout le nécessaire pour réaliser un canapé d’angle entièrement personnalisé. Et avec son design à la fois cocooning et moderne, il trouve aussi bien sa place dans un intérieur classique que dans un loft contemporain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Canapé convertible Ikea : les meilleurs modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires